Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Passaround Bryan (Cassca) Kamisori

Aller en bas 
+44
AkaWok
intothewild
syrion
Thaeris
halpleha
YGG
Elrond
bzorg
lohar
El Bretón Andaluz
Loeikat
Oregos
itto
Misanthrope
I_Phil_Good
Turambar
Shaïtan
groslik
viperopoing
barthdvs
capcav
Crichon
TVK
Digaboy
Lanzhu88
johweb
ilium
Batou
Shengouille
rix
joseph57
rem.44
Lyman
pierrot gourmand
sabreur fou
jo
Chewbacca
cassca
Auré
esspic
nca000
impérator
J-Charles
cardoso5fr
48 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Batou

Batou


Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : 13
Date d'inscription : 25/03/2011

Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Passaround Bryan (Cassca) Kamisori   Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 21:28

Heureusement que requin est avant moi dans la liste. Je suis incapable de le remettre en état de marche s'il faut plus que du cuir :/

Je suis désolé pour joseph, c'est vrai qu'attendre autant et ne pas pouvoir en profiter c'est rageant :/

Pourquoi ne pas le remettre dans la liste s'il le souhaite et si le cascamisori ré-rase correctement ?
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Passaround Bryan (Cassca) Kamisori   Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 13:32

Bon cela bouge pas bcp par là......
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Invité
Invité




Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Passaround Bryan (Cassca) Kamisori   Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 17:51

Salut les copains,

J'ai reçu le rasoir il y a 10 jours et entre les preparations de commande ( etc... j'ai du retard ! ) je viens de regarder la bête et il va y avoir un peu de boulot car il manque de coupe c'est certain !

Je l'affute ce soir et le test demain.

Après moi dites moi à qui je l'envoi en MP avec ses coordonnées ! Merci les gars Wink

Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Passaround Bryan (Cassca) Kamisori   Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 11:22

Merci requin, pas de soucis, le tout c'est que cela avance doucement Very Happy. Le prochain doit être batou.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Passaround Bryan (Cassca) Kamisori   Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 12:50

Quoi de neuf dans le coin?
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Batou

Batou


Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : 13
Date d'inscription : 25/03/2011

Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Passaround Bryan (Cassca) Kamisori   Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 16:44

Salut à tous, reçu aujourd'hui, test ce week-end cheers
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Passaround Bryan (Cassca) Kamisori   Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 22:59

Merki Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Batou

Batou


Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : 13
Date d'inscription : 25/03/2011

Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Passaround Bryan (Cassca) Kamisori   Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 16:47

Bonjour a tous Very Happy

Désolé pour le retard, plus d'internet depuis lundi ohwell

Donc reçu vendredi comme dit précédemment. Avec un petit mot de requin qui m'explique qu'il l'a affuté mais qu'il ne l'a pas essayé.

Visuellement d'abord je confirme que c'est un très bel objet. Bon j'étais déjà fan des Kami depuis que j'en ai vu en photos ici même, mais l'avoir entre les main c'est top Smile J'avais un peu peur du tressage mais non en fait ça va bien esthétiquement et c'est bien fait. La lame est en gros deux fois moins longue que celle d'un cc mais autant en photo ça fait petit, autant en vrai c'est bien équilibré et ça parait suffisant pour le rasage. Sur les photos aussi on a l'impression d'un gros évidement sur les Kami, c'est moins flagrant en vrai, ça fait plus un bon near wedge sur chaque face en fait, est-ce pareil pour tous les Kami ?
On remarque aussi que les pointes sont adoucies, c'est dommage visuellement, mais ça évitera de se griffer avec une pointe trop aigus lors du rasage.

Donc je teste dimanche avec une longueur de barbe idéale (J'ai une barbe très dure et si elle est trop courte ou trop longue le rasage devient bien plus rude pour le matériel).

Quelques passes au caneva et une 100aine au cuir, autant de chaque coté après avoir cherché confirmation sur un post dans la rubrique Kamisori. Un rasoir bien bien rigide qui ne vibre pas sur le cuir mais si la sensation me rappelle mon gros near wedge on entend un petit sifflement supplementaire.

Pour la prise en main aucun problème, je suis tout de suite à l'aise. Pas du tout déstabilisant par rapport au cc même si la prise reste un peu différente. Ou alors je tiens mes cc comme un manche ce qui me donne un avantage pour les Kami clown

Niveau rasage je le trouve très doux. aucun point de sang, pas de coupure ni de feu du rasoir. Par contre niveau coupe c'est limite. Ça me rappelle mon near wedge quand
je ne savais pas encore bien l'affiler. Donc plusieurs passes pour avoir un rasage correct sans plus. Mais le plaisir est au rendez vous et c'est ce qui compte Smile

Globalement satisfait de ce premier contact, je vais forcer sur le cuir aujourd'hui pour voir si je note une différence de coupe. Je n'ai pas remarqué de perte de coupe pendant le rasage donc je présume que c'est bon signe pour la suite. Ca serait le top d'avoir une coupe de la mort qui tue avec un Kami pareil cheers

Voilà pour un premier test, a très bientôt pour la suite Wink



Revenir en haut Aller en bas
Digaboy

Digaboy


Nombre de messages : 102
Age : 36
Localisation : Grenoble - GEO
Date d'inscription : 19/10/2010

Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Passaround Bryan (Cassca) Kamisori   Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 15:27

hi c'est bientôt mon tour Smile
Revenir en haut Aller en bas
cassca




Nombre de messages : 359
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 03/10/2011

Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Passaround Bryan (Cassca) Kamisori   Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 6:44

cool !! enfin un retour ! Very Happy

a mon avis un coup de cailloux au dessus de 10 000 ne lui ferais pas de mal a celui la .
a mon sens il n'y a aucune raison qu'il manque de coupe apres ca .

merci beaucoup pour ce retour , je commençais a désespérer Laughing

Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiridashiandtools.com
Batou

Batou


Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : 13
Date d'inscription : 25/03/2011

Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Passaround Bryan (Cassca) Kamisori   Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 18:40

Moi aussi je commençais à désespérer lol

Bon, je l'ai bien repassé au canevas et au cuir, genre 100 passes + 2-300 au cuir, ça a un peu améliorer la coupe. Donc pour le prochain soit c'est un pro de la pierre fine et ça devrait aller vite, sinon si il a le temps et pas peur de la tendinite faut lui faire bouffer du cuir a fond lol

Pour moi j'y ai retrouvé les sensations d'une grosse lame (avec la galère qui va de paire pour le rendre shave ready mais la bonne tenue de la coupe dans le temps), donc ceux qui préfèrent ce type de cc wedge ou near wedge devraient être contents.

Voilà, en tous cas merci beaucoup Casca pour nous avoir permis de découvrir et tester ton travail, c'est super sympa Wink

Je le poste mercredi je pense, encore un dernier petit rasage demain pour le plaisir et un bon coup de strop Smile

=>Donc que le prochain se manifeste, sinon si personne d'autre n'est intéressé je l'envoi à Digaboy qui est le seul à s'intéresser encore au sujet apparemment, s'agirait pas de le reperdre.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Passaround Bryan (Cassca) Kamisori   Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 18:48

Dans l'ordre c'est

Illium
Lanzhu88
Digaboy Very Happy
Bzorg

Normalement; Il n'y a qu'à mettre un mp à illium puis lanzhu si pas de réponse. Et ainsi de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Batou

Batou


Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : 13
Date d'inscription : 25/03/2011

Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Passaround Bryan (Cassca) Kamisori   Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 19:01

Comme tu veux, c'est toi le chef Smile

illium n'existe pas ou plus comme membre.

Lanzhu88 n'a pas de dernière date de connexion mais je le MP.

Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Nombre de messages : 1593
Age : 43
Localisation : Mayenne - GEO
Date d'inscription : 31/10/2010

Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Passaround Bryan (Cassca) Kamisori   Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 19:32

On peut passer à Shaïtan directement sinon ...

clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coeur-alfiste.com
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Passaround Bryan (Cassca) Kamisori   Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 19:48


_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Passaround Bryan (Cassca) Kamisori   Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 10:43

Citation :
Lanzhu88 n'a pas de dernière date de connexion mais je le MP.



Je suis là ! Je suis près pour le test ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Passaround Bryan (Cassca) Kamisori   Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 14:53

Alors je l'ai reçu avant Noël et je n'ai pas eu le temps de l'essayer.
Mais j'avais fait un petit test sur les poils de l'avant-bras : il ne coupait pas.

Par curiosité je l'ai inspecté au microscope et là j'ai tout de suite vu qu'il était bourré de morfil.

Ca donne ça : https://www.dropbox.com/sh/p8dhaoj738kgod3/jAIEDywFbN


Bref, comme je savais que j'allais reprendre quelques couteaux après Noël j'ai préféré attendre.

Hier j'ai donc coupé le morfil et repris le glaçage du fil sur mes Shapton (#16 000 et #30000).

De visu c'était déjà beaucoup mieux : le fil renvoyait la lumière de manière bien plus belle et homogène.

J'ai juste noté un problème sur Ura. Le glaçage n'a pris que sur les 3/4 intérieur du fil. J'en conclus que l'émouture est à revoir à ce niveau, car le contact ne se fait pas sur les bords du fil.
Le dos doit être légèrement bombé. Mais là il faudrait reprendre encore à des grits inférieurs et ça je ne préfère pas le faire.

En glaçant sur le canevas et le cuir, le contact se fera quand même avec souplesse de ces matériaux.


La face Omote avec laquelle on rase traditionnellement a bien pris par contre et c'est l'essentiel.


Ce matin, 10 passes de canevas, 40 de cuir et un bon affilage sur la main et tout était au poil.

Très bon rasage, précis et doux malgré la fraîcheur du passage sur la pierre.
C'est là qu'on reconnaît un bon acier traité dur comme j'aime... Contrairement à ce qu'on croit, un tel acier réagit bien mieux sur le cuir qu’un acier mou.


En conclusion :

Les plus :

- Très bon acier traité dur, qui quand il est bien préparé fait des merveilles ;

- Le kamisori est dense ce qui permet un très bon contrôle pour l'affilage sur le cuir et sur la main (comme j'aime) ;

- Demandera très peu d'entretien (le canevas, le cuir et l'affilage sur la main devraient suffirent pour un bon bout de temps) ;

- Belle réalisation dans l'ensemble ; choix d'un très bon acier, aspect brut, mais traitement thermique adapté contre la rouille, choix d'une trempe sélective (on voit bien la marque de cette dernière) ;

- Bonne sensation de rasage dans l'ensemble, la densité y fait pour beaucoup.


Les moins :

- Emouture à revoir : le fil et le dos du kamisori ne sont pas plan sur URA ;

- Le fil est trop large. Il faudrait resserrer drastiquement les tolérances en sortie de forge pour ne pas avoir besoin de beaucoup de pierre pour obtenir un fil très fin et un dos et un fil parfaitement plan (comme sur les meilleurs kamisoris japonais).



Un peu de travail mais ce fut un plaisir à essayer.


Je le garde encore ce week-end et je l'enverrai lundi pour la suite... ;-)


Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Passaround Bryan (Cassca) Kamisori   Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 18:43

Les photos sont vraiment parlantes What a Face le suivant à de la chance cheers
Revenir en haut Aller en bas
cassca




Nombre de messages : 359
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 03/10/2011

Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Passaround Bryan (Cassca) Kamisori   Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 7:01

Lanzhu88 a écrit:
Alors je l'ai reçu avant Noël et je n'ai pas eu le temps de l'essayer.
Mais j'avais fait un petit test sur les poils de l'avant-bras : il ne coupait pas.

Par curiosité je l'ai inspecté au microscope et là j'ai tout de suite vu qu'il était bourré de morfil.

Ca donne ça : https://www.dropbox.com/sh/p8dhaoj738kgod3/jAIEDywFbN


Bref, comme je savais que j'allais reprendre quelques couteaux après Noël j'ai préféré attendre.

Hier j'ai donc coupé le morfil et repris le glaçage du fil sur mes Shapton (#16 000 et #30000).

De visu c'était déjà beaucoup mieux : le fil renvoyait la lumière de manière bien plus belle et homogène.

J'ai juste noté un problème sur Ura. Le glaçage n'a pris que sur les 3/4 intérieur du fil. J'en conclus que l'émouture est à revoir à ce niveau, car le contact ne se fait pas sur les bords du fil.
Le dos doit être légèrement bombé. Mais là il faudrait reprendre encore à des grits inférieurs et ça je ne préfère pas le faire.

En glaçant sur le canevas et le cuir, le contact se fera quand même avec souplesse de ces matériaux.


La face Omote avec laquelle on rase traditionnellement a bien pris par contre et c'est l'essentiel.


Ce matin, 10 passes de canevas, 40 de cuir et un bon affilage sur la main et tout était au poil.

Très bon rasage, précis et doux malgré la fraîcheur du passage sur la pierre.
C'est là qu'on reconnaît un bon acier traité dur comme j'aime... Contrairement à ce qu'on croit, un tel acier réagit bien mieux sur le cuir qu’un acier mou.


En conclusion :

Les plus :

- Très bon acier traité dur, qui quand il est bien préparé fait des merveilles ;

- Le kamisori est dense ce qui permet un très bon contrôle pour l'affilage sur le cuir et sur la main (comme j'aime) ;

- Demandera très peu d'entretien (le canevas, le cuir et l'affilage sur la main devraient suffirent pour un bon bout de temps) ;

- Belle réalisation dans l'ensemble ; choix d'un très bon acier, aspect brut, mais traitement thermique adapté contre la rouille, choix d'une trempe sélective (on voit bien la marque de cette dernière) ;

- Bonne sensation de rasage dans l'ensemble, la densité y fait pour beaucoup.


Les moins :

- Emouture à revoir : le fil et le dos du kamisori ne sont pas plan sur URA ;

- Le fil est trop large. Il faudrait resserrer drastiquement les tolérances en sortie de forge pour ne pas avoir besoin de beaucoup de pierre pour obtenir un fil très fin et un dos et un fil parfaitement plan (comme sur les meilleurs kamisoris japonais).



Un peu de travail mais ce fut un plaisir à essayer.


Je le garde encore ce week-end et je l'enverrai lundi pour la suite... ;-)



merci Lanzhu pour ce retour détaillé ! effectivement les photos fiche la trouille ! voici a quoi ressemble un fil sorti de chez moi maintenant : (lefet dent de scie est due a la compressions de l'image .)
Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 542872_10151254318489557_1205602988_n
(un carré noir mesure 1/10eme de mm environ)


qu'entend tu par " Le kamisori est dense " ? c'est un rapport poid/longueur ? ou aute chose ?

pour le choix de l'acier , le C130 est une bombe , mais attention , le super aogami c'est qq chose ! j'en suis qu'au début de mes tests , mais déjà il est devant ....bon ok , c'est pas la meme chose , il est allié , le C130 non .
et j'ai essayer qq acier allié quand meme ....


et : "- Le fil est trop large. Il faudrait resserrer drastiquement les tolérances en sortie de forge pour ne pas avoir besoin de beaucoup de pierre pour obtenir un fil très fin et un dos et un fil parfaitement plan (comme sur les meilleurs kamisoris japonais)."

ce soucis est maintenant réglé Very Happy

merci encore !

bryan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiridashiandtools.com
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Passaround Bryan (Cassca) Kamisori   Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 10:11

Faut rappeler quand même que c'est le tout premier kami de Bryan Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Passaround Bryan (Cassca) Kamisori   Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 14:34

SVP, c'est quoi un acier allié? Est-de un acier ayant l'adjonction d'autres éléments comme du chrome, du molybdène etc suivant l'utilisation qui sera donné à cet acier. Le canon d'une arme à feu n'étant pas soumis par exemple aux mêmes contraintes qu'un couteau à beurre.
J'en profite pour demander si quelqu'un pourrait me recommender un bon bouquin traitant de A à Z de la fabrication d'une lame (forge, trempe, traitements thermiques, types d'aciers etc) car j'aimerais bien lire quelque chose de complet sur le sujet.


Dernière édition par El Bretón Andaluz le Ven 28 Déc 2012 - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Passaround Bryan (Cassca) Kamisori   Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 14:40

C'est ça, un acier avec des éléments d'alliages.

Les aciers non allier comme les xc qui sont fer et carbone et un peu d'element indésirable.
Les aciers à outil faiblement allié, fer, carbone, un peu d'élément d'alliage pour obtenir de nouvelle proprieté
Les aciers à outil fortement alliés, pas mal d'élément d'alliages (on commence à rencontré des inox avec de fort % de chrome etc....)

Et puis il y a palenqué d'autres aciers, à ressort, à roulement...

Bouquin, je ne sais pas trop hormis le verhoeven qui est ma bible, mais il en anglais et ne sera pas traduit. Sinon il y en a pas mal en ligne, des manuels sur la forge, sur la coutellerie, et puis des sites comme metal connexion ou forgefr peuvent faire le bonheur Very Happy. Sinon on trouve aussi dans toutes les bibliothéques des bouquins de metallurgie. C'est pas seulement appliqué à la coutellerie mais cela permet d'avoir des notions de résistances des matériaux, utilités des éléments d'alliage et autre Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Passaround Bryan (Cassca) Kamisori   Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 15:01

Alors je confirme après l'avoir encore utilisé ce matin qu'il rase très bien.

Par curiosité j'ai ré-inspecté le fil et il n'y a plus de trace de morfil. Bref il n'y a plus qu'à le roder tranquillement.

Voici une petite vidéo (attention à ce grossissement le fil peut sembler irrégulier alors qu'il est très déjà très homogène pour un fil fraîchement repris) :

https://www.dropbox.com/s/5l4c47l4arm9n9l/Vid%C3%A9o%20du%2028-12-12%20%C3%A0%2010.51.mov



Le seul conseil que je pourrai donner aux suivants c'est de le laisser se roder. Une dizaine d'aller-retours sur le canevas, une cinquantaine sur le cuir et pour ceux qui en ont l'habitude quelques passes sur la paume de la main devraient suffirent à empêcher qu'il ne se fatigue.


Citation :
et : "- Le fil est trop large. Il faudrait resserrer drastiquement les tolérances en sortie de forge pour ne pas avoir besoin de beaucoup de pierre pour obtenir un fil très fin et un dos et un fil parfaitement plan (comme sur les meilleurs kamisoris japonais)."

ce soucis est maintenant réglé


Vu la photo ça à l'air ! C'est hyper propre, quelle belle texture ! Beau boulot !


Citation :
qu'entend tu par " Le kamisori est dense " ? c'est un rapport poid/longueur ? ou aute chose ?



Qui c'est juste le rapport taille/poids qui fait qu'on a la sensation d'une bonne densité sur le cuir et dans le creux de la main. Je suis très sensible à ça, car plus la lame est dense et plus elle donne une sensation de stabilité et de précision.
Comme j'aime beaucoup affiler sur la paume de la main c'est le genre de détail auquel je fait attention même avec un coupe-chou.

Citation :

pour le choix de l'acier , le C130 est une bombe , mais attention , le super aogami c'est qq chose ! j'en suis qu'au début de mes tests , mais déjà il est devant ....bon ok , c'est pas la meme chose , il est allié , le C130 non .

L'AS je connais bien car ça fait des années que je l'utilise en cuisine avec mes Hiromoto. Bien préparé ça donne une coupe phénoménale ! ;-)



Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Passaround Bryan (Cassca) Kamisori   Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 15:01

Tiens, ElBA : un lien indispensable, super complet et abordable pour les débutants : http://coustil.free.fr/home_fr.html

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
lohar

lohar


Nombre de messages : 2021
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Passaround Bryan (Cassca) Kamisori   Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 15:27

rem.44 a écrit:
Tiens, ElBA : un lien indispensable, super complet et abordable pour les débutants : http://coustil.free.fr/home_fr.html

Je confirme: très bon site avec des liens intéressants; très bon pour débuter, en plus il donne des astuces pour s'équiper pas cher
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Passaround Bryan (Cassca) Kamisori   Passaround Bryan (Cassca) Kamisori - Page 21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passaround Bryan (Cassca) Kamisori
Revenir en haut 
Page 21 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Passaround Scrap Kamisori
» Les Kamis de Cassca
» Superbe savonnerie Lyon (et achat web)
» Passaround Windsor Soap
» Passaround Saponificio Varesino

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir :: Le kamisori-
Sauter vers: