Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Question efficacité du canevas...

Aller en bas 
+27
Toro
Chewbacca
marc59
Dovocaine
I_Phil_Good
chti_lolo
sergeH
pascal13692
tomyboy
zzscilly
gulacy
Lanzhu88
nca000
G
RockyMountainHigh
kub64
joao06300
ybipbip
El Bretón Andaluz
Bbr6704
Blason
rem.44
Jeanfy
Yougouz
Oregos
YGG
Loeikat
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Canevas + cuir nu sont-ils suffisants en entretien courant ?
Oui !
canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Vote_lcap58%canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Vote_rcap
 58% [ 40 ]
Non !
canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Vote_lcap1%canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
J'en sais rien, j'ai pas de canevas !
canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Vote_lcap32%canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Vote_rcap
 32% [ 22 ]
Je suis accro à la pâte verte...
canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Vote_lcap1%canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Avec des nouilles ou des doigts de pieds ?
canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Vote_lcap7%canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Vote_rcap
 7% [ 5 ]
Total des votes : 69
 

AuteurMessage
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 23:19

Loeikat a écrit:
J'aurais bien vu une petite ligne dans cette page sur le canevas à la partie "cuir".
Mais c'est de la "tatillonnerie", j'en conviens...

Je ne pouvais pas laisser ça comme ça ... whistle

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 23:41

Yeaaaah !! cheers
Super ! Là, si les débutants n'ont pas l'info, c'est qu'il faut leur payer l'oeilleuliste ! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 13:25

marc59 a écrit:


- combien de passes faites-vous en moyenne? J 'ai constaté qu'en dessous de 15 à 20, je voyais peu de résultat.
- est-il vrai que trop de canevas nuise au tranchant? Je pose cette question pour l'avoir lu sur un poste de G il me semble, et aussi parce qu'en ce qui concerne un de mes "Grelot", je dois lui donner parfois 30 à 50 passes de canevas pour un résultat excellent.


Difficile de te donner un nombre "universel. Je dirais qu'il faut y aller molo par principe ( 10 / 20 passes maxi et occasionnellement ). Méthodiquement, je te dirai que cela dépend du rasoir et qu'il faut s'adapter.

A terme, et si l'usage du canevas est systématisé ( et sa technique mal maitrisée ), j'ai constaté une perte du pouvoir de coupe. Or, c'est tout l'inverse qu'on attend. Il faut dire aussi, que les jours ne se ressemblent pas : un jour on est "bon", le suivant "mauvais". Cette irrégularité, dont on se rend pas toujours forcément compte, peut se payer à un moment ou un autre...entres autres facteurs.

La qualité de l'acier peut être aussi un facteur. Selon moi, passer et repasser son rasoir à la pierre, au canevas n'est pas "normal". Soit l'acier est de mauvaise qualité et ne tiend pas la coupe, soit la technique est mauvaise et il faut la travailler, soit le boulot initial sur le rasoir est mal fait ou perfectible ( biseau / tranchant, fil : travail sur pierre) et il faut le rectifier pour qu'il soit d'équerre.

L'âge de certains rasoirs peut expliquer certaines chôses ( états de conservation, propriétés mécaniques de l'acier altérées, matériaux bas de gamme utilisés à certaines époques, entreposage long sans utilisation comme les NOS... ).

Bref, une "suggestion" :

1/ un taff de départ au top ( biseau / tranchant / fil )
2/ un simple entretien courant par la suite ( cuir, parfois pâtes, parfois canevas admettons mais je suis persuadé que non... )

De la sorte, l'usage du canevas et de la pierre peuvent être raréfiés...sans vraiment d'incidence sur le pouvoir de coupe au quotidien ( un petit peu de cuir avant rasage et hop ). Et, chôse "incroyable" : ça dure !

La première fois qu'on m'a raconté ça, je me suis dit que les mecs se foutaient de moi. Depuis, après avoir testé d'autres alternatives, j'utilise cette méthode avec satisfaction depuis presque 5 ans maintenant. Je trouve que c'est la mieux : efficace et permettant de respecter l'intégrité mécanique du rasoir. Wink. Conserver l'intégrité est pour moi primordiale...cela explique ceci... ☀

Sinon, tu dois avoir quelques redoutables "techniciens" de la pierre dans ton coin ( Wim ?, Chti_lolo... ). Ils pourraient te faire partager leur expérience... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ber31

ber31


Nombre de messages : 21
Age : 41
Localisation : Près de Périgueux
Date d'inscription : 23/03/2013

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 7:58

Salut Very Happy

Je vais acheter une lame Ti en C135, que je vais faire affiler Shave Ready par l'ami Shark ou Ghoz, pour partir dans les meilleures prédispositions.
Par ailleurs, monsieur wookie me prépare un strop canevas + cuir nu. cheers

J'avais dans l'idée, après lecture des différents topics, d'utiliser le canevas tous les ~5 rasages et le cuir nu entre chaque rasage, pour l'entretien courant, ça pas de problème.

Mais pour l'entretien moins régulier (~2 fois/mois), j'ai appris par Ghoz que certains appliquent de la pâte puma verte (puis noire par la suite éventuellement) sur le canevas en lin.
Donc par-rapport à un paddle (cuir), comment se passe en pratique l'application de pâte sur canevas (lin)? Suspect
Période de séchage de la pâte, nombre de passe, nettoyage de la pâte pour retrouver un "pur canevas" pour retomber sur un lin pour entretien courant?

Merci. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 8:14

Je suis surpris qu'on t'ai proposé de mettre de la pâte sur le caneva. Suspect
Pour un usage courant le Caneva (5 à 10 passes) avant de passer sur le cuir nu avant chaque rasage devrait fortement limité l'usage de pâte.
Mais il est bien d'avoir une paddle avec de la pâte verte puma dessus par exemple, pour redonner du mordant quand ce sera necessaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
ber31

ber31


Nombre de messages : 21
Age : 41
Localisation : Près de Périgueux
Date d'inscription : 23/03/2013

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 8:57

Salut Jeanfy.

Merci de ta réponse.

Aurai-je mal compris...? Sleep
Il devait s'agir du cuir nu dans ce cas... silent

Auquel cas, si pâte apposée au cuir nu du strop, à moins de gommer le cuir pour récupérer un cuir lisse, les propriétés de la pâte seraient toujours là.
Donc ce n'est vraisemblablement pas l'idéal à la longue.

Est-ce qu'il ne serait pas intéressant de faire des strops double-face en cuir nu + canevas. Le tout séparé en deux lanières distinctes (sur un même un ancrage).
En gros le style Kachiic "Modèle 2", avec deux faces en cuir nu.

Ce serait l'idéal, non? Un canevas + cuir nu pour l'entretien courant. Et une face cuir nu pour de la pâte. Smile

[edit] Ca y est, je peux enfin poster des liens. cheers
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 9:05

Tu as du mal comprendre, il existe une pâte blanche Dovo pour le lin mais je te la déconseille car ça enlève toutes les qualités du lin en bouchant les fibres.
Si tu mettais de la Noire sur un canevas enduit de Puma verte, le grit le plus grand gagnant sur le plus fin tu resterais sur de la verte si tu ne l’avais pas complètement enlevée auparavant ce qui ne serait pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 9:13

Sauf, que dans les faits, tu vas doubler le prix de ton strop en doublant la surface de cuir utile, pour y mettre de la pâte verte, et finalement, ne te servir quasiment jamais de cette face.

Avec un strop équipé d'un canevas, tu peux largement te passer de cuir enduit de pâte verte.
EDIT : surtout sur une lame de chez TI en C135 !

Entre 5 et 10 passes, avant de passer sur le cuir, ça suffit largement.

Et on l'a dit et répété : pas de pâte sur le canevas !!! combat

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
ber31

ber31


Nombre de messages : 21
Age : 41
Localisation : Près de Périgueux
Date d'inscription : 23/03/2013

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 9:29

El Bretón Andaluz a écrit:
Tu as du mal comprendre, il existe une pâte blanche Dovo pour le lin mais je te la déconseille car ça enlève toutes les qualités du lin en bouchant les fibres.
Si tu mettais de la Noire sur un canevas enduit de Puma verte, le grit le plus grand gagnant sur le plus fin tu resterais sur de la verte si tu ne l’avais pas complètement enlevée auparavant ce qui ne serait pas facile.

Salut El Bretón Andaluz! Very Happy

Oui tu as raison. J'avais tiqué là-dessus justement. Merci! jap

rem.44 a écrit:
Sauf, que dans les faits, tu vas doubler le prix de ton strop en doublant la surface de cuir utile, pour y mettre de la pâte verte, et finalement, ne te servir quasiment jamais de cette face.

Avec un strop équipé d'un canevas, tu peux largement te passer de cuir enduit de pâte verte.
Entre 5 et 10 passes, avant de passer sur le cuir, ça suffit largement.

Et on l'a dit et répété : pas de pâte sur le canevas !!! combat

Hello rem.44 !

J'avais bien lu ce topic, et j'étais parti du principe que le canevas suffirait, même sur le long terme à se départir de l'utilisation d'une pâte.
Arf! Je ne devais pas être en forme quand j'ai appelé Guoz pour le coup de la pâte + canvevas drunken

C'est tout bon. J'aurai donc un superbe cuir+canevas de mister wookie pour m'occuper de mon cc. Pas besoin de paddle. cheers

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 9:39

Pas besoin de paddle, faut le dire vite, quand même ....

Pour ta lame en C135, surtout si elle préparée shave-ready, et surtout par Ghoz, tu n'en n'auras pas l' utilité avant longtemps, et si tu en ressens le besoin, ce sera une utilisation tellement occasionnelle et faible (une vingtaine de passes, tout au plus), que ça ne vaut pas l'investissement, à mon avis.

MAIS .... si tu comptes te lancer dans une restauration, sur une (des) lame(s) d'occase, ou acheter plus tard un rasoir moins bien préparé, ou un peu plus galère à rendre shave-ready (par exemple, un Dovo neuf ... Rolling Eyes ), un paddle avec de la pâte verte te sera utile . Peut-être ....

Et si tu tiens absolument à avoir un paddle quand même, rien ne t'empêche d'en dégotter un d'occase, de le retaper, et de remplacer le cuir par deux bandes propres de chez Chewbacca, et d'en enduire une face de pâte Puma.
On en trouve à foison, sur "leboncon", pour pas grand chose, voire sur les vide-greniers .


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
ber31

ber31


Nombre de messages : 21
Age : 41
Localisation : Près de Périgueux
Date d'inscription : 23/03/2013

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 9:48

Pour l'heure, ça m'intéresse justement de ne pas en avoir besoin. D'où un bon Ti c135 neuf, qui plus est effectivement préparé par un professionnel (sans compter que ce sera mon 1er cc).
J'essaie de limiter l'encombrement du matos car je serai en transit (voyage d'1 an en Australie).

rem.44 a écrit:

Pour ta lame en C135, surtout si elle préparée shave-ready, et surtout par Ghoz, tu n'en n'auras pas l' utilité avant longtemps, et si tu en ressens le besoin, ce sera une utilisation tellement occasionnelle et faible (une vingtaine de passes, tout au plus), que ça ne vaut pas l'investissement, à mon avis.

Dans ce cas là, en pratique, l'application de pâte verte (pas besoin de noire j'imagine), serait tellement épisodique (tous les ~6 mois peut-être, juste pour lancer un chiffre comme ça), que le remise à nu du cuir du strop peut se faire sans problème avec une gomme d'écolier.

J'ai tout bon là? (pas taper please pale )
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 10:04

Salut Ber,

Plus simple, en tout cas à essayer avant de prendre plus de matériel ou de tenter des expériences "je mets la pate, j'enlève la pâte..." clown :

Voici ma recette, dont je suis pleinement satisfait : (avec un strop du wookie, ou un autre, aux mêmes dimensions)

Du cuir nu entre chaque rasage, 50 à 70 passes (1 passe = un aller/retour).

Parfois (tous les 2/3 rasages à la louche), quelques passes au canevas (max 5), puis 50 à 70 de cuir nu.

Tous les 5 à 10 rasages, une "grosse" séance de stropping : 10 passes au canevas et 100 au cuir nu.

Comme cela, pas besoin de pâte, ni de paddle, ni de quoi que ce soit d'autre qu'un strop... Wink

Je ne dis pas que c'est une méthode universelle, mais elle marche très bien avec pratiquement tous mes rasoirs. En tout cas, pour les extra évidés, sonnants et chantants, elle marche très bien.

Pour les rasoirs un peu plus épais (1/4 évidé et plus gros), ou acier durs (C135 par ex), j'augmente le nombre de passes, surtout au cuir nu, mais pas tant que ça au canevas : mettons 5 de temps en temps et une quinzaine pour les "grosses séances".

Tu peux essayer ça dans un premier temps, et si tu trouves que c'est un peu léger, augmente un peu les quantités, ou investis dans un paddle...
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 10:04

Tu vas pas t'emXXXXder à mettre et enlever la pâte verte sur ton cuir Shocked
Pour la pates verte tu peux coller un bout de feutrine sur un bout de bois pour appliquer la pâte, c'est faisable.
Tu peux aussi le faire avec un bout de balsa, mais une petite raquette cuir restera plus confortable.
Mais garde ton cuir le plus propre possible combat , c'est la garantie de douceur pour tes rasages quotidiens.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 10:07

La gomme, sur le cuir, c'est surtout pour enlever les taches .. de pâte verte .
Du coup, tu ne devrais pas être trop concerné ! Laughing

Pour l'entretien du cuir, quelques aller-retours avec la paume de la main, avant chaque affilage, histoire de le lisser, de le "graisser" légèrement et naturellement, ça suffit largement.

Evite l'huile, les graisses, la vaseline, les laits "hydratants".
Et surtout, demande conseil à l'artiste qui va te confectionner ton strop : il est sûrement le mieux placé pour te conseiller sur son entretien.

EDIT : j'avais pas compris la manip' : je mets la pâte, j'enlève la pâte ... Shocked
pale
A éviter : définitivement ! No

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage


Dernière édition par rem.44 le Ven 12 Avr 2013 - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 10:08

rem.44 a écrit:
Pas besoin de paddle, faut le dire vite, quand même ....
Tu as raison, pour moi c’est indispensable quand on s’amuse à bricoler. Il y a peu je me suis fabriquer un couteau avec une lame à émouture scandinave chez brisa. Hier je l’ai passé sur la coticule et ensuite après seulement 100 passes sur la Puma Verte il coupe les poils du bras. Je pense même qu’en continuant un peu on pourrait se raser avec.
Une émouture scandinave c’est un peu comme un wedge, non! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 10:09

ber31 a écrit:
Dans ce cas là, en pratique, l'application de pâte verte (pas besoin de noire j'imagine), serait tellement épisodique (tous les ~6 mois peut-être, juste pour lancer un chiffre comme ça), que le remise à nu du cuir du strop peut se faire sans problème avec une gomme d'écolier.

J'ai tout bon là? (pas taper please pale )

Ben si taper! combat clown

Franchement, mettre de la pâte sur un cuir, c'est pratiquement irréversible, en tout cas, même en le nettoyant bien, il risque d'en rester (les particules abrasives sont de l'ordre du micron), et le nettoyage risque aussi de détériorer ton cuir plus vide que dans un usage normal...

Bref, je te déconseille ça...

Comme dit Jeanfy, achètes un morceau de medium ou de contreplaqué (une chute en magasin ou chez toi), de 30/40 cm de long sur 5 de large, colle un morceau de balsa ou de feutrine dessus, et tu as un paddle à pas cher du tout, qui fera un boulot correct une fois le temps.

Tu peux aussi envisager un morceau de cuir de chez décocuir : pas cher, pas suffisamment fin (selon les utilisateurs) pour servir de cuir nu, mais correct pour la pâte (selon certains, je ne le connais pas ce cuir).
Revenir en haut Aller en bas
ber31

ber31


Nombre de messages : 21
Age : 41
Localisation : Près de Périgueux
Date d'inscription : 23/03/2013

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 10:19

Merci à tous pour les explications, j'y vois bien plus clair maintenant (malgré les coups de gourdins) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question efficacité du canevas...
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» [STROP] Question de canevas ... et autres
» Question canevas (théorique, mais pas que)...
» Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !..
» Soucis d'éfficacité
» Probléme d'éfficacité du Coupe Choux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: