Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Quelques trouvailles et leur devenir

+36
Turambar
Leonidas95
squelettor
ybipbip
Newbie94
Kiss Nicolas
RockyMountainHigh
pierrot gourmand
piero
Blason
Praetorian
lohar
I_Phil_Good
pascal13692
Clark Glabre
Loeikat
Jeanfy
kris
metais dominique
nca000
The Thin White Duke
Bbr6704
esspic
Cabarfeidh
vic
rem.44
charlie48horlogerie
djomo
El Bretón Andaluz
Thaeris
Elrond
bbalex
joseph57
Jesse.J
bison
Poulpe
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Poulpe

Poulpe

Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 11:33

Hop, vite fait avant le départe en vacances demain vers des destinations ensoleillées, quelques news du Marinèche: démontage, polissage lame et chasses (conservé celles d'origine avec leur marquage, ça va devenir ma marque de fabrique les chasses verreuses^^) , puis remontage avec ses rondelles.

Essai ce matin: au top!! Un vrai bonheur!

Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Img_0111

Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Img_0112

Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Img_0113
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 11:45

Il est vraiment magnifique; quelle classe !!!
http://morinapezenas.e-monsite.com/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 12:30

Pareil tout me plait, le nez et la ligne de la soie.
vic

vic

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 12:58

cheers Restauration sobre qui lui sied parfaitement.

Il est superbe, et en plus il est doux...

PS:"Ne nous abandonnez-pas!" : si tu cherches quelqu'un pour garder tes CC pendant les vacances... Twisted Evil
http://www.laviedanslesbois.com/
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 13:37

Oui, j'aime beaucoup la lame aussi !
Mais je ne suis pas en fusion totale avec cette mouvance d'originator, qui veut qu'on garde les trous dans la corne...
http://www.loei-arts.net
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 14:45

Poulpe a écrit:
Hop, vite fait avant le départe en vacances demain vers des destinations ensoleillées, quelques news du Marinèche: démontage, polissage lame et chasses (conservé celles d'origine avec leur marquage, ça va devenir ma marque de fabrique les chasses verreuses^^) , puis remontage avec ses rondelles.

Essai ce matin: au top!! Un vrai bonheur!

Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Img_0111

Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Img_0112

Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Img_0113

Effectivement il a tout pour plaire !

Comme disent les ricains "a keeper" !

PS j'avais oublié de le dater : je dirai 1875 1880, origine tiers (IC VINCENT rebadgé ?, j'en ai un très très proche) en tout cas un beau modèle où l'on sent les inflences "sheffieldiennes et suédoises" !

Poulpe

Poulpe

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 17:32

Merci pour lui les amis!

Pour cette originatorite aiguë, c'est effectivement discutable Laughing
Mais plusieurs choses me font pencher pour ce type de remise en forme:
- la corne utilisée, souvent de très bonne qualité et d'un brun translucide que je n'ai pas en stock et ne sais pas où trouver,
- la forme qu'il est toujours difficile de reproduire parfaitement à l'identique,
- le contraste parfois trop marqué entre les lames oxydées et les chasses neuves parfaites changées,
- le gain de temps à conserver l'origine (même si s'est long quand même à remettre au propre!)
- la flemme surement^^

Vic, si tu habitais dans le coin, c'est avec plaisir que je te les laisserai en pension. Ils vont se sentir seuls les petiots...
Je n'emmène que les pièces à restaurer pour occuper le temps des siestes du fiston. J'espère pouvoir avancer significativement!

Merci pour la datation Charlie. Je le plaçait 1900 sans pouvoir dire si c'était plus ou moins.
Mais Guéret c'est dans la Creuse, non?
Pour le IC Vincent rebadgé, c'est pas impossible, j'en ai effectivement vu des semblables (le tien peut-être Laughing ?)
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 20:48

On est deux alors à laisser les chasses en état, même un peu grignoté : la raison : je passe quatre fois plus de temps à faire une chasse (pas belle) qu'a refaire une lame...du coup le concept "originator faignator" c'est imposé ! J'achète même des CC juste pour récuperer les chasses Embarassed

Sinon Gueret c'est bien dans la creuse, accessoirement trou du cul du monde, et je vois pas un gars de là-bas se lancer dans la prod (surtout un modèle aussi complexe et influencé par les CC ultra marins...)
Poulpe

Poulpe

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 21:53

Citation :
J'achète même des CC juste pour récuperer les chasses Embarassed
Ah bin voilà, je cherchais qui me piquais mes rasoirs tout pourris à 1 € sur la baie!!

Vu le prix d'une chasse en corne neuve, je préfère de loin une ancienne avec du cachet et à pas cher^^
Poulpe

Poulpe

MessageSujet: Nouvel arrivage   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 12:25

Petit up de ce topic dédié à mes restaurations.

Ce matin dans la boîte aux lettres, un cadeau d'avant noël.
Un lot acheté au flairomètre à pas cher, sans aucune indication sur la provenance et l'état des pièces. Une très bonne surprise au déballage^^

Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Img_0610

Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Img_0611

Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Img_0612

De gauche à droite on a:
- un rasoir avec pour seul marquage une trompette sur la soie; classique mais sympa
- un cc marqué "acier ra..." avec des chasses en bois sculptée fabriquées d'un seul tenant (un cadeau de la vendeuse!); les chasses ne sont certainement pas accordées à cette vieille lame
- un Dumas Ainé 32 acier Fondu...rhââ lovely trop content; bel état et peu d'usure pour ce très vieux tromblon!!
- un frameback Lecoultre
- un Dumas Ainé 32 Medaille d'argent avec barber notch (pas mécontent de cette pièce non plus!)
Tous ont vu le papier de verre mais c'est pas du grain 80 pour une fois. Je devrai m'en sortir correctement même si il faudra polir plus que de raison

Et puis deux pierres: une pierre de couleur verte 15*3
une coticule 20*4.5

La suite d'ici quelques mois, mais il y a des pièces motivantes alors qui sait je ferai peut-être plus vite que prévu.
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 13:09

santa cheers cheers cheers santa
Y'a rien à jeter, c'est dingue !
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 13:23

punaise ! Shocked

La pierre verte, une fois aplanie, ça serait pas un coticule aussi... ? scratch

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Poulpe

Poulpe

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 13:39

Je suis pas mécontent sur ce coup^^
ça faisait un moment que je n'avais pas dégoté un truc sympa!

La pierre verte, je ne sais pas...
C'est fin, c'est doux, c'est parfaitement homogène...un coticule vert? (je sais, tu m'as déjà démontré la grande diversité des coticules Esspic^^). Ce serait pas une anglaise genre escher?

Au passage, marrant le désintérêt des gens pour ces pierres sur bois, tout aussi bonnes que les autres mais 10 fois moins chères! (mais faut pas le dire hein!)
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 13:41

oui, la pierre a l'air bien verte. C'est juste qu'on trouve parfois des coticules tellement sales qu'elles ne ressemblent plus à rien. Mais si on fait une boue et qu'elle est jaune... Rolling Eyes

Sinon, oui. J'aime beaucoup les coticules sur paddle, ça donne un sacré look en plus !

Là où ça tourne
Là où ça bosse
nca000

nca000

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 13:44

Shocked cheers

C'est clair que du bon là ! Et notamment celui avec les chasses en bois et le vieux Dumas! bave
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 13:47

Beh que des belles trouvailles! cheers (vu le niveau de tes restaus, ça promet!)

Sinon un petit up d'un message du moi de mars, pour le plaisir (Poulpe, tu regarderas qui avait répondu en premier à ce message! Wink )

Poulpe a écrit:
Le prochain sur la liste: un c.v. Heljestrand MK n°32

Il va y avoir du sport: une chasse ivoire cassée, rivetage déjà repris une fois au niveau du rivet avec un trou bien large, soie attaquée par la rouille, dent sur le fil...

Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 P1100928

Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 P1100929
vic

vic

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 13:51

Shocked

Ha, ça, mais...

Shocked

Le plaisir de la pêche, tu sens la promesse, tu ferres et, mais oui, il y a de la réponse,
Ca semble bien se présenter et quand, enfin, après un bref mais intense combat apparaît la proie,
C'est le bonheur, toutes les promesses sont tenues!

Mais j'imagine qu'un disciple de St Pierre moderne comme toi pratique le no-kill!

Ouvres ton vivier, laisses glisser ces petits poissons d'argent dans une enveloppe à bulle à l'adresse indiquée,
J'habite entre la vallée de la Lesse et celle de la Semois,
Ils seront heureux ici! Twisted Evil

Très jolie prise, avec tes talents de restaurateur, ça va devenir superbe...

http://www.laviedanslesbois.com/
Praetorian

Praetorian

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 13:53

Il y en a qui ont toutes les chances Crying or Very sad
J'ai un gros faible pour celui de gauche bounce
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 17:02

Poulpe a écrit:
Petit up de ce topic dédié à mes restaurations.

Ce matin dans la boîte aux lettres, un cadeau d'avant noël.
Un lot acheté au flairomètre à pas cher, sans aucune indication sur la provenance et l'état des pièces. Une très bonne surprise au déballage^^

Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Img_0610

Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Img_0611

Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Img_0612

De gauche à droite on a:
- un rasoir avec pour seul marquage une trompette sur la soie; classique mais sympa
- un cc marqué "acier ra..." avec des chasses en bois sculptée fabriquées d'un seul tenant (un cadeau de la vendeuse!); les chasses ne sont certainement pas accordées à cette vieille lame
- un Dumas Ainé 32 acier Fondu...rhââ lovely trop content; bel état et peu d'usure pour ce très vieux tromblon!!
- un frameback Lecoultre
- un Dumas Ainé 32 Medaille d'argent avec barber notch (pas mécontent de cette pièce non plus!)
Tous ont vu le papier de verre mais c'est pas du grain 80 pour une fois. Je devrai m'en sortir correctement même si il faudra polir plus que de raison

Et puis deux pierres: une pierre de couleur verte 15*3
une coticule 20*4.5

La suite d'ici quelques mois, mais il y a des pièces motivantes alors qui sait je ferai peut-être plus vite que prévu.

Nom de Diou c'est du lot, pour le très vieux j'ai le même et ce sont les chasses d'origine en corne préssées époque 1820
Poulpe

Poulpe

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 22:27

Mes excuses à ceux qui ont répondu et que j'ai laissé sans nouvelles. Le temps me manque!

Vic: bien essayé!

Charlie: je suis pas convaincu par la corne pressée. Pressé oui, plus que sculptée comme je l'avais dis. Mais corne non, plutôt du bois au toucher, au son produit lorsque l'on tapote dessus, aux vu des fissures... Il faut que je teste à l'aiguille pour être sûr mais j'ai de sérieux doutes sur la corne.

Quelques clichés pourris des chasses en question après décrassage à la popote d'ébéniste.

Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 P1120515

Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 P1120522

Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 P1120518

Pour les avancées, pas grand yack!
Je me rends à l'évidence: il va falloir polir à la pâte pour virer les traces de papier de verre sur les lames (bullshit!!)

Côté travail, j'ai simplement aplani les pierres.
Bonne surprise sur le grosse coticule: c'est un combo coticule / bbw!
Constat fait après démontage suite à une fente apparue sur le bois après nettoyage.
La pierre verte, ou plutôt gris-vert, je ne sais pas ce que c'est. Elle produit une boue jaune-verdâtre et semble assez proche en finesse d'une coticule. A tester à l'affutage.

Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 P1120519

Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 P1120520

Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 P1120521
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 23:51

J'aime beaucoup ton CC... Il a fière allure malgré la rouille !

Pour le combo de coticule/BBW, totalement d'accord avec toi, c'en est un, bonne surprise ! Je suis récemment tombé amoureux de la BBW, parfaite pour les basses besognes, et les couteaux.
La face de coti est bien épaisse, et de bel aspect... Il y a de quoi se réjouir, tu peux affûter pendant des siècles !

La pierre verte, c'est peut-être de la kryptonite ! lol
Ce serait cool de nous faire un retour détaillé sur ses qualités, quand tu l'auras testé.
Si tu te souviens, j'avais pu estimer des grits en passant une barre de métal sur différentes pierres.
Poulpe

Poulpe

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 18:04

Profitant de mes deux semaines de congés (le veinard que je suis!), j'ai pu, entre deux digestions, trouver le temps de remettre en état 2 des rasoirs. Le troisième is coming soon.

J'ai attaqué par mon chouchou: le Dumas Ainé Acier Fondu.
Comme prévu, il a fallu polir plus que de raison pour masquer les griffures du papier de verre. C'est trop à mon goût mais c'est ainsi.
Beaucoup de rouille au pivot et une surprise au démontage: les chasses en corne, de superbe qualité au passage (ni voilées ni trouées pour 200 ans d'âge environ!), sont évidées sur leur face interne. C'est la première fois que je constate cela. J'ai oublié les photos... Je les ai conservées peu polies pour une fois.
Une des rondelles externe est trouée par la rouille...
Affilé, testé: c'est très doux sans être le plus efficace de mes rasoirs. Mais je n'en ai pas fini avec lui et j'ai encore de l'espoir que ça s'améliore.
En photos pourries (une spécialité que je partage avec certains), ça donne ça:

Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Img_0910

Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Img_0911

Et puis le deuxième Dumas Ainé, Medaille d'Argent cette fois.
Avec les mêmes remarques sur le polissage avancé. Les chasses sont polies miroir sur celui-ci, et les photos toujours aussi moches.

Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Img_0912

Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Img_0913

Et en bonus, un petit 6/8 Widerstrahl fraîchement récolté et affilé. Je confirme les dires d'Esspic: c'est tout à fait comparable à un Le Grelot^^

Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Img_0914

Enfin, je termine ce compte-rendu par quelques remarques sur les essais des pierres du lot:
La verte est pas mal en pierre intermédiaire après la synthétique grit 3500 que j'utilise. Assez lente, elle est toutefois dure et très homogène. Il est certainement possible de passer au cuir directement après mais ce n'est pas l'idéal. Je dirai grit entre 5 et 6000. Adoptée comme pierre intermédiaire.
Le coticule du combo est excellent. Malgré les marbrures qui lui confèrent un aspect esthétique sympathique, mais qui pourrait laisser croire à une hétérogénéité du matériau, il n'en est rien. La pierre est rapide, fine et parfaitement homogène. Elle offre un "touché" juste parfait et supérieur à d'autre coticules en ma possession. A tester encore mais c'est certainement mon meilleur coticule cheers

Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 18:27

Bon boulot, bravo ! cheers
La forme du 32 acier fondu est tellement étonnante ! Superbe !

Et merci pour le retour sur la pierre verte ! jap
Elrond

Elrond

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 18:50

Loeikat a écrit:
Bon boulot, bravo ! cheers
La forme du 32 acier fondu est tellement étonnante ! Superbe !

Il ressemble beaucoup dans la forme au duo de CC de Cabar, le duo issus de la vente de Pierrot et refait par Impé. Charlie nous dirait typique de l’époque ....
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 19:58

Ces nez sont typiques de la fin XVIII et du début XIX, donc le CC date du tout début de la production Dumas 32 !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir - Page 6 Icon_minitime

Quelques trouvailles et leur devenir
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant