| PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... | |
|
+29the duke nca000 Thaeris rem.44 marsupilami G grain Bbr6704 cheesegeek bbalex raph13 NacMac77 Shaïtan Nikolherm phil03 Elrond Blason metais dominique jo McKay kris El Bretón Andaluz charlie48horlogerie esspic Chewbacca christb64 Loeikat Richpa Cabarfeidh 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Lun 12 Mar 2012 - 22:54 | |
| Bon eh bien c'est une bonne nouvelle!!! Content de voir que ça s'améliore, et peut être que ça t'aura fait découvrir de nouvelles choses et l'essentiel c'est que tu sois bien rasé et ce confortablement... Allez, plus que deux tailles et tu auras un vrai rasoir... |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Lun 12 Mar 2012 - 22:56 | |
| - Bbr6704 a écrit:
Ca fait quoi de passer du bacon au chorizo? Et puis si vraiment le chorizo te va pas non plus y'a toujours notre bon vieux sauc' |
|
| |
NacMac77
Nombre de messages : 621 Localisation : 77 Date d'inscription : 05/06/2011
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 5 Avr 2012 - 9:09 | |
| Bonjour,
Je viens aux nouvelles, y a t'il de la lumière au bout du tunnel ? Pour ma part, avec l'atmosphère allergène qui règne sur Paris , pas facile d'être rasé sans irritations. |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 5 Avr 2012 - 10:12 | |
| la lumière en question passe par le renoncement au BBS à tout prix, l'acceptation du pas impeccable, la main plus légère, le renoncement à la troisième passe de "finition" (celle qui irrite la peau)... Du coup, c'est drôle, je suis mieux rasé, c'est inexpliquable. J'avoue aussi que, utilisant un DE pour les endroits vraiment difficiles (toujours les deux côtés du cou, juste sous le menton, j'ai le poil qui "tourne" à cet endroit), je me suis fait quelques séances de rasage complet, eh bien, je confirme: je ne suis pas mieux rasé qu'au CC, juste peut-être parfois moins irrité, mais ça, à mon avis,c'est une question de technique.
|
|
| |
Lanzhu88
Nombre de messages : 1083 Localisation : Colmar Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 5 Avr 2012 - 10:55 | |
| - Citation :
- Ici et maintenant, force est de constater que les vrais bons rasages que j'obtiens le sont après au moins deux jours de repos de la peau. Commençant à travailler le mardi, c'est le jour du BBS; le mercredi est correct; le jeudi, c'est un peu difficile, quant au vendredi...
Ce matin, j'ai eu le visage très irrité, malgré plus de préparation de la peau (+ 10 minutes), et de plus, le résultat est médiocre. Je vais donc être obligé de laisser ma peau se reposer trois jours, jusqu'au mardi matin, et ainsi de suite... Mes CC sont-ils bien affilés? Mon cuir est-il efficace? Pourquoi mon canevas de strop me bousille-t'il mes fils? Pourquoi ma coticule n'aiguise-t'elle pas comme celle de Kirigol? Je ne me permets même pas le repos du week-end, autrement dit je me rase tous les jours J'ai dû vraiment creuser au niveau des techniques pour ne plus avoir la peau irritée et avoir une peau toujours prête à être rasée le lendemain. Et bien ce qui a tout changé pour moi est le moment ou j'ai commencé à faire de l'affilage sur la main comme le faisaient les barbiers dans leur salon. J'ai désormais une technique qui me permet quasiment de le faire les yeux fermés. Ca fait partie intégrante de mon rasage. Je peux même me passer de cuir pendant quelques jours s'il le faut. Une fois la technique acquise et bien ça change tout. Je "sens" le fil, je le rattrape, l'adoucit sur ma paume pendant le rasage avant et entre les passes en quelques secondes. Depuis je n'ai plus jamais eu de "mauvais" rasage. Je me rase aussi naturellement que je le faisais avec un DE et ce absolument tous les jours. Bref je ne comprends même pas comment je faisais avant... |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 5 Avr 2012 - 11:05 | |
| Hier dans l'émission "le grand tour" sur France 3, il montrait un barbier de Naples qui utilisait la technique de la paume de la main pour faire office de cuir, il se servait d'un vieux CC et de pate étallée sur un morceau de bois , si je trouve le lien en steaming je le posterai ici. |
|
| |
marsupilami
Nombre de messages : 702 Age : 50 Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO Date d'inscription : 05/08/2010
| |
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 5 Avr 2012 - 11:08 | |
| voici le lien de la vidéo (la séance avec le barbier est à peu près au premier tiers) accessoirement ils expliquaient que ce sont les barbiers qui castraient les petits enfants chanteurs http://www.pluzz.fr/le-grand-tour.html |
|
| |
marsupilami
Nombre de messages : 702 Age : 50 Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO Date d'inscription : 05/08/2010
| |
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 5 Avr 2012 - 11:30 | |
| Allez lanzhu, un topic sur la technique? |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 5 Avr 2012 - 11:40 | |
| Déjà fait, mais je sais plus où par contre, j'ai une vidéo sur mastro Livi, où il se fait raser avec le rasoir qu'il vient de fabriquer (un joli 7 ou 8/8 ! ) par un barbier italien, ce barbier afille le CC sur la paume de sa main, et je sais pas comment il ne se coupe pas sa main n'est pas bien ouverte et plate, elle est à moitié fermée, franchement, on voit qu'il a fait ça toute sa vie le gus !! Faudra que je poste cette partie de vidéo Edit : en fait, de la même façon que le barbier de la video ci-dessus, mais avec un vrai CC !
Dernière édition par J-Charles le Jeu 5 Avr 2012 - 11:50, édité 1 fois |
|
| |
marsupilami
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 5 Avr 2012 - 11:45 | |
| |
|
| |
Cabarfeidh
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 5 Avr 2012 - 11:46 | |
| je parlais bien d'affilage sur la paume! |
|
| |
marsupilami
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 5 Avr 2012 - 11:48 | |
| - Cabarfeidh a écrit:
- je parlais bien d'affilage sur la paume!
ok alors Watch and Learn amigo |
|
| |
Nikolherm
Nombre de messages : 492 Age : 33 Localisation : Toulouse - GEO Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 5 Avr 2012 - 11:54 | |
| j'aurai une ou deux question a ce sujet:
1) dans la vidéo postée par marsupilami, il retourne le Kamisori coté fil, c'est du au fait que ce soit un Kamisori et pas un CC ou bien a la technique de la paume de la main?
2) Une paume de main n'est jamais parfaitement plate (en tout cas nettement mois qu'un cuir ou qu'un strop) alors j'aurais imaginer que lors de l'affilage sur la main il faudrait a chaque passe remonter ou redescende la lame histoire que la CC soit affilé uniformément sur toute la lame mais visible ment ce n'est pas le cas (toujours au vu de la vidéo de marsupilami), Pourquoi? c'est mon raisonnement qui est faux?
j’espère m’être bien fait comprendre... |
|
| |
delphyves
Nombre de messages : 19 Age : 50 Localisation : Haute-saône - Genevrey - GEO Date d'inscription : 24/04/2011
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 5 Avr 2012 - 12:06 | |
| - Nikolherm a écrit:
- j'aurai une ou deux question a ce sujet:
2) Une paume de main n'est jamais parfaitement plate (en tout cas nettement mois qu'un cuir ou qu'un strop) alors j'aurais imaginer que lors de l'affilage sur la main il faudrait a chaque passe remonter ou redescende la lame histoire que la CC soit affilé uniformément sur toute la lame mais visible ment ce n'est pas le cas (toujours au vu de la vidéo de marsupilami), Pourquoi? c'est mon raisonnement qui est faux?
J'ai pensé à la même chose. Quand on lit l'importance aux yeux de certains de croiser le geste lors de l'affilage sur un cuir (je n'ai pas encore d'avis étant débutant je me range à la majorité expérimentée). La paume de la main ne risque-t-elle pas de créer des irrégularités sur le fil ? |
|
| |
Cabarfeidh
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 5 Avr 2012 - 13:25 | |
| - marsupilami a écrit:
- Cabarfeidh a écrit:
- je parlais bien d'affilage sur la paume!
ok alors Watch and Learn amigo Ouf, quelle technique! Foutrebleu, je fais ça et je me taillade la main, moi!!! |
|
| |
marsupilami
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 5 Avr 2012 - 13:38 | |
| - Nikolherm a écrit:
- j'aurai une ou deux question a ce sujet:
1) dans la vidéo postée par marsupilami, il retourne le Kamisori coté fil, c'est du au fait que ce soit un Kamisori et pas un CC ou bien a la technique de la paume de la main? Lanzhu88 l'a souvent très bien expliqué : au vue de la courte surface ( ta main ) dont tu disposes tu n'as pas la temps de retourner le CC ou la kamisori sur le dos , donc tu le retourne coté du fil . Ça parait hasardeux mais en fait quand tu fais le geste , c'est naturel et logique - Citation :
- 2) Une paume de main n'est jamais parfaitement plate (en tout cas nettement mois qu'un cuir ou qu'un strop) alors j'aurais imaginer que lors de l'affilage sur la main il faudrait a chaque passe remonter ou redescende la lame histoire que la CC soit affilé uniformément sur toute la lame mais visible ment ce n'est pas le cas (toujours au vu de la vidéo de marsupilami), Pourquoi? c'est mon raisonnement qui est faux?
j’espère m’être bien fait comprendre... ça dépend des mains déjà : oui la paume de main n'est pas uniforme et c'est donc pour ça que ton fil sera très peu en contact avec ta main : grosso modo sur le haut et le bas de ta paume de main . après si ta main le permet , tu peux croiser comme sur un cuir .
Dernière édition par marsupilami le Jeu 5 Avr 2012 - 13:41, édité 2 fois |
|
| |
marsupilami
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 5 Avr 2012 - 13:40 | |
| |
|
| |
Cabarfeidh
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 5 Avr 2012 - 13:43 | |
| ok je vais essayer la semaine prochaine (au calme, en vacances sur mes terres bretonnes). |
|
| |
Lanzhu88
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 5 Avr 2012 - 13:49 | |
| Je crois que je vais refaire un vidéo sur le sujet un peu plus lente et didactique. Mais c'est une technique qui est difficile à montrer sans donner des explications directes. Je vois Jean-Charles bientôt. Je pourrai lui montrer à cette occasion comment je fais ;-) Cependant je ne la conseille pas aux débutants. Il vaut mieux avoir déjà une bonne pratique sur le cuir et avoir fait disparaître toutes ses appréhensions quand au tranchant. - Citation :
- il retourne le Kamisori coté fil, c'est du au fait que ce soit un Kamisori et pas un CC ou bien a la technique de la paume de la main?
Que ce soit un kamisori ou un CC l'affilage sur la main se fait toujours du côté du fil. C'est propre à la technique. Il faut une rotation rapide. Je me souviens que SoupeChoux avait poser la question à son oncle barbier qui a bien confirmé ce point essentiel. Et le barbier qui rase Mastro Livi dans la vidéo dont Jean-Charles parle le fait aussi. Mais avec une main très fermée (pourquoi pas). - Citation :
- 2) Une paume de main n'est jamais parfaitement plate (en tout cas nettement mois qu'un cuir ou qu'un strop) alors j'aurais imaginer que lors de l'affilage sur la main il faudrait a chaque passe remonter ou redescende la lame histoire que la CC soit affilé uniformément sur toute la lame mais visible ment ce n'est pas le cas (toujours au vu de la vidéo de marsupilami), Pourquoi? c'est mon raisonnement qui est faux?
En fait la paume s'écrase comme un coussinet. On ne peut pas comparer avec le cuir là non plus. Les parties en contacts pendant les aller retour sont surtout la base des doigts et la base de la paume et ça suffit largement quand la rotation est très rapide. On plaque bien la lame et on tire pour affiler. On soulève on retourne et ainsi de suite. Je rappelle qu'une lame est complètement inoffensive quand on l'aborde par les côtés. Dans les arts martiaux on apprend à saisir une lame en ne voyant plus que les côtés de la lame. Bien sûr il vaut mieux ne pas être trop maladroit - Citation :
- La paume de la main ne risque-t-elle pas de créer des irrégularités sur le fil ?
Non la peau est bien plus tendre que l'acier, et bien plus tendre encore qu'un cuir de bovin. Mais en plaquant bien la lame, la friction sur cette surface aussi tendre soit-elle entraine un déplacement des carbures (les petits grains qui composent un acier donné) en bout de taillant. Le fil s'homogénéise parfaitement et surtout le morfil (les petites bavures qui risquent de se détacher mais surtout qui peuvent irriter le visage) s'il y en a, a tendance à rester sur la paume de la main. Bref l'affilage sur la main prépare à une bonne qualité de coupe et surtout à une douceur incomparable. Mais encore une fois je préférerai mille fois expliquer ça en direct.
Dernière édition par Lanzhu88 le Jeu 5 Avr 2012 - 13:57, édité 1 fois |
|
| |
marsupilami
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 5 Avr 2012 - 13:54 | |
| - Lanzhu88 a écrit:
- J
Bref l'affilage sur la main prépare à une bonne qualité de coupe et surtout à une douceur incomparable. Mais encore une fois je préférerai mille fois expliquer ça en direct.
boué camarade si tu viens dans le environs de nancy , je te paie une bonne mousse voire deux et + contre une demo en livec ar moi ta vidéo m'a aidé et je m'y suis mis assez vite . Reste que tu vas super vite , donc c sur que ça rebute les débutants : il y a 1 en et demi qd j'ai démarré , jms je n’aurais osé de peur de m'ouvrir la paluche |
|
| |
Lanzhu88
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 5 Avr 2012 - 13:54 | |
| Pendant que je rédigeais ma prose tu as répondu Marsupilami ;-)
HS : le dernier film de Chabat a l'air génial... |
|
| |
marsupilami
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 5 Avr 2012 - 13:56 | |
| - Lanzhu88 a écrit:
- Pendant que je rédigeais ma prose tu as répondu Marsupilami ;-)
oui mais de manière ausis pointu que toi - Citation :
- HS : le dernier film de Chabat a l'air génial...
mouais bof , autant je trouve le personnage marsupilami rigolo ( g même collectionné qq conneries genre peluche , verre , porte portable etc. ) autant le film ne m'attire pas MPs: en attendant une nouvelle vidéo sur l'affilage sur la main , en mode pédagogique , on veut bien |
|
| |
Shaïtan
Nombre de messages : 1593 Age : 44 Localisation : Mayenne - GEO Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 5 Avr 2012 - 13:57 | |
| Depuis que Lanzhu a parlé de ce procédé sur le topic des kamisori, je le fais systématiquement. Cela a amélioré la douceur de mon rasage. Par contre, je le passe un peu au cuir avant quand même. En ce qui concerne le côté sécurité, pas de soucis. Ca ne pose aucun problème. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... | |
| |
|
| |
| PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... | |
|