Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Lun 5 Mar 2012 - 21:51
:.clin.:
marsupilami
Nombre de messages : 702 Age : 50 Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO Date d'inscription : 05/08/2010
Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Mar 6 Mar 2012 - 9:20
Bbr6704 a écrit:
BZH, bienvenue dans le Club des "Barb'nawak" (le club des ceux qu'ont une barbe à la c*n qui font ce qu'elles veulent, et surtout n'importe quoi!) qu'on va fonder avec Marsu...
chiche ?
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Mer 7 Mar 2012 - 14:10
Bah m**** !
J'avais loupé ce post et j'y ai lu avec tristesse tes doutes au début, puis me suis peu à peu rassuré en voyant que les conseils des autres te remontaient peu à peu le moral.
* Personnellement j'ai une barbe qui pousse très lentement, et assez peu drue. Du coup je me rase au maximum trois fois la semaine, et plutôt deux que trois (quand ce n'est pas une fois la semaine, en milieu de semaine, et si je vois mon amie, qui m'aime barbu le weekend <-- C'est bête quand on est passionné par l'art du rasage )
* Mes rasages du lundi et mardi ont été dernièrement (depuis plusieurs mois) de mauvaises expériences.
Deux raisons : _ je rentre fatigué de mes weekends _ mes rasoirs du lundi et mardi de mon semainier n'étaient pas au point. (enfin.. juste au point de sang ! )
* Me raser le matin ou le midi.. Généralement le soir je suis fatigué, et je n'ai pas la patience / n'éprouve pas autant de plaisir à me raser.
Quand j'ai la patate, quand j'ai passé ma journée à boire du café ou que j'ai dormi 12h, là ça passe, et c'est un plaisir indescriptible de me raser, de me fourrer la tête dans cette serviette brulante et dégoulinante . . . (qui me fait ressortir avec de grosses cernes et les yeux rouges par ailleurs )
* J'ai eu plus de bon rasages le matin que le soir, mais c'est avant tout dû à mon état de fatigue.
L'état de ma peau (et donc le plaisir que j'ai à me raser) en découle directement.
Si je suis fatigué, mon rasage sera forcément mauvais et désagréable, mais c'était également le cas avec mon ginette, la seule différence c'est que j'y passais moins de temps. (et du coup la torture dure plus longtemps au sabre si c'est un mauvais jour )
* Pour ce qui est du rasoir, c'est sûr, quand ça passe pas, ça passe pas ! Et rien ne sert de s'acharner, après la peau en pâtie, et on a beau reprendre avec un meilleur sabre, le mal est fait !
* Lorsque je me rase, je fais toujours 5 aller-retour au cuir nu entre chaque passe.
* Trois passes, une de haut en bas (pour faire le gros du travail), une de traviole, un peu n'importe comment (pour éliminer les poils ayant échappé à la première passe) et déjà de bas en haut pour le cou. Troisième passe de bas en haut pour fignoler et raser au plus près.
(soit une passe dans chaque sens pour les joues, une de haut en bas et deux de bas en haut pour le cou, et pareil pour la moustache et le menton).
* Après le rasage, BBS si j'ai bien tiré sur ma peau, ce que je trouve incompatible avec le fait de se servir des deux mains pour se raser, et le rasage reste net pendant deux jours. (Je commence à sentir le poil en passant ma main le lendemain aprèm dirons-nous).
* Une chose que j'ai remarqué, quand j'ai la peau humide et fraichement rasée, j'aperçois plus facilement mon poil qu'une heure ou deux après mon rasage. (en passant ma main à rebrousse-poil en fin de rasage, je sens encore un peu le poil, et deux heures après, BBS ! =) ).
Bref, repose-toi bien, veille à ne prendre ton sabre qu'à un moment où tu te sens d'attaque.
Si le soir tu ne te sens pas, si ta peau te tire avant même de commencer, oublie !
Va te coucher et remets ça au matin !
Au pire si tu as vraiment besoin d'être rasé dans l'instant et que ta peau va mal, cache un ginette ou un DE quelque part dans ta salle de bain, à un endroit où personne ne risque de l'apercevoir, et abrège tes souffrances
Je pense que la convention va te faire du bien. Je pense qu'il n'y avait pas forcément que le rasage qui causait soucis en ce moment, avec ces sabres sitôt achetés sitôt revendus, la peau qui va mal, les doutes..
Peut-être était-ce aussi un moment de fatigue, un petit coup de rhume ? Ça n'aide pas à positiver non plus...
Garde le moral camarade !
G
Nombre de messages : 4663 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Mer 7 Mar 2012 - 19:53
J'ai toujours visé le BBS pour le rasage au sabre. C'est pour moi l'exigence d'excellence et mon challenge "permanent". Au tout début, il y a eu des bas : BBS, mais peau rouge.... Bah, maintenant, je n'ai plus ce problème, sauf une ou deux par mois où je fais la brute épaisse avec mon rasoir et j'oublie les bases : douceur.
Depuis le début. Parfois, au début, je n'y parvenais pas. La peau était douce, mais jamais assez à mon gout ( gros emmerdeur de moi-même à l'intérieur, c'est le truc des "vieux" : on aime le travail bien fait dans les règles de l'art et on ne se satisfait de rien ). Bien sûr, aujourd'hui j'y parviens mais j'y ai rajouté le BBS avec option "obligatoire" du confort de rasage. Je place la barre haut. Pourtant, même rasé de près, j'ai toujours cette xuxain d'ombre de barbe ( joues, menton, moustache ). Ma femme et mes filles testent et me disent bien, c'est doux à rebrousse poils et tout ça...bla-bla-bla mais elles me disent ( mes filles ) : pourquoi on voit quand même ta barbe sous la peau... Et là, je dis, euh, écoutes-moi bien toi...
Tout ça pour dire que l'exigence et le perfectionnisme sont ces choses qui motivent, mais aussi le plaisir. C'est aussi pour moi cela le rasage au sabre. A ce niveau là, je ne vois plus me raser avec autre chose depuis ces années et pas plus les années qui suivront. J'ai fait cela 5 fois au DE des 5 dernières années, bah merde, c'était sordide. Il manquait un truc. Les rites, l'univers, les sensations, le mythe,l'objet, les valeurs que nous conférons à tout ça...pour moi, c'est une "philosophie" en un bloc : des plaisirs simples, du "bon temps", on s'emmerde pas ( sauf au début, mais ça le vaut )...
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Mer 7 Mar 2012 - 21:59
Comme toi je ne vois pas l’intérêt de me raser au CC si je n’obtenais pas de BBS en plus du plaisir de me raser avec ce genre de rasoir. Avant de passer au coupe-chou je m’étais toujours rasé au jetable depuis l’adolescence. Je ne me rappelle plus comment j’étais rasé car je n’y prêtais pas vraiment attention n’ayant jamais eu de problèmes de peau ou de difficultés à me raser. Depuis que je me rase au coupe-chou je me fais mes 3 passes tous les jours avec plaisir. Il faudrait que je me rachète un jetable une fois pour voir comment j’étais rasé avant et pouvoir comparer mais je suis tellement accroc au CC que je n’ai même pas envie de perdre un jour de plaisir
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 8 Mar 2012 - 9:37
Je pense avoir une peau pas trop fragile, je peux donc me permettre de pousser régulièrement mes rasages au maximum...
La tienne de toute évidence BZHgentleman, se fatigue tout au long de la semaine, mais elle à l'air de tout de même n'avoir pas besoin de tant de temps que ça pour se régénérer (1.5 ou 2 jours, ce n'est pas si mal): il ne doit pas y en falloir beaucoup plus pour que tu puisses te raser comme tu le souhaites. As-tu essayé de la régénérer avec autre chose en plus de l'après-rasage, du style Skin-food, crèmes, beurre de karité, gel d'aloé-véra, etc ?
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 8 Mar 2012 - 10:46
Je te ferai parvenir du beurre de karité en provenance directe du Burkina
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 8 Mar 2012 - 22:25
merci à tous de vos conseils, avis et témoignages. En termes de skin food et moisturizers, je crois avoir (presque) tout essayé... J'ai trouvé une solution alternative, qui est un DE de 1955 NOS, et qui finit ce qui, auparavant, s'apparentait à de l'acharnement, (BBS à tout prix!). Sébastien, le barbier de l'Atelier gentleman, a confirmé la difficulté de mon poil qui "tourne" (notamment sur le cou, des deux côtés juste en dessous du menton): lui même en a bavé à cet endroit. Du coup, grâce au DE, je ne prends ma lame que tous les deux-trois jours. Le semainier va partir en stage d'affilage, et la prochaine étape va être l'essai, dimanche, du fila (je vais chez un nouvel inscrit, un copain à moi, Labrax, qui va faire sa présentation bientôt, du moins je l'espère (Salut Guillaume! ). Je profite de l'occasion pour faire part de ce que j'ai lu dans le didacticiel de rasage au sabre par Trumper: ne jamais faire de deuxième passe à contre-poil, c'est ce qui permet au poil de prendre une mauvaise direction et qui crée points de sang et irritations! Je vous le livre tel que c'est écrit, et j'imagine déjà la controverse!!!
"Using a good blade that has been warmed in the sink or under hot running water, shave the face in the direction of the beard growth, rinsing the blade in hot water frequently. Never shave 'against the grain' of the beard, in awkward areas such as the chin and under the nose the blade can be moved sideways across the growth - but never against as this pulls the skin in the wrong direction causing small cuts and 'grazing' to the skin and is the most common cause of 'razor burn', in-grown hairs and shaving rash. Rinse the face thoroughly with cool water and pat dry with a soft towel".
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Ven 9 Mar 2012 - 5:23
Controverse? nonnnnn
D'ailleurs, j'ai aussi lu que pour apaiser le feu de rasoir une des solutions était un splash au kérosène tout de suit après le rasage. Il précisait d'ailleurs que les performances de cette méthode s'améliorait fortement si l'on était en train de fumer....
De mémoire, Trumper's fait salon de rasage, je compte bien essayé un jour pour voir si ils ne rasent pas à contre sens
_________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015 La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
the duke
Nombre de messages : 2563 Age : 45 Localisation : Dismal land Date d'inscription : 15/12/2008
Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Ven 9 Mar 2012 - 7:08
Chewbacca a écrit:
Controverse? nonnnnn
D'ailleurs, j'ai aussi lu que pour apaiser le feu de rasoir une des solutions était un splash au kérosène tout de suit après le rasage. Il précisait d'ailleurs que les performances de cette méthode s'améliorait fortement si l'on était en train de fumer....
De mémoire, Trumper's fait salon de rasage, je compte bien essayé un jour pour voir si ils ne rasent pas à contre sens
Le napalm aussi "J'adore respirer l'odeur du Napalm.....
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Ven 9 Mar 2012 - 8:11
BZHgentleman a écrit:
Je profite de l'occasion pour faire part de ce que j'ai lu dans le didacticiel de rasage au sabre par Trumper: ne jamais faire de deuxième passe à contre-poil, c'est ce qui permet au poil de prendre une mauvaise direction et qui crée points de sang et irritations! Je vous le livre tel que c'est écrit, et j'imagine déjà la controverse!!!
"Using a good blade that has been warmed in the sink or under hot running water, shave the face in the direction of the beard growth, rinsing the blade in hot water frequently. Never shave 'against the grain' of the beard, in awkward areas such as the chin and under the nose the blade can be moved sideways across the growth - but never against as this pulls the skin in the wrong direction causing small cuts and 'grazing' to the skin and is the most common cause of 'razor burn', in-grown hairs and shaving rash. Rinse the face thoroughly with cool water and pat dry with a soft towel".
Oui, enfin, il faut pondérer, ils ne disent pas de ne pas raser à contre-sens. Ils disent de ne pas le faire sur les zones "mal commodes" comme le menton et le dessous du nez (ce qui limite quand même le conseil). Ils précisent aussi qu'on peut le faire sur ces endroits en travers, et que la raison de ce conseil est qu'il ne faut pas raser en tirant la peau dans le mauvais sens.
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Ven 9 Mar 2012 - 11:17
Ben sans vouloir faire dans la controverse, perso, je n'ai pas eu à attendre leur conseil pour ne pas le faire...
Plus sérieusement, ça vient peut-être de ma peau ou de ma barbe ou de ma technique ou de je ne sais quoi d'autre, mais de toute façon, le rebrousse poil ne me convient pas...
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Ven 9 Mar 2012 - 11:36
M...e ! On m'aurait menti ???
_________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ...
Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.
Nombre de messages : 702 Age : 50 Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO Date d'inscription : 05/08/2010
Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Ven 9 Mar 2012 - 13:18
Pour le rebrousse poil c’est à chacun de voir : chez certains c 'est faisable chez d'autre non . Moi ça passe en 2eme et même en 1ere passe . si on commence à suivre à la lettre toutes les indications des marques de CC , on a pas finit : y'en a pas un qui dit pareil
Bzh, fais comme bon te semble si le rebrousse poil te va , pourquoi vouloir le supprimer ?
Dernière édition par marsupilami le Ven 9 Mar 2012 - 13:19, édité 1 fois
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Ven 9 Mar 2012 - 13:19
Ben... comme d'habitude, pas de réponse type.
Le rebrousse poil ne me convient pas. On peut pas dire que j'aurais pas essayé... avec tous types de lames, tout état d'affûtage et d'affilage, tous les angles, rien à faire : ça broute et ça fait mal ensuite. En revanche, il est parfait pour certain (et rem en est un parfait exemple).
Bref, ça dépend des barbes et des peaux, je crois qu'on ne peut pas donner de réponse tranchée.
edit : grillé par marsu
_________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
marsupilami
Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Ven 9 Mar 2012 - 13:25
esspic a écrit:
edit : grillé par marsu
suis sassez étonné que ça ne t'aille pas mais d'une autre coté ça confirme ce qu'on dit : c'est plus lié à un type de peau et de barbe . A priori on a le même sens de pousse de barbe mais un poil différent . Par exemple moi , le rebrousse coté joue spas de soucis, le cou oui mais je ne remonte pas à la verticale mais de biais ; sous le menton c lus dur là j'avoue car les poils partent un peu dans tous les sens . Là ou c'est très difficile c'est coté mâchoires ( gauche et droite ) Là ou c'est impossible : moustache
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Ven 9 Mar 2012 - 13:44
BZHgentleman a écrit:
Je profite de l'occasion pour faire part de ce que j'ai lu dans le didacticiel de rasage au sabre par Trumper: ne jamais faire de deuxième passe à contre-poil, c'est ce qui permet au poil de prendre une mauvaise direction et qui crée points de sang et irritations! Je vous le livre tel que c'est écrit, et j'imagine déjà la controverse!!!
C’est pour ça que la Thatcher était toujours de mauvais poil, elle ne faisait pas la passe à contre-poil donc la douceur elle ne connaissait pas.
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Ven 9 Mar 2012 - 13:57
marsupilami a écrit:
Par exemple moi , le rebrousse coté joue spas de soucis, le cou oui mais je ne remonte pas à la verticale mais de biais ; sous le menton c lus dur là j'avoue car les poils partent un peu dans tous les sens . Là ou c'est très difficile c'est coté mâchoires ( gauche et droite ) Là ou c'est impossible : moustache
Toi tu ne pourras qu'à moitié entrer dans mon club des "Barb'nawak", en fait, t'est trop conventionnel...
marsupilami
Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Ven 9 Mar 2012 - 14:20
Bbr6704 a écrit:
marsupilami a écrit:
Par exemple moi , le rebrousse coté joue spas de soucis, le cou oui mais je ne remonte pas à la verticale mais de biais ; sous le menton c lus dur là j'avoue car les poils partent un peu dans tous les sens . Là ou c'est très difficile c'est coté mâchoires ( gauche et droite ) Là ou c'est impossible : moustache
Toi tu ne pourras qu'à moitié entrer dans mon club des "Barb'nawak", en fait, t'est trop conventionnel...
Cabarfeidh
Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Ven 9 Mar 2012 - 14:38
marsupilami a écrit:
Bzh, fais comme bon te semble si le rebrousse poil te va , pourquoi vouloir le supprimer ?
Parce que, comme le dit le titre du post, j'ai encore des doutes, et cherche encore quelle va être la meilleure méthode pour obtenir un bon rasage sans irritations!
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Ven 9 Mar 2012 - 16:26
C'est plutôt une bonne nouvelle, d'avoir encore des choses à découvrir, non ?
Chaque rasoir, chaque poil, chaque peau, chaque savon/crème/après-rasage est différent, et c'est aussi ce qui fait l'intéret de la chose : si ça ne marche pas aujourd'hui, ça ne veut pas dire que ça ne marchera pas demain . Et pourtant, avec la pratique, on arrive à atténuer ces différences : je trouve qu'avec le temps, mes rasages finissent par se ressembler, quelque soit le mariage rasoir-savon/crème utilisé .
_________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ...
Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.
Nombre de messages : 4663 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Ven 9 Mar 2012 - 21:34
Pour ma part, je confirme ce qu'écrit rem44. La seule différence se fait pour moi sur le confort de rasage. Le BBS étant là, le confort aussi, je constate cependant que le rasage avec certaines lames est plus confortable qu'avec d'autres. Le feeling est différent et j'y attache beaucoup d'importance. A qualité d'affilage équivalent évidemment. En l'occurence, pour moi, le must reste les lames chantantes. Mais je conçois très bien que pour d'autres, cela soit l'inverse ou bien d'autres choses encore.
Bbr6704
Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Lun 12 Mar 2012 - 11:16
Alors BZH Gent', du nouveau sur tes rasages?
Ca fait quoi de passer du bacon au chorizo?
Cabarfeidh
Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Lun 12 Mar 2012 - 19:41
C s'est bien passé! Le fila est vraiment super. Je suis content d'avoir ouvert ce post, vos réactions m'ont fait comprendre plein de choses, et en accepter d'autres. Ca va mieux!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES....
PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES....