| PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... | |
|
+29the duke nca000 Thaeris rem.44 marsupilami G grain Bbr6704 cheesegeek bbalex raph13 NacMac77 Shaïtan Nikolherm phil03 Elrond Blason metais dominique jo McKay kris El Bretón Andaluz charlie48horlogerie esspic Chewbacca christb64 Loeikat Richpa Cabarfeidh 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nikolherm
Nombre de messages : 492 Age : 33 Localisation : Toulouse - GEO Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 5 Avr 2012 - 14:16 | |
| - Lanzhu88 a écrit:
- Je crois que je vais refaire un vidéo sur le sujet un peu plus lente et didactique.
Mais c'est une technique qui est difficile à montrer sans donner des explications directes. Je vois Jean-Charles bientôt. Je pourrai lui montrer à cette occasion comment je fais ;-)
Cependant je ne la conseille pas aux débutants. Il vaut mieux avoir déjà une bonne pratique sur le cuir et avoir fait disparaître toutes ses appréhensions quand au tranchant.
- Citation :
- il retourne le Kamisori coté fil, c'est du au fait que ce soit un Kamisori et pas un CC ou bien a la technique de la paume de la main?
Que ce soit un kamisori ou un CC l'affilage sur la main se fait toujours du côté du fil. C'est propre à la technique. Il faut une rotation rapide. Je me souviens que SoupeChoux avait poser la question à son oncle barbier qui a bien confirmé ce point essentiel.
Et le barbier qui rase Mastro Livi dans la vidéo dont Jean-Charles parle le fait aussi. Mais avec une main très fermée (pourquoi pas).
- Citation :
- 2) Une paume de main n'est jamais parfaitement plate (en tout cas nettement mois qu'un cuir ou qu'un strop) alors j'aurais imaginer que lors de l'affilage sur la main il faudrait a chaque passe remonter ou redescende la lame histoire que la CC soit affilé uniformément sur toute la lame mais visible ment ce n'est pas le cas (toujours au vu de la vidéo de marsupilami), Pourquoi? c'est mon raisonnement qui est faux?
En fait la paume s'écrase comme un coussinet. On ne peut pas comparer avec le cuir là non plus. Les parties en contacts pendant les aller retour sont surtout la base des doigts et la base de la paume et ça suffit largement quand la rotation est très rapide. On plaque bien la lame et on tire pour affiler. On soulève on retourne et ainsi de suite.
Je rappelle qu'une lame est complètement inoffensive quand on l'aborde par les côtés. Dans les arts martiaux on apprend à saisir une lame en ne voyant plus que les côtés de la lame.
Bien sûr il vaut mieux ne pas être trop maladroit
- Citation :
- La paume de la main ne risque-t-elle pas de créer des irrégularités sur le fil ?
Non la peau est bien plus tendre que l'acier, et bien plus tendre encore qu'un cuir de bovin. Mais en plaquant bien la lame, la friction sur cette surface aussi tendre soit-elle entraine un déplacement des carbures (les petits grains qui composent un acier donné) en bout de taillant. Le fil s'homogénéise parfaitement et surtout le morfil (les petites bavures qui risquent de se détacher mais surtout qui peuvent irriter le visage) s'il y en a, a tendance à rester sur la paume de la main.
Bref l'affilage sur la main prépare à une bonne qualité de coupe et surtout à une douceur incomparable. Mais encore une fois je préférerai mille fois expliquer ça en direct.
Merci pour tes réponses, je pence attendre un peut avant de me mettre a affiler sur la main, non pas par peur du fil car à vrai dire j'ai été très surpris, si on fait attention, il y a peut de chance de se couper avec un rasoir. mais plutôt pour essayer de tirer le maximum du potentiel de mon cuir et de mon rasoir avant de passer a autre chose car le rasage est (par endroits) toujours assez désagréable et la troisièmement passe est clairement désagréable! P.S. - Citation :
- C'est propre à la technique. Il faut une rotation rapide
comment ca "rotation" ? quant on retourne le CC tu veut dire? |
|
| |
marsupilami
Nombre de messages : 702 Age : 50 Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO Date d'inscription : 05/08/2010
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 5 Avr 2012 - 14:25 | |
| - Citation :
- comment ca "rotation" ? quant on retourne le CC tu veut dire?
Oui c'est ça |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 5 Avr 2012 - 15:03 | |
| Je le fais un peu aussi, de temps en temps, et c'est vrai qu'en prenant son temps au début on note bien qu'il est peu risqué de se couper ainsi.
Je pense appliquer notamment cette technique pendant les voyages, afin d'éviter le transport systémique d'un strop ou d'une raquette. |
|
| |
marsupilami
Nombre de messages : 702 Age : 50 Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO Date d'inscription : 05/08/2010
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 5 Avr 2012 - 15:18 | |
| - Thaeris a écrit:
Je pense appliquer notamment cette technique pendant les voyages, afin d'éviter le transport systémique d'un strop ou d'une raquette. Selon Lanzhu88 , il est possible de se passer de cuir avec cette technique : pour peu qu'on la maîtrise parfaitement j'imagine !! moi je m'en sers en complément du cuir avant le rasage et / ou entre mes deux passes de rasage |
|
| |
metais dominique
Nombre de messages : 4158 Age : 64 Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 5 Avr 2012 - 15:23 | |
| - marsupilami a écrit:
moi je m'en sers en complément du cuir avant le rasage et / ou entre mes deux passes de rasage pareil pour moi, mais aussi à la fin du rasage avec du savon pour bien nettoyer la lame ! |
|
| |
marsupilami
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 5 Avr 2012 - 15:29 | |
| - metais dominique a écrit:
- marsupilami a écrit:
moi je m'en sers en complément du cuir avant le rasage et / ou entre mes deux passes de rasage pareil pour moi, mais aussi à la fin du rasage avec du savon pour bien nettoyer la lame ! ah tu te mets du savon sur la paume de main ? |
|
| |
bbalex
Nombre de messages : 2403 Age : 47 Localisation : gif sur yvette - France - GEO Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 5 Avr 2012 - 15:31 | |
| Comme le Marsu et Metais Dominique : en complément du cuir et parfois entre 2 passes sur des CC un peu réfractaires. Au début j'avais peur de me couper , mais en fait on ne risque pas grand chose. |
|
| |
Lanzhu88
Nombre de messages : 1083 Localisation : Colmar Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 5 Avr 2012 - 15:39 | |
| - Citation :
- Selon Lanzhu88 , il est possible de se passer de cuir avec cette technique : pour peu qu'on la maîtrise parfaitement j'imagine !!
Oui effectivement. Il m'est arrivé de partir sans cuir en voyage et ça fonctionne très bien. Cependant chez moi j'utilise toujours mon canevas et mon cuir, mais de manière parcimonieuse. Puis dès que j'ai mis la mousse sur mon visage, je fais quelques passes sur la paume de ma main, puis j'en refais pendant le rasage au besoin (lame nettoyée tout de même). - Citation :
- pareil pour moi, mais aussi à la fin du rasage avec du savon pour bien nettoyer la lame !
Pareil, je finis aussi mes rasages avec des allers retours sur ma main ensavonée. Ca permet de garder un très beau poli miroir sur les lames. Puis je rince bien et coup de micro fibre pour sécher le peu de gouttes qui restent (c'est l'avantage d'avoir une lame bien polie, l'eau n'adhère quasiment pas) et hop je range. |
|
| |
marsupilami
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 5 Avr 2012 - 15:41 | |
| ah merci les gars pour la main savonné , j'y avais pas songé |
|
| |
bbalex
Nombre de messages : 2403 Age : 47 Localisation : gif sur yvette - France - GEO Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 5 Avr 2012 - 15:46 | |
| Je vais essayer la main savonnée demain. |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 5 Avr 2012 - 15:58 | |
| On en apprend tous les jours sur ce forum! |
|
| |
marsupilami
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 5 Avr 2012 - 16:04 | |
| |
|
| |
bbalex
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 5 Avr 2012 - 16:06 | |
| - rem.44 a écrit:
- C'est plutôt une bonne nouvelle, d'avoir encore des choses à découvrir, non ?
Chaque rasoir, chaque poil, chaque peau, chaque savon/crème/après-rasage est différent, et c'est aussi ce qui fait l'intéret de la chose : si ça ne marche pas aujourd'hui, ça ne veut pas dire que ça ne marchera pas demain . C'est un peu mon problème : bientôt 6 mois que je me rase au CC, je change de CC, de blaireau, de savon/crème, après-rasage, de mode d'affilage, etc. Et puis les conseils que l'on glane au fur et à mesure de l'aventure... Ce n'est pas facile de trouver la bonne combinaison, mais quand j'en tiens une, je la mets dans un coin de ma tête . |
|
| |
metais dominique
Nombre de messages : 4158 Age : 64 Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription : 18/12/2008
| |
| |
bbalex
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 5 Avr 2012 - 16:10 | |
| |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 5 Avr 2012 - 18:06 | |
| - Cabarfeidh a écrit:
- la lumière en question passe par le renoncement au BBS à tout prix, l'acceptation du pas impeccable, la main plus légère, le renoncement à la troisième passe de "finition" (celle qui irrite la peau)...
Du coup, c'est drôle, je suis mieux rasé, c'est inexpliquable. Je reviens un peu au sujet initial pour deux trois trucs qui me semblent importants : Oui parfois deux passes peuvent presque mieux raser que trois, surtout mieux vaut deux passes appliquées et maitrisée que trois approximatives. (Non pas que je dise qu'avant tu t'y prenais mal, mais peut-être que tu soignes plus tes deux passes car tu sais qu'il n'y en aura pas de troisième...) - Cabarfeidh a écrit:
- J'avoue aussi que, utilisant un DE pour les endroits vraiment difficiles (toujours les deux côtés du cou, juste sous le menton, j'ai le poil qui "tourne" à cet endroit), je me suis fait quelques séances de rasage complet, eh bien, je confirme: je ne suis pas mieux rasé qu'au CC, juste peut-être parfois moins irrité, mais ça, à mon avis,c'est une question de technique.
Je pense que le DE attaque moins, mais aussi (et ceci explique cela) parce qu'il rase de moins près, j'en suis convaincu! (j'ai réessayé il y a peu moi aussi : ça rentre moins dedans, donc en deux passes, ça irrite moins. La où ça irrite, c'est si tu veux vraiment être bien rasé, faut insister, insister, et... ). Pour ton cou : j'ai un endroit difficile depuis des années : un "creux" ou angle dans le cou, sous la mâchoire, enfin je sais pas trop comment dire... toujours plus rouge que le reste, toujours moins bien rasé aussi. Eh bien depuis que j'ai reçu mon Revisor (et depuis un Fila DT 14... ) qui sont tous deux des nez droit, c'est beaucoup mieux! Je craignais que les nez droits soient viandards, ben pas tant que ça (beaucoup moins que le TI du 3C qui est mon pire en la matière). Et surtout, ça permet d'avoir une lame qui rase jusqu'à son extrémité. Du coup, avec la point, je passe bien plus précisément qu'avec un nez rond. Ca évite des contorsions, des passages approximatifs, etc. et je suis à la fois mieux rasé et moins irrité. A bon entendeur. |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Ven 6 Avr 2012 - 1:11 | |
| je te donne 100% raison sur toute la ligne. Mon premier "vrai" cc fut un Rodgers nez droit acheté à Jean-Charles. A l'époque, je trouvais cela plus dangereux et ne voyait pas trop l'intérêt. Maintenant, je comprends et gère mieux l'endroit difficile, nez droit ou nez rond, en travaillant avec la pointe. Ce n'est pas parfait, mais d'ici un à deux ans, je crois que le problème sera maîtrisé! |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Ven 6 Avr 2012 - 9:39 | |
| - Cabarfeidh a écrit:
- je te donne 100% raison sur toute la ligne.
Je ne t'en demande pas tant, mais puisque tu le dis... Tu n'as plus qu'à t'acheter un vrai rasoir, c'est à dire une lame de plus de 22 mm... - Cabarfeidh a écrit:
- Mon premier "vrai" cc fut un Rodgers nez droit acheté à Jean-Charles. A l'époque, je trouvais cela plus dangereux et ne voyait pas trop l'intérêt.
Maintenant, je comprends et gère mieux l'endroit difficile, nez droit ou nez rond, en travaillant avec la pointe. D'accord avec toi, ne pas négliger les extrémités de la lame : que ce soit le nez ou le talon : l'extrémité coté nez aide bien pour les endroits difficilement accessible, et le talon peut aussi être très pratique je trouve, par exemple à proximité des lèvre, quand on veut bien soigner le contour de la bouche. Sous le nez, là j'utilise plus la pointe... Enfin bref, là encore, c'est personnel et fonction de ses propres habitudes... - Cabarfeidh a écrit:
- Ce n'est pas parfait, mais d'ici un à deux ans, je crois que le problème sera maîtrisé!
Le tout c'est que tu sois bien rasé, après je pense que l'évolution fera que ce sera de mieux en mieux, et que au final, tout se fera "instinctivement". En ce qui me concerne, c'est plus au niveau de la rigueur ou de la constance que ça pourrait progresser : d'un jour à l'autre, je ne fais pas forcément pareil, alors que dans l'idéal, je devrais tenter de tous le jours faire ce qui me va le mieux à chaque endroit... presque en notant au fur et à mesure : à tel endroit comme ça, ici, plutôt comme ça, etc. Mais ce n'est pas dans ma nature... |
|
| |
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 12 Avr 2012 - 11:19 | |
| Ne négligez pas aussi ces pointes Americaines avec les barber's notch qui allient le confort du nez rond à la précision du nez carré tout en étant très permissif sur la moustache et le dessous du nez |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 12 Avr 2012 - 21:39 | |
| Vous oubliez le talon. Un talon bien profilé comme celui du TI 3C ou du BL me permet de bien raser un petit creux que j’au au milieu du cou et où mettre le nez est assez hazardeux. |
|
| |
Bbr6704
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 12 Avr 2012 - 21:44 | |
| +6704!
Les extrémités du fil de chaque côté peuvent être des alliées précieuses. Et c'est vrai qu'une pointe ou un talon bien faits aident beaucoup pour certains endroits! |
|
| |
Cabarfeidh
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Mar 1 Mai 2012 - 13:25 | |
| un grand merci à tous, car les doutes s'estompent... En fait j'ai pris une distance par rapport à la pure technique, et surtout par rapport à l'acharnement du BBS. Du coup, ça va mieux. De formuler les choses comme je l'ai fait, et de lire les réponses offrent une grande liberté, et la possibilité de transgresser (dans le sens "passer au delà") les peurs et les erreurs. Ceci est vrai dans bien des domaines. |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Mar 1 Mai 2012 - 20:05 | |
| Attention mon p'tit Cabar, tu deviens philosophe _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
Cabarfeidh
| |
| |
G
Nombre de messages : 4663 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... Jeu 3 Mai 2012 - 22:52 | |
| Avec le temps et la maitrise venue, curieusement je suis revenu à deux fondementaux qui me sont chers : la technique pure et le plaisir, mais jamais l'un à côté de l'autre, toujours les deux conjugués dans un même ensemble. L'intuition et la captation du moment "ici et maintenant avec ça", l'approche "sensationniste" est devenue ainsi primordiale pour moi. Pour reprendre Lanzhu, c'est devenu une sorte de "mystique". Un accord. Mon "Harmonie du soir" à moi. J'espère ne pas tourner sybarite ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... | |
| |
|
| |
| PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES.... | |
|