Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Question efficacité du canevas...

Aller en bas 
+27
Toro
Chewbacca
marc59
Dovocaine
I_Phil_Good
chti_lolo
sergeH
pascal13692
tomyboy
zzscilly
gulacy
Lanzhu88
nca000
G
RockyMountainHigh
kub64
joao06300
ybipbip
El Bretón Andaluz
Bbr6704
Blason
rem.44
Jeanfy
Yougouz
Oregos
YGG
Loeikat
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Canevas + cuir nu sont-ils suffisants en entretien courant ?
Oui !
canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Vote_lcap58%canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Vote_rcap
 58% [ 40 ]
Non !
canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Vote_lcap1%canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
J'en sais rien, j'ai pas de canevas !
canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Vote_lcap32%canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Vote_rcap
 32% [ 22 ]
Je suis accro à la pâte verte...
canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Vote_lcap1%canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Avec des nouilles ou des doigts de pieds ?
canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Vote_lcap7%canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Vote_rcap
 7% [ 5 ]
Total des votes : 69
 

AuteurMessage
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 15:54

Justement ce qui m'avait refroidis avec le cannevas en sortie de pâtes, c'est que le rasoir ne passait plus le test du cheveux ! Une fois repassé au cuir, tout rentre dans l'ordre... Je parle là d'un rasoir qui sortait de pierre (restauration)

Il faudrait se faire un petit turnaround avec des CC préparés par chacun pour pouvoir comparer les préparations... Ce serais riche en enseignement je pense. study

Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 15:58

oregos a écrit:
Justement ce qui m'avait refroidis avec le cannevas en sortie de pâtes, c'est que le rasoir ne passait plus le test du cheveux ! Une fois repassé au cuir, tout rentre dans l'ordre... Je parle là d'un rasoir qui sortait de pierre (restauration)

scratch Juste pour être sûr, après passage sur la pierre, tu l'as passé sur cuirs avec différentes pâtes, puis le canevas, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 16:03

Oui, c'est pas claire du tout... En plus c'était pour redire ce que j'ai déjà dis... J'aurais mieux fait de m'abstenir sur ce coup là. Embarassed

J'ai fait pierre, puis pâtes. A ce stade, le CC passe le test du cheveux, il faut parfois 2 ou 3 passe au cuir pour l'aligner.
J'ai fait de nombreuses passe au canevas et là le test du cheveux ne passait plus.
Ensuite cuir en quantité. Résultat impeccable.

Voila j'espère être plus claire ! Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 16:03

Ca doit vraiment dependre du canevas, de sa tension, des efforts appliques...

En ce qui me concerne, entre 2 rasages, 25 passes canevas et 100 passes cuir, je suis tres heureux comme ca. Je ne dis pas que ce soit optimal ou meme une bonne chose, mais c'est ma routine et je ne vois aucune raison pratique d'en changer pour l'instant.

Seule difference: gros wedges affutes au scotch: au lieu de canevas et cuir super tendus, je laisse un tout petit peu de mou (pas trop).

Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 16:06

D'après votre expérience, êtes vous d'accord avec le placement du canneva sur ce graphique ?

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 TableauGritsV7
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 16:19

oregos a écrit:
D'après votre expérience, êtes vous d'accord avec le placement du canneva sur ce graphique ?

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 TableauGritsV7

C'est toute une histoire de trouver le canevas... Il est écrit à la verticale, sur la droite, un peu en dessous du milieu.
Ne connaissant pas toutes les pâtes citées, vaut peut-être mieux pas que je réponde à ta question... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 16:34

Comme Blason, Bbr6704 et El Breton Andaluz. cheers

A y bien regarder, difficile aujourd’hui de trouver des « anti » canevas. En « pro », je vais me faire l’avocat du « diable », encore une fois, de « l’intérieur ». Comme mes chers camarades d’estrade. J’espère qu’on ne nous collera pas un bonnet d’âne au fond de la classe au milieu des rires ! Sinon, nous nous vengerons en faisant "schisme" franc-maçon !

Systématiser l’usage du canevas ne m’apporte rien de plus. Surtout si le rasoir est opérationnel au départ. Utile mais pas nécessaire. Idem pour le cuir.

Je ne crois pas à la théorie du canevas comme moyen de substitution aux opérations traditionnelles d’entretien d’un rasoir. Sur le long terme, rien, empiriquement, ne l’étaye de manière consistante.

Je ne l’utilise donc que lorsque c’est absolument nécessaire dans la gradation des moyens d’affilage soft. Bref : rarement. Le cuir me suffit dans la majeure partie des cas : 10 / 20 passes en moyenne. Je constate d’abord, rasoir en main, le pouvoir de coupe du rasoir. Ensuite, j’adapte la méthode.

Il y a quelques failles dans l’écoles du « tout canevas ». Parmi les objections :

1/ le canevas sert d’abord à redresser les carbures. En systématiser l’usage n’a pas beaucoup de sens en soi : cela implique qu’on les fout en branle systématiquement par le simple rasage ou une opération mal maitrisée, à ce point que c’est indispensable. Cela reste à démontrer pour la 1ère hypothèse et je n’irai pas dans cette voie qui me semble une impasse. Quant à la 2nde hypothèse, logiquement, la conclusion serait aussi mauvaise : cela voudrait dire qu’on s’y prend mal. Les deux points se recoupent.

2/ L’observation des pratiques « alternatives » du « sans canevas » prouvent que faire sans canevas est possible. Suffisamment d’arguments pour battre en brêche la nouvelle « religion », mais pas assez encore pour la tuer.

Avouez, qu’il y a là un défaut majeure dans l’école du « tout canevas » : un vice de forme !

Partisan, oui, mais à ces réserves près. Disons que c’est un plus.
Revenir en haut Aller en bas
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 16:39

Wow je connaissais pas... Il faut un doctorat d'etat pour comprendre Wink

Ma premiere reaction c'est oui, ca me semble logique. Apres reflection, je me demande si on compare les memes choses - d'un cote des abrasions par des particules plus dures que l'acier, de l'autre un effet non-abrasif (plus mecano-plastique) par des particules moins dures que l'acier.

Bon, je retourne me coucher, ca chauffe trop dur pour un matin!
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 16:42

G a écrit:
Comme Blason, Bbr6704 et El Breton Andaluz. cheers

A y bien regarder, difficile aujourd’hui de trouver des « anti » canevas. En « pro », je vais me faire l’avocat du « diable », encore une fois, de « l’intérieur ». Comme mes chers camarades d’estrade. J’espère qu’on ne nous collera pas un bonnet d’âne au fond de la classe au milieu des rires ! Sinon, nous nous vengerons en faisant "schisme" franc-maçon !

Systématiser l’usage du canevas ne m’apporte rien de plus. Surtout si le rasoir est opérationnel au départ. Utile mais pas nécessaire. Idem pour le cuir.

Je ne crois pas à la théorie du canevas comme moyen de substitution aux opérations traditionnelles d’entretien d’un rasoir. Sur le long terme, rien, empiriquement, ne l’étaye de manière consistante.

Je ne l’utilise donc que lorsque c’est absolument nécessaire dans la gradation des moyens d’affilage soft. Bref : rarement. Le cuir me suffit dans la majeure partie des cas : 10 / 20 passes en moyenne. Je constate d’abord, rasoir en main, le pouvoir de coupe du rasoir. Ensuite, j’adapte la méthode.

Il y a quelques failles dans l’écoles du « tout canevas ». Parmi les objections :

1/ le canevas sert d’abord à redresser les carbures. En systématiser l’usage n’a pas beaucoup de sens en soi : cela implique qu’on les fout en branle systématiquement par le simple rasage ou une opération mal maitrisée, à ce point que c’est indispensable. Cela reste à démontrer pour la 1ère hypothèse et je n’irai pas dans cette voie qui me semble une impasse. Quant à la 2nde hypothèse, logiquement, la conclusion serait aussi mauvaise : cela voudrait dire qu’on s’y prend mal. Les deux points se recoupent.

2/ L’observation des pratiques « alternatives » du « sans canevas » prouvent que faire sans canevas est possible. Suffisamment d’arguments pour battre en brêche la nouvelle « religion », mais pas assez encore pour la tuer.

Avouez, qu’il y a là un défaut majeure dans l’école du « tout canevas » : un vice de forme !

Partisan, oui, mais à ces réserves près. Disons que c’est un plus.

Qu'on le pendouille au pilori ! hihi

Plus sérieusement, je suis friand de contradiction et là, ça le fait !

10-20 passes sur le cuir et c'est tout...
Incroyable !
J'ai l'impression que ce serait comme se raser avec un petit sablé... Mais j'en sais rien !

Il faut vraiment qu'on fasse des tests !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 16:44

RockyMountainHigh a écrit:
Wow je connaissais pas... Il faut un doctorat d'etat pour comprendre Wink

Ma premiere reaction c'est oui, ca me semble logique. Apres reflection, je me demande si on compare les memes choses - d'un cote des abrasions par des particules plus dures que l'acier, de l'autre un effet non-abrasif (plus mecano-plastique) par des particules moins dures que l'acier.

Bon, je retourne me coucher, ca chauffe trop dur pour un matin!

Effectivement, l'échelle est en Grit. Comme tu le souligne, le canevas est plus mou que l'acier, donc ça complique.

Mais en terme de résultat sur le fil, placeriez vous le canevas avant ou après la pâtes verte (comme sur le schéma) ?
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 16:45

Le canevas après la pâte verte...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 16:52

RockyMountainHigh : doctorat, non et heureusement ! Embarassed Et ma foi, loin de moi aussi cette idée de "tout" savoir. Seulement quelques observations simples, prosaïques plus qu'elles peuvent paraître.

Les questions que tu poses mériteraient sans doute d'être fouillées.

Simplement, les "asiatiques" ( ce qu'ils sont "chiants" à tout découvrir ceux-là ! clown ), ne prenez pas mal ce terme connoté aujourd"hui hélas, disent souvent qu'un corps mou sur un corps dur, ça le fait comme moyen abrasif...
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 17:00

L'eau arrive bien à creuser la roche... Alors du tissus peut bien abraser du métal !

Edit : je viens de faire 500 passes de canevas (Chewbacca) sur un CC qui était affilé.
Verdict : Il rase toujours, et est plus agressif.
A la loupe X40, le fil a l'air de briller un peu plus (même pas sûr...), et ses rayures sont toujours présentes.
Ca n'a pas changé grand chose, finalement. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 17:50

Techniquement avec le canevas ce n'est pas de l'abrasion mais de la deformation sous contraintes...

En ce qui concerne l'eau sur la roche, c'est different - pression dynamique pour les chutes d'eau, dissolution physico-chimique pour le reste. Pas de l'abrasion...

Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 18:03

Je viens de refaire le test sur un CC sortant de coticule. Même constat.
Pâtes verte à volontée. Cool
5 passes sur le cuir. Il passe très moyennement le test du cheveux.
Une petite centaine de passe sur le cannevas. Pas réussi à couper mon cheveux (le même).
Une cinquantaine de passe sur le cuir. Les cheveux volent ! Encore du cuir pour adoucir et il seras définitivement près.

Je reste dubitatif quand à ces résultats...
Tel que vous me voyez, je ne suis pas loin d'être un frustré du canevas ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 18:09

Oui mais, est-ce que le test du cheveux est un bon indicateur ?

Et est-ce que tu as un meilleur test du cheveux en sortie de pierre ou de pâte verte, qu'en sortie de canevas ? je me combat moi-même, tu as écrit que oui en page précédente !

Et si c'était ton canevas qui avait un pb ? Genre plein de métal, ou trop détendu des fibres...


Dernière édition par Loeikat le Mer 19 Déc 2012 - 18:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 18:19

@Oregos, si ca ne marche pas pour toi, je ne vois aucune raison de te forcer a utiliser le canevas... Tes resultats semblent un peu a l'encontre de la perception generale, mais ils sont reels, repetables, et indubitables. Peut etre sont ils uniques a ta situation (environnement, canevas, technique, que sais-je) mais dans ton cas je sais avec certitude (par experience de tes rasoirs) qu'ils sont parfaitement prepares sans avoir besoin de canevas - comme dit plus haut, pourquoi changer une equipe qui gagne?
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 19:06

J'essaye juste de comprendre ce qui peux bien se passer. scratch
En fait ce qui me pose problème, c'est que le canevas est censé affiler mon rasoir, mais je trouve qu'il le dégrade. (cf test en sortie de canevas)
Mais j'ai l'impression qu'en le passant ensuite sur le cuir, il ressort mieux encore que si je ne l'avais pas passé sur le canevas...
Un mal pour un bien ?
Enfin voila, je ne veux pas polluer le sujet plus que je ne l'ai déjà fait, mais comprenez moi.... Ça me déglingue ce truc !

kermit

Il faudrait que je remplace mes test du cheveux par des rasages. Mais ça va prendre beaucoup plus de temps ! tinostar

Merci pour vos échanges ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 19:10

Tu ne pollues pas du tout le sujet, au contraire !

Est-ce que ton canevas pourrait d'une façon ou d'une autre, être détérioré, usé, rempli de résidus de shrapnel whistle ... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 21:32

J'ai deux canevas. Un premier que je m'étais fabriqué moi même, j'avais trouvé ça dans un magasin de tissus. Je ne l'utilise presque plus.
J'ai un canevas made in Chewbacca. Il est encore très propre, j'en prends soin. Je n'ai pas de raison de penser qu'il puisse être pollué par quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 22:52

C'est marrant ça Oregos, normalement en théorie le cuir nu après le canevas améliore un tdc qui est dejà là...

Par exemple, mes CC passent un tdc correct à bon en sortie de pierre. Après cannevas, il est bon à un peu plus que bon, et après cuir nu, il est entre un peu plus que bon et très bon...

Bref, le canevas joue un rôle d'intermédiaire, mais pas un retour... ça m'intrigue.

Et surtout nous avons le même canevas Oregos. Je ne sais pas, appuierais-tu trop? ou trop de passes?

Bon, en tout cas, bizarre, vous avez dit bizarre... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 22:58

Bonsoir,

pas mal de choses m'interpellent....

1. faire plus de 20/30 passes entre chaque rasage.... Cela signifie que le rasoir perd son fil en un seul rasage ? ( il faut envisager de l'inscrire dans le listing des CC à éviter pour que les newbies soient au courant ! )

2. Vous comptez réellement vos passes au cuir/canevas/pierre ? Je crois que j'ai arrêté très vite... Comment faites vous pour compter jusqu'à 500 et avoir le courage de recommencer ? Et surtout, comment savoir qu'il faut 500 passes et pas 478 ou 509 ?
Personnellement, je ne compte plus. Je connais un peu mes cuirs ( les miens et ceux issus de chez Chewbacca ), j'y vais à la sensation.
Le premier test est celui de l'avant bras ( bon, en ce moment, c'est plus le bide.... cf les vidéos envoyées aux acheteurs néophytes ! ).
Ensuite, quand j'ai récupéré des cheveux épais, je fais un test ( en général ok, si pas ok, tant pis ), ensuite, le seul test qui compte : rasage.
Par ailleurs, quand j'ai un bon feeling, je rase à sec, en sortie de cuir ( hein Duca ! lol ).


Se raser au coupe chou est pour moi un plaisir ( me raser tout court est une obligation ).
Il ne me viendrait pas à l'idée d'appréhender un plaisir sous un angle "scientifique" ou "avec une marche à suivre déterminée ".


_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 23:03

Embarassed Embarassed Ben moi je suis un monomaniaque, je compte mes passes (enfin comme j'arrête à 50 au cuir, ça va...) Mais je peux pas m'empêcher de compter, c'est plus fort que moi, ça rythme mon geste je crois...

Je pense que je tiens ça de la musique : tu comptes les temps, les répétitions, etc.

Mais cela dit, je suis plutôt du genre à compter pour ne pas en faire plus! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 23:21

Blason a écrit:


Se raser au coupe chou est pour moi un plaisir ( me raser tout court est une obligation ).
Il ne me viendrait pas à l'idée d'appréhender un plaisir sous un angle "scientifique" ou "avec une marche à suivre déterminée ".


Bbr6704 a écrit:

je peux pas m'empêcher de compter, c'est plus fort que moi, ça rythme mon geste je crois...


Situons nous hors contexte ( je vous laisse situer l'heure, l'endroit, la posture... )

-Chérie, oh oui , oh oui, oh oui....
-attends deux seconde, t'en es qu'à 498 aller et retours......
-Arf...



_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 2:53

Blason, je comprends ton point de vue. Voici le mien:

- Je suis loin d'etre convaincu que j'ai besoin de faire autant de passes que ca. En fait, je suis assez sur que je n'en ai pas besoin. Mais ca ne prend que 2 ou 3 minutes de plus et je crois que j'apprecie le geste, le contact du cuir et du rasoir, le soin de l'objet. C'est ma routine et elle me relaxe, c'est mon zen apres rasage. Il ne faut pas en tirer plus de conclusions.

- Je compte mes passes non par necessite mais par routine, et il m'arrive de perdre le fil et d'arrondir (humour accidentel?), ou d'etre dans une bulle tellement plaisante que j'en rajoute 50 pour le plaisir. Oui je sais, ne le dites pas a mon epouse ou a ma mere, elles me croient moins atteint que ca...

En fait, parfois ca me fait comme lorsque je nage - je passe le stade de l'effort ou de l'ennui et arrive un espece de "grand bleu" parfaitement zen et ou je n'ai aucune envie d'arreter...

Bon merci docteur, je vous dois combien?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question efficacité du canevas...
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [STROP] Question de canevas ... et autres
» Question canevas (théorique, mais pas que)...
» Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !..
» Soucis d'éfficacité
» Probléme d'éfficacité du Coupe Choux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: