Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Ma première expérience au CC

+8
Blason
Turambar
Cabarfeidh
Jeanfy
Bbr6704
El Bretón Andaluz
rem.44
ducarobi
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Turambar

Turambar

Ma première expérience au CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 13:55

Je tiens à préciser que j'ai des rasoirs qui rasent très bien sans passer le TDC. C'est sympa quand ça le fait, mais ce n'est pas forcément un indicateur de bon rasage. Je crois que c'est Blason qui me l'avait dit alors que je me lamentais sur mon rasoir qui ne passait pas le TDC. Si ça te fauche les poils du bras comme pour rire, c'est déjà bon signe.
Revenir en haut Aller en bas
ducarobi

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 16:18

Merci pour vos réponses, pour l'instant, j'en reste ici car j'ai cassé mes chasses. J'ai remarqué que ma lame n'était pas centrée, et je pense qu' il devait arrivé qu'elle frotte dans la chasse. Donc j'ai voulu la redresser et "crac"

Donc je vais voir pour en trouver d'autres ou en fabriquer d'autres.
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 17:20

Turambar a écrit:
Je tiens à préciser que j'ai des rasoirs qui rasent très bien sans passer le TDC. C'est sympa quand ça le fait, mais ce n'est pas forcément un indicateur de bon rasage. Je crois que c'est Blason qui me l'avait dit alors que je me lamentais sur mon rasoir qui ne passait pas le TDC. Si ça te fauche les poils du bras comme pour rire, c'est déjà bon signe.

C'est pas fondamental, mais c'est un bon indicateur. Et en fin de coti, comme je suis sûr que ce n'est pas dû à une dent sur le fil, ça me permet de savoir que c'est bon.

Et comme toutes mes lames le passent, je considère ça comme mon repère, mais je ne l'impose pas... Wink

Et tout discutable que ce soit, ça reste le plus accessible pour un débutant, ça me dérange moins de le conseiller que le test du doigt ou de l'ongle que je ne sais pas faire moi même...

Sinon, si ça accroche les poils du bras et que ça les coupe, de la pâte et du cuir devraient suffire.
Blason
Admin
Blason

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 22:43

Perso, le TDC, je crois que j'ai arrêté à mon second affilage...

Pour 3 raisons : la 1ère, je n'ai plus assez de cheveux par rapport au nombre de lames à tester. La seconde, vu que je suis limite pas habile, ben je me trancherais un doigt plutot que le tif tenu. Tertio ( pour faire croire que je parle latin ) Jai des CC affilés par d'autres membres qui ne passent pas le TDC mais qui sont excellents ( les CC autant que les membres ! lol ).

Il se peut aussi que je sois nul dans le TDC, mais bon, la belle affaire...

Un CC joues flasques correctement affilé rasera aussi bien qu'un fil droit ou qu'un smile edge. ( Bon, faut pas que la courbe soit affolante non plus ).
J'en ai un ou deux dont je me sers parfois, pas de soucis à noter.

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé

Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
YGG

YGG

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 23:07

Je suis moi aussi partisan du passage à la pierre jusqu'au presque shave ready. Après la 5000, il doit au moins couper les poils de bras. Si c'est le cas passage à la 8000 puis 400 passes de pâte de verte et au moins 400 passes de cuir.
Mon dernier affilage date d'il y a à peine une heure, c'est un rasoir Japonais, un Parker, qui est devenu ce soir, l'une de mes meilleures lames. J'ai appliqué la recette ci-dessus.

Ah, et puis le scotch d’électricien, bien que ça soit controversé, donne d'excellents résultats lors du passage à la pierre. Wink

EDIT: et là pour le coup il passe sans aucun souci le TdC.
ducarobi

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 8:44

Merci pour les conseils.

En fait j'ai peur d' enlever trop de matère à la pierre, et de me retrouver avec un CC mort. Rolling Eyes

Et pour le scotch j'en ai mis et effectivement, c'est avec (le scotch) que j'ai eu le meilleur résultat.
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 8:50

C'est logique : en surélevant le dos, tu aiguise forcément le fil sur sa partie la plus fine, donc tu agis bien sur la partie qui tranche le poil.

Les problèmes n'apparaissent que quand on exagère, et que la surépaisseur de scotch est telle que l'on est obligé de la laisser pour l'affilage sur le cuir.

Avec une seule couche de scotch, tu limites ce risques, et surtout, tu gardes un angle quasi similaire à celui d'origine, que tu pourras retrouver sur le cuir.

Le scotch, c'est comme le reste : avec modération ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Blason
Admin
Blason

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 20:32

J'ajouterai que si tu te trompes de côté en posant ton scotch, ben tu risques d'affiler un moment !

Je dis ça au cas où... :-)

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé

Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
ducarobi

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 20:53

Blason a écrit:
J'ajouterai que si tu te trompes de côté en posant ton scotch, ben tu risques d'affiler un moment !

Je dis ça au cas où... :-)

J'ai vidé un rouleau de scotch mais mon CC ne coupe toujours pas confused
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 20:58

ducarobi a écrit:

Tu es sérieux ??? scratch
Une seule épaisseur suffit largement, que tu changes quand elle commence à se déchirer.
Le but, c'est de faire durer cette couche de scotch le plus longtemps possible, sur la pierre : il faut donc rester léger !

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
ducarobi

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 21:10

rem.44 a écrit:
ducarobi a écrit:

Tu es sérieux ??? scratch
Une seule épaisseur suffit largement, que tu changes quand elle commence à se déchirer.
Le but, c'est de faire durer cette couche de scotch le plus longtemps possible, sur la pierre : il faut donc rester léger !

Je plaisante, bien sur en réponse à blason.

N'empeche que je voulais tellement me raser au CC aujourd'hui que je me suis vite fait confectionné une paire de chasses dans une baguette en sapin découpé à la meule, et un clou comme axe.C'est d'un horible que je ne prends pas de photos.

Suis-je atteinds?
ducarobi

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 12:26

sérieusement, Hier je me suis rasé avec mon TI, j'ai un peu mieux préparé la peau: gant de toilette chaud sur le visage, j'ai réussi a mieux monté ma mousse, j'ai plus tendu ma peau, j'ai réussi a faire deux passes dans le sens du poil et je suis moins irrité que les fois d'avant.

Juste que je ne trouve pour l'instant pas etre rasé de très pret. Je suis un poil endessous ou à égalité d'un rasage à l'idro5 Wilkisoon.

Je voulais juste vous remercié de m'avoir fait progressé.
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 13:26

C'est que tu as oublié tes premiers rasages au wilkinson ...

Quand tu maitriseras mieux tu feras une passe à rebrousse-poil et là le rasage sera bien mieux fini.

Patience Paris ne c'est pas fait en un jour, et si c'était trop facile, ils auraient tous jeté le multi-lames.
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 15:38

Et même sans passe à rebrousse poil!

Je pense que je suis mieux rasé maintenant à l'issue d'une passe au cc qu'à l'issue d'un rasage au multi.

J'en fais une deuxième en travers, histoire de dire (je crois que je deviens exigent), et pis c'est plus que nickel au moins jusqu'à 20/21h...
ducarobi

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 16:09

Bonjour,

Je suis passé chez Blason vendredi après-midi pour lui acheter son CC Solingen, il m'a offert une paire de chasse pour mon LeDandy et a regardé l'affutage de mon TI LeDandy, il a passé un coup de canevas, un coup de cuir enduit de pate puma et un coup de cuir sur un strop de chewbacca et il est TDC ok.(très peu de passes à chaque étape, moins de 10)

Donc j'en conclu que le canevas c'est bien, qu'il me faut un strop de chewbacca et que j'y étais presque.

Je me suis rasé avec mon TI sans avoir eu besoin de le repasser sur le cuir durant les deux passes. cheers et je suis rasé de bien plus pret.Pour le reste, je vais revoir la préparation de la peau, la mousse (faut que j'essaye la nivea) et la technique de rasage.

Merci au 3C !
Blason
Admin
Blason

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 22:01

Le CC de Ducarobi était limite SR.

moins d'une dizaine d'aller retour sur le canevas.

une dizaine ( peut-être douze ), sur un cuir pâté à la Puma verte et une quinzaine de passes au cuir nu histoire de dire.... Une passe à 3/4 mm de ma peau si souvent caressée, les poils sautaient d'eux-même....

J'ai recommandé à duca de faire 10 minutes de cuir nu tranquille chez lui.... ( et de changer sa chasse artisanale ! lol )

Rien de plus...

Des fois, on est à deux doigts du "tout bon"....

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé

Blason
Admin
Blason

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 22:04

Bbr6704 a écrit:
Et même sans passe à rebrousse poil!

Je pense que je suis mieux rasé maintenant à l'issue d'une passe au cc qu'à l'issue d'un rasage au multi.

Est-ce que tu pensais à enlever la protection sur le pack de lames avant de te raser ? ( réponds pas, je suis déjà loin :-p )

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé

I_Phil_Good

I_Phil_Good

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 23:40

El Bretón Andaluz a écrit:

Moi en sortie de pierre je fais 300 passes avec le puma Verte puis s300 avec la Dovo rouge et 50 Chromox. Je termine par 500 Cuir nu et là crois moi ça rase.
Y a 2, 3 trucs qui me taraudent l'esprit par rapport a la/les pate(s)...
Dans la situation de eBA (je me permet d'utiliser ton pti nom, tu m'en veux pas ? Wink ) :
Me trompe-je en pensant que tu as (qu'il a) autant de cuir que de pâte ?
Est-ce une connerie que d'utiliser le même coté de cuir a pâte pour utiliser plusieurs pâtes ? (je pose cette question en prenant en compte le nettoyage du cuir avant le chgmnt de pâte)

Apres (je suis surement passé a coté, pourtant j'en ai lu du post ici), un truc que je pige pas trop encore. Pour le coté cuir a pâte, comment ça évolue dans le temps ? doit-on remettre de la pâte régulièrement ? Quand on en remet, faut-il nettoyer son cuir avant, ou juste légèrement re-doser pour "remettre a niveau" la pâte ? si on remet par dessus (ce qui n'est peut -etre pas a faire, j'en convient, mais au cas ou) La pâte étant sèche, n'est-ce pas problématique de remettre une couche de pâte pas sèche par dessus ?

Pour le nettoyage, vous parlez de gomme steadler et/ou de lait démaquillant, ma question c'est le "et/ou" ? Faut-il utiliser les deux ? Si oui l'un apres l'autre et dans quel ordre ?
Si j'essaie de réfléchir, la gomme serait bien pour récupérer/enlever la pâte sèche (qui s'apparente a de la poudre bien plaqué sur le cuir qui lui est tendre et arrive a garder cette poudre sur lui, me trompe-je ?), alors que le lait hydraterait le cuir et aiderait a ce que la pâte soit repoussé du cuir et en essuyant simplement ce cuir gonflé/hydraté on vire toute la pâte.
Si mes 2 hypothèses sont justes (et c'est pas gagné), je suppose que c'est l'un ou l'autre et pas les deux, que le nettoyage par l'un ou l'autre est plus par choix du "coupechouteur" ?

Merci d'avance pour vos rep !
Blason
Admin
Blason

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 0:32

Il faut effectivement un cuir par type de pâte.

Nettoyer un cuir n'est pas une chose si facile que ça. Je ne l'ai jamais fait, ni n'en ai ressenti le besoin d'ailleurs.

Pour remettre de la pâte sur un cuir, avec un usage très intensif, on recharge une fois par an au pire...

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé

rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 9:26

Autant de passes sur le cuir que sur la pâte : oui, dans ce cas bien précis, mais avec des pâtes de granulométries différentes, et de plus en plus fines : je pense que c'est ce qui prépare le travail sur le cuir .

Et on n'utilise qu'un type de pâte par cuir : nettoyer un cuir, c'est vraiment galère .
Le lait démaquillant, je le conseille surtout sur les vieux cuirs, bien secs ... et la gomme, sur les cuirs récents, sur des résidus secs : il faut souvent alors enlever l'excédent de pâte avec le dos d'une lame de couteau, sans griffer le cuir.

La pâte, j'en remets uniquement quand la couche sur le cuir ne laisse plus de dépôt sur le dos de la lame et sur le fil, à l'affilage.
Tant qu'il y a un dépôt, même léger, et noirâtre plutôt que vert, c'est bon.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
I_Phil_Good

I_Phil_Good

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 10:38

Donc, a ce moment, on recharge en pate comme on voit dans les differents tuto, comme si le cuir n'avait jamais eu de pate ?

Edit : Dsl de squatter ton post Duca, mais la remarque de eLB m'a permis de relever un point confus pour moi.

Dernière édition par I_Phil_Good le Mar 1 Mai 2012 - 15:47, édité 1 fois
ducarobi

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 10:58

Bonjour,

Premier rasage ce matin au solingen de blason. Il est plus doux que le TI même en temps que débutant, j'ai pu ressentir la différence entre les deux CC. j'ai fait deux passes à la crème et une passe a sec, sans trop avoir le visage en feu. Malgrès ma faible expérience, je me suis pas coupé avec, il pardonne un peu les erreurs de débutant.

Je vais l'utiliser pour me faire la main, parfaire mes gestes.

Par contre au niveau de la crème, c'est pas çà du tout. J'ai monté une mousse avec ma palmo, elle était trop légère, pas assez "compact", je pense que j'ai mis trop d'eau. Je retente avec moins d'eau, j'arrive à une crème un peu plus consistante, je l'applique mais elle a seché très, trop vite. 3 ème essais à la nivea, j'ai pu finir mon rasage, mais pas une très bonne sensation, pas mieux que la palmo.

Je pense que ma technique ne doit pas être au point.

Voici ma façon de faire, je laisse couler de l'eau chaude dans mon bol en plastique ikeaa made, je trmpe mon blaireau dedant, je vide le bol sans le sècher, j'agite un peu le blaireau pour laisser s'échapper un peu d'eau, puis je mets une noisette de crème puis je fais monter la moyonaise.

Merci pour vos conseils

PS: pour les questions d'entretien de cuir avec pate, je ne sais pas répondre
Blason
Admin
Blason

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 20:09

Ah, l'avantage du 5/8 nez rond quand on débute....

Pour ta mousse, évacue un peu plus d'eau de ton blaireau...

Vu le prix d'un tube de nivea ( bon rapport qualité/prix cependant ), je dirai : entraîne-toi à monter des mousses ( vi, je sais, en Elsass, on a dans les gènes de les descendre les mousses, plutot que de les monter ! ) pour rien.
Des fois, cela tient à peu de chose....

En tous cas, ravi que le CC que tu as acquis te convienne !

Bonne(s) mousse(s)

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé

ducarobi

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 21:18

Blason a écrit:
Ah, l'avantage du 5/8 nez rond quand on débute....
C'est pas un nez rond mon TI LeDandy?

Pour ta mousse, évacue un peu plus d'eau de ton blaireau...

Vu le prix d'un tube de nivea ( bon rapport qualité/prix cependant ), je dirai : entraîne-toi à monter des mousses ( vi, je sais, en Elsass, on a dans les gènes de les descendre les mousses, plutot que de les monter ! ) pour rien. J'y ai pensé pour la mousse.Va falloir que je m'entraine.
Des fois, cela tient à peu de chose....

En tous cas, ravi que le CC que tu as acquis te convienne !

Bonne(s) mousse(s)
Blason
Admin
Blason

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 21:30

Si, c'est un nez rond .blbl.

Je voulais dire " un nez rond shave ready " Wink

Bon, maintenant, tu en as 2....
Dans 3 mois, un semainier....

Pour la mousse, essaye une autre matière de bol ( genre porcelaine, inox brossé.... ), des fois, cela peut le faire

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma première expérience au CC   Ma première expérience au CC - Page 2 Icon_minitime

Ma première expérience au CC
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant