Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Quelques trouvailles et leur devenir

+36
Turambar
Leonidas95
squelettor
ybipbip
Newbie94
Kiss Nicolas
RockyMountainHigh
pierrot gourmand
piero
Blason
Praetorian
lohar
I_Phil_Good
pascal13692
Clark Glabre
Loeikat
Jeanfy
kris
metais dominique
nca000
The Thin White Duke
Bbr6704
esspic
Cabarfeidh
vic
rem.44
charlie48horlogerie
djomo
El Bretón Andaluz
Thaeris
Elrond
bbalex
joseph57
Jesse.J
bison
Poulpe
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
vic

vic

Quelques trouvailles et leur devenir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 21:17

Toujours peur d'ouvrir ce fil Wink

Beau travail, ils sont tous bien revenus, le Grelot Sheffield est splendide, je vais vraiment finir par apprécier les dos guillochés Evil or Very Mad

J'aime beaucoup le Vincent et le contraste que tu as amené à sa chasse, ça donne, par contre, tu l'as passé à la pierre sans scotch ou c'est l'ancien proprio qui a créé le méplat?

Tu finiras par épuiser ton stock, peut-être...
jap

Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
Poulpe

Poulpe

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 21:33

Merci^^

Pas de quoi se vanter sur le "Sheffield", il était pas mal à la base.

Je suis content des chasses du Vincent. Moi qui l'ai laissé traîner plus de 6 mois parce que je voulais changer les chasses et que j'avais la flemme d'en faire. L'option récup était la bonne: les vers ont bien bossé et apportent une touche sympa.
Pour la lame, c'est moi qui ai fait ça... il y a 6 mois...je regrette mais c'est fait...

Le stock se rempli aussi vite qu'il ne se vide malheureusement. Je viens d'en acheter 5 nouveaux Laughing (que du bon^^)
A suivre donc.
Clark Glabre

Clark Glabre

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 14:14

Très bôôô! ☀

Question technique: comment refais-tu les fils de tes rasoirs? Je les trouve particulièrement visibles et nets, enfin bien travaillés quoi!!
pascal13692
Admin
pascal13692

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 18:40

Très bien rattrapé le Vincent, bravo.

Voici une photo du mien, le même mais avec des châsses différentes, pourtant d'origine. Corne flammée en bon état. Je suis en train d'essayer de le faire raser.
Quelques trouvailles et leur devenir - Page 5 Imgp0721

Poulpe

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 21:37

Marrant, ton Vincent, aux jolies chasses flammées au passage, est très légèrement différent du mien: le crochet du tien est rond alors que le mien forme une sorte de renflement carré (suis pas bien clair là, faut regarder les photos). et le nez du mien semble avoir un caractère français plus marqué?

Pour le travail du fil, rien de particulier.
Je procède en fonction du fil. La pierre de démarrage est choisie selon l'état du fil, très rarement au dessus de 3500 pour commencer, sauf exception. La règle à ne pas oublier, c'est de ne jamais passer à la pierre suivante avant d'avoir effacé toute marque de la précédente. Et pas la peine d'essayer au delà de 1000 tant que des marques sont visibles sur le fil. Celui-ci ne doit pas refléter la lumière sous aucun angle avant de passer à plus fin.
Pour les dents, pierre diamant 800 et dos levé ou scotch. Puis à plat avec la 1000 jusqu'à atteindre le résultat décrit avant. Puis 3500 jusqu'à ce que ça coupe les poils de bras sur toute la longueur et sans effort. Le biseau doit apparaitre bien propre à ce stade sinon c'est pas bon. Puis coticule sans boue longuement. Puis thurigan pour la finition. Pour chaque pierre, je commence par des aller-retour de chaque côté de la lame, puis passes classiques pour terminer. Puis pate TI sur cuir puis Puma puis cuir nu très longuement.
Rien de particulier donc.
Poulpe

Poulpe

MessageSujet: SACré moi!   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 21:03

Comme je le disais précédemment, j'écoule les lames entassées mais en achète tout autant...

Reçus ce matin, deux rasoirs achetés au feeling: image pourrie, très très pourrie même genre post-it de 3*4 cm; vendeuse n'y connaissant rien et à la vue défaillante (donc lecture plus qu'aléatoire de la soie). Bref, au petit bonheur la chance avec l'espoir de ne pas m'être planté.
Bin je suis pas trop mécontent: 2 Pradier de 1820/1830 pas trop amochés!

A la réception:

Quelques trouvailles et leur devenir - Page 5 P1120217

Après un bon coup de pierre d'argent:

Le premier, en os:

Quelques trouvailles et leur devenir - Page 5 P1120218

Le second, mon préféré, en ivoire mais dont les chasses sont malheureusement cassées au niveau du pivot:

Quelques trouvailles et leur devenir - Page 5 P1120221

Quelques trouvailles et leur devenir - Page 5 P1120220

Je vais travailler celui en os sans démontage, ça devrait le faire.

Pour l'autre...je ne sais pas...
Si je démonte, je vais casser les chasses il y a des chances (c'est fendu et ultra fin Shocked )
Si je démonte pas je vais avoir du mal à le nettoyer correctement. Et puis il est trop lâche au niveau du pivot et si je tape sur le rivet, je casse tout...
A votre avis, je change les chasses (à condition d'en trouver en ivoire qui s'adaptent)?
Je démonte et je vois ce qui se passe?
Je sais pô...
vic

vic

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 21:43

Puisque tu as déjà travaillé l'ivoire, tu connais sa fragilité, et ce que tu décris, ben ça semble bien risqué, de plus, j'imagine que tu ne dois pas avoir des tonnes de chasses ivoire en attente de lame, afin d'en choisir une adéquate...
Je les trouve superbes, pleins de caractère tous les deux, la petite casse ne gâche rien.

Par contre, si la lame voyage dans tous les sens, ça demande un resserage, et si ça casse ben faut changer la chasse...

Ca t'aide hein Twisted Evil
http://www.laviedanslesbois.com/
Poulpe

Poulpe

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 21:55

Tu as raison et je vais essayer le service minimum sur ces deux là.

Reste que la lame toute lâche dans les chasses, c'est pas pratique...

p.s: je n'ai effectivement pas masses de chasses ivoire en stock. Ah, on me dit que j'en ai pas tinostar
Poulpe

Poulpe

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 20:47

Mon dernier craquage en date: un coffret de Joh Bargshaw à Liverpool, incomplet

Quelques trouvailles et leur devenir - Page 5 Paques10

Je m'interroge sur l'état de ces lames: usure, évidement d'origine ou rattrapage des lames par un deuxième évidement??
Je m'explique: on constate un large méplat en dessous du dos, mais à la pierre, bien à plat, un second méplat se forme un peu plus haut et le biseau se fait impeccablement au bon endroit... scratch

En photo:

Quelques trouvailles et leur devenir - Page 5 Paques11
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 20:51

Est-ce que ce ne serait pas des wedges qui auraient été évidés ultérieurement, de façon incomplète ?...
http://www.loei-arts.net
Poulpe

Poulpe

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 21:02

Oui mais dans ce cas, le gros méplat devrait toucher la pierre non?
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 22:01

Ce second méplat, ce serait l'évidement d'origine, d'un near wedge. Puis quelqu'un aurait refait un évidement, pour transformer le near-wedge en évidé, mais incomplètement.
C'est juste une idée, je n'affirme rien. Quant à savoir pourquoi le second évidement serait incomplet... scratch
http://www.loei-arts.net
I_Phil_Good

I_Phil_Good

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 22:48

Sinon, c'est peut être d'origine, un "style" particulier et voulu par le fabricant/revendeur...
Poulpe

Poulpe

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 13:55

Citation :
Ce second méplat, ce serait l'évidement d'origine, d'un near wedge. Puis quelqu'un aurait refait un évidement, pour transformer le near-wedge en évidé, mais incomplètement.
Oui, peut-être un double évidement réalisé sur une lame wedge à l'origine. Le premier avec une roue de gros diamètre et qui aurait créé le gros méplat, puis un second avec une roue de plus faible diamètre et qui aurait crée l'évidement central???

Citation :
Sinon, c'est peut être d'origine, un "style" particulier et voulu par le fabricant/revendeur...
C'est ce que j'avais pensé en achetant les rasoirs. Les photos n'étaient pas assez précises mais la forme identique des deux rasoirs m'avaient fait pensé que la forme était voulue...
J'en suis pas si sûr même si c'est bien réalisé.
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 14:38

Bel ensemble, dommage pour les lames qui ont été sauvagement reprises par un mauvais rémouleur équipé d'une meule trop petite, quand le pense que l'on ne jure que par les méthodes des anciens...

Poulpe

Poulpe

MessageSujet: On refait les stocks   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 21:01

Encore deux victimes de mon SAC (après j'arrête...parole de drogué):

- un classique Fontenille Médaille d'Or:

Quelques trouvailles et leur devenir - Page 5 Img_0010

- et un moins classique mais néanmoins illustre inconnu Marineche à Guéret

Quelques trouvailles et leur devenir - Page 5 Img_0011

Quelques trouvailles et leur devenir - Page 5 Img_0012

Quelques trouvailles et leur devenir - Page 5 Img_0013

Les remises en état de tout ce petit monde avancent, mais il y a du taf...

Cabarfeidh

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 21:03

Cet illustre inconnu est sublime!!!!
http://www.dominique-lelys.fr/
Clark Glabre

Clark Glabre

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 21:38

Pareil que Cab'!!!
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 21:56

Superbe ce Marineche à Guéret bave
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
lohar

lohar

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 22:06

d'un point de vue esthetique, ils est meme plus beau que les anglais; il a la "french touch"
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 22:16

lohar a écrit:
d'un point de vue esthetique, ils est meme plus beau que les anglais; il a la "french touch"
pas forcément d'accord: je lui trouve une allure de Wade & Butcher...
http://www.dominique-lelys.fr/
Poulpe

Poulpe

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 22:16

Citation :
Excellent!!
C'est tout à fait ce que je me suis fait comme réflexion au déballage: on dirait un anglais mais avec un petit truc en plus; la french touch bien sûr!!

On verra si il rase aussi bien qu'il est engageant...
Elrond

Elrond

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 22:33

Ah oui j’adhère complétement au style du dernier, y'a tout ce que j'aime le notch, le dos a facette et la soie à la suedoise !

Dès qu'il est restauré tu me l'envoi en colissimo stp j'ai pas confiance dans le lettre max.

tinostar whistle biggrin clown

El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 8:51

Tour est harmonieux dans ce CC, j'adore la ligne de la soie vers le talón.
Poulpe

Poulpe

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 9:32

Citation :
Dès qu'il est restauré tu me l'envoi en colissimo stp j'ai pas confiance dans le lettre max.
Je fais des Lettre Max qui ne s'ouvrent pas, moi monsieur snob !!

Pour celui-ci se sera: démontage, certainement polissage de la lame (rayures...beurk) et soit remise en forme des chasses (visiblement excellentes vu les trous laissés par les mites), soit changement pour des nouvelles??

Au passage, l'une des chasses est gravée "Farget". Cela fait plusieurs fois que je vois cette personnalisation sur des vieux rasoirs français. Vous en avez eu aussi?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 5 Icon_minitime

Quelques trouvailles et leur devenir
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant