Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Ma première expérience au CC

+8
Blason
Turambar
Cabarfeidh
Jeanfy
Bbr6704
El Bretón Andaluz
rem.44
ducarobi
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ducarobi

Ma première expérience au CC Empty
MessageSujet: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 20:45

Bonjour,

C'est ma première expérience en rasage au coupe choux, et après 4 rasages espacés, j'ai le visage en feu pendant quelques heures et çà rase moyen, pas mieux q'un MACH3 ou hydro5.

j'ai un Thiers Issard "le dandy" en 5/8 que j' ai repris sur une pierre japonaise (3000/8000) puis sur une pierre chinoise (12000) puis sur un paddle avec pate verte puis sur paddle cuir nu. (il avait des microdentures visibles à la loupe)

Préparation de la peau: Mouillage à l'eau, passage de crème à raser palmolive puis beaume après rasage mennen.

D'après vous par ou dois-je commencer (continuer) pour améliorer le rasage?

Merci de m'avoir lu.

Ma première expérience au CC P1010910

Ma première expérience au CC P1010911

Ma première expérience au CC P1010912

Ma première expérience au CC P1010913

Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 20:55

ducarobi a écrit:

D'après vous par ou dois-je commencer (continuer) pour améliorer le rasage?

Par lire le forum, en long, en large, et en travers ... Twisted Evil

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 20:57

Plus sérieusement, le rasage au CC, ça ne se maîtrise pas du premier coup, faut pas rêver ...

Beaucoup de cuir pour ta lame, pour finir l'affilage et adoucir le fil, et beaucoup de douceur sur ta peau, pour te redonner l'envie de continuer ! Wink

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
ducarobi

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 21:04

Avant d'en arriver là, j' ai déjà pas mal parcourru le forum.

Sinon je cours user mon cuir...
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 21:09

Les rasoirs fraichement restaurés ont souvent besoin de pâte, pour finir le polissage du fil, et de cuir, de cuir, et encore de cuir !

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
ducarobi

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 21:15

J'en ai aussi passé de la pate puma verte. Certainement pas assez tout comme le cuir nu.

Si je passe un coup de pate, combien de passage au cuir nu sont nécéssaire avant d'espérer pouvoir se raser?
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 21:25

Pour éviter d'y passer des heures, tu peux essayer ça :

100 passes sur la pâte verte et le double sur le cuir nu.

Essuye bien le dos de la lame, pour éviter de "polluer" le coté nu du cuir.
Tu peux le faire aussi pour le fil, en passant ta lame à plat sur la paume de ta main ouverte, un aller-retour.

Et si tu ne rases pas les poils de tes avant-bras "à la volée", sans toucher la peau, tu recommences.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
ducarobi

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 21:32

Merci. Je viens d'essayer sur mon avant bras et le test est positif. Par contre au TDC c'est pas çà.

100 passes = 100 allé retour ou 50 allé + 50 retours?

J'ai regardé tes vidéos et je me suis rendu compte que:

- Je n'ai pas une mousse aussi abondante et consistante.

- je fais une passe du haut vers le bas.

- J'utilise seulement ma main droite (et je galère)

En tout cas, merci pour tes réponses. bounce
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 21:49

Une passe c’est un aller et retour. Pour ta mousse c’est normal qu’elle soit moins onctueuse que celle de Rem44, c’est de la Palmo, y’a pas pire. Je te conseille de la jeter à la poubelle et de t’acheter un crème genre Proraso ou Nivea pour commencer.
Moi en sortie de pierre je fais 300 passes avec le puma Verte puis s300 avec la Dovo rouge et 50 Chromox. Je termine par 500 Cuir nu et là crois moi ça rase.
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 21:55

Je ne suis pas forcément un exemple à suivre ... Embarassed
Evite la passe du bas vers le haut (rebrousse-poil) pour débuter : il vaut mieux se contenter d'une passe du haut vers le bas, dans le sens du poil, donc, sans appuyer, pour se faire la peau, et la main.

Mais pour le rasage avec les deux mains, il faut essayer dès les débuts : une fois que l'on a acquis un peu d'assurance avec une seule main, il est trop tard pour oser utiliser l'autre main !

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 22:02

Allons, allons, la palmo n'est pas si mauvaise que ça. C'est loin d'être le top, mais elle donne de bons rasages malgré tout.

Sinon, pour ce qui est de ton rasoir, voilà comment je ferais :

S'il rase le poils de bras au ras de la peau (comme si tu voulais raser ton bras), alors à la 8000, et des passes jusqu'à ce qu'il passe le tdc.

Puis alors polissage à la 12000, quelques dizaines de passes, et puis à la pâte pour quelques dizaines de passes encore.

Et après, cuir nu à volonté et ça devrait raser...

Mais attention, légères les passes sur la pierre, lis le forum et va y tranquillement... Smile
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 22:37

Bbr6704 a écrit:
Allons, allons, la palmo n'est pas si mauvaise que ça. C'est loin d'être le top, mais elle donne de bons rasages malgré tout.

Sinon, pour ce qui est de ton rasoir, voilà comment je ferais :

S'il rase le poils de bras au ras de la peau (comme si tu voulais raser ton bras), alors à la 8000, et des passes jusqu'à ce qu'il passe le tdc.

Puis alors polissage à la 12000, quelques dizaines de passes, et puis à la pâte pour quelques dizaines de passes encore.

Et après, cuir nu à volonté et ça devrait raser...

Mais attention, légères les passes sur la pierre, lis le forum et va y tranquillement... Smile

Parfait pour récupérer une bonne coupe, mets pas trop de pression et il sera ready shave.

La cuir et la pâte verte de permettront de le rendre doux, mais il faudra des allers-retours toujours en douceur et par centaines
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
ducarobi

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 23:03

J'ai ressorti les pierres, passage a 8000 quelques passes. PAas correct au TDC. puis passage a la 12000, puis pate puma pui cuir, et après le cuir, le TDC commence à etre bon.

Donc je progresse. Je me raserais de nouveau mercredi.D' ici là je vais lui passer du cuir, du cuir, du cuir...
ducarobi

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 23:35

Le TDC est ok aux deux extrémités de la lame, et n'est pas ok au milieu de ma lame.

Ma lame est un peu plus usée en son milieu. Est-il possible que ma lame ne touche pas la pierre lors de l'affutage?
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 23:51

Si elle est voilée tordu c'est possible.

As-tu une vrai surface plane genre marbre pour le vérifier ?
Un morceau de verre ou un bout de carrelage peu faire l'affaire.
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 0:01

On parle beaucoup de ton cc, mais pas du reste.
Ta peau est-elle bien préparée (serviette chaude, avant-rasage, poil ramolli)?
Ta mousse est-elle onctueuse (ni trop sèche ni liquide)?
Tends-tu bien ta peau?
N'insistes-tu pas trop aux endroits difficiles?
Donc un cc peut-être pas au top, plus ça, plus ça et plus ça, et tu as la peau irritée.
Dis-toi que si tu suis bien les conseils, cela ne pourra aller qu'en s'améliorant.
http://www.dominique-lelys.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 1:16

Le premier truc à faire est de passer un marker sur le fil de ta lame, tu fais quelques passes sur ta 12.000, s’il reste de l’encre sur une partie du fil c’est que le biseau n’est pas correcte et tu vois ce que tu dois corriger.
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 9:29

Ce n'est pas à mon avis que question de voilage, mais c'est un "joues flasques", plus usée au milieu... normalement ça n'influe pas beaucoup sur l'affutage (enfin pour le seul que j'ai affuté). Il faut juste être vigilent quand on passe le milieu de la lame sur la pierre...

Sinon à mon avis, pas assez de pierre : c'est une approche comme une autre, tout le monde ne sera pas d'accord, mais pour moi, l'affutage à la pierre, c'est jusqu'au shave ready ou presque. Je n'arrête que quand j'obtiens un TDC correct, la seule aide parfois autorisée est un seul aller-retour sur le canvas, rien de plus.

Une fois ce résultat obtenu, les passages pâte (rare pour moi), canevas et cuir nu ne servent qu'à finir la préparation, mais le fil est déjà suffisamment bon pour raser, même si je pense qu'alors il ne serait pas assez doux...
ducarobi

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 9:48

Cabarfeidh a écrit:
On parle beaucoup de ton cc, mais pas du reste.
Ta peau est-elle bien préparée (serviette chaude, avant-rasage, poil ramolli)?
Ta mousse est-elle onctueuse (ni trop sèche ni liquide)?
Tends-tu bien ta peau?
N'insistes-tu pas trop aux endroits difficiles?
Donc un cc peut-être pas au top, plus ça, plus ça et plus ça, et tu as la peau irritée.
Dis-toi que si tu suis bien les conseils, cela ne pourra aller qu'en s'améliorant.

Tu as raison, on parle du CC mais le reste n'est pas au top non plus. Je ne passe pas de serviette chaude, la mousse n'est pas bonne non plus, comparé a la vidéo de rem, la tension de la peau non plus n'est pas au top.

Mais Je suis sur a 100% que mon CC n'est pas shave ready, donc je pense qu'il faut aussi parler du CC pour arriver à un résultat sans bien sur ne pas oublier la préparation, et la façon de faire qui est à améliorer aussi.
ducarobi

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 9:51

Bbr6704 a écrit:
Ce n'est pas à mon avis que question de voilage, mais c'est un "joues flasques", plus usée au milieu... normalement ça n'influe pas beaucoup sur l'affutage (enfin pour le seul que j'ai affuté). Il faut juste être vigilent quand on passe le milieu de la lame sur la pierre...

Sinon à mon avis, pas assez de pierre : c'est une approche comme une autre, tout le monde ne sera pas d'accord, mais pour moi, l'affutage à la pierre, c'est jusqu'au shave ready ou presque. Je n'arrête que quand j'obtiens un TDC correct, la seule aide parfois autorisée est un seul aller-retour sur le canvas, rien de plus.

Une fois ce résultat obtenu, les passages pâte (rare pour moi), canevas et cuir nu ne servent qu'à finir la préparation, mais le fil est déjà suffisamment bon pour raser, même si je pense qu'alors il ne serait pas assez doux...

Tu as vu juste, mon CC a une usure plus prononcée au milieu de la lame. (peu visible sur les photos) de plus c'est exactement a cet endroit que le TDC n'est pas bon.

Donc je repasse a la pierre?

Edit: j'ai posé ma lame sur une vitre et il n'est pas voilé.
ducarobi

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 9:56

on peu voir l'usure plus prononcée au milieu de la lame sur cette photo:

Ma première expérience au CC P1010911
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 10:21

Certains te dirons que de la pâte puis du cuir pourraient suffire, et à vrai dire ça dépend : au milieu, est-ce que c'est TDC zero (ça n'accroche qu'à peine le cheveu ou ça le coupe très mal?). Si c'est le cas, pour moi il manque de pierre.

Si c'est un TDC moyen : cheveu mal coupé, ou pas à tout les coups, alors la pâte peut être suffisante.

Un moyen de se faire une idée, c'est de passer le milieu de ta lame sur tes poils de bras, à environ 5mm de la peau : si ça accroche les poils et que ça les coupe, t'es pas loin du but. Si ça caresse sans accrocher, alors, à mon avis, encore un peu de pierre : quand ça accroche et que ça coupe, tu peux passer à la pâte puis au cuir.
ducarobi

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 10:54

TDC nul au milieu de la lame, çà n'accroche même pas le cheveux et çà ne le coupe pas.

Par contre a 5mm de la peau du bras, çà coupe les poils de mon avant-bras.

edit: les cheveux de ma femme sont bien plus épais que les poils de mon avant-bras confused
ducarobi

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 11:26

Je viens de me rendre compte que ma pierre n'est pas une japonaise. Est-ce valable quand même? elle s'utlise bien a l'eau?

Ci-joint un lien de ma pierre:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320891722553
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 11:54

Oui, pas de différence avec une pierre japonaise : elle a l'air pas mal, cette pierre !

Le plus important, c'est de trouver une progression dans l'aiguisage sur la pierre : tes passes doivent être de plus en plus légères, et ton eau de plus en plus claire, pour finir par un "polissage" plutôt que par un "aiguisage" .

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC Icon_minitime

Ma première expérience au CC
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant