Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Question efficacité du canevas...

Aller en bas 
+27
Toro
Chewbacca
marc59
Dovocaine
I_Phil_Good
chti_lolo
sergeH
pascal13692
tomyboy
zzscilly
gulacy
Lanzhu88
nca000
G
RockyMountainHigh
kub64
joao06300
ybipbip
El Bretón Andaluz
Bbr6704
Blason
rem.44
Jeanfy
Yougouz
Oregos
YGG
Loeikat
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Canevas + cuir nu sont-ils suffisants en entretien courant ?
Oui !
canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Vote_lcap58%canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Vote_rcap
 58% [ 40 ]
Non !
canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Vote_lcap1%canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
J'en sais rien, j'ai pas de canevas !
canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Vote_lcap32%canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Vote_rcap
 32% [ 22 ]
Je suis accro à la pâte verte...
canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Vote_lcap1%canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Avec des nouilles ou des doigts de pieds ?
canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Vote_lcap7%canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Vote_rcap
 7% [ 5 ]
Total des votes : 69
 

AuteurMessage
zzscilly

zzscilly


Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : 75020 Paris - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2008

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 15:16

rem.44 a écrit:
Une canevas, surtout quasi neuf, de moins de 2 mois, n'a aucun besoin de "poudre de craie".
le mien, identique au tien, n'en n'a jamais vu, et il s'en porte très bien !
J'ai peut-être fait une c...rie, quoiqu'en ayant mis très peu. Mais àce compte là, pourquoi est-ce que l'on vend cette pâte en complément du strop (chez Ghôz en particulier) ?
Ce que je comprends, c'est qu'il y a besoin de roder le canvas neuf.
rem.44 a écrit:
Quant à la graisse sur ton cuir, elle a du glacer le cuir, qui est plutôt genre "peau de pèche" très fine, d'origine.
J'ai commis la même bêtise, sur ce cuir : depuis, il ne me sert plus .... No
Pas de souci avec le cuir, il avait besoin de s'assouplir et a conservé un état de surface bien comme il faut, et j'avais mis très peu de graisse.

Ce n'est de toute façon pas un problème.
Si je prends l'exemple de mes paddles, la partie cuir nu finit toujours par se glacer un peu, la faute aux résidus métalliques et aux traces résiduelles de pâte. Je ravive la surface du cuir avec un abrasif à grain fin (genre 800 ou 1000). Et c'est reparti pour une année. :bom: Entre parenthèses, cela marche aussi très bien avec les vieilles raquettes récupérées ici et là dans des lots ou des brocantes.
Cela m'a permis de me constituer une gamme de paddles très corrects (pâte verte, rouge, noire) pour ajuster le polissage au poil en fonction des besoins du CC sur lequel je travaille.

Bon, si tu veux que je te débarasse de ton strop... tinostar
Revenir en haut Aller en bas
http://coupechou-surlefil.blogspot.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 15:42

+1 Avec Rem44. Cette pâte blanche enlève toutes les qualités du lin en bouchant les fibres. J'ai fait la même connerie à mes débuts en croyant bien faire. Pour nettoyer tu enroules du papier culinaire autour du cuir, tu rajoutes du papier albal pour plus de sécurité et tu frottes avec une brosses à ongles enduite de savon. Je rince bien et suspend le strop, en bas j'attache une canette que j'ai remplie de plomb fondu il y a longtemps et qui me sert pour beaucoup de choses. L'avantage c'est qu'après avoir enlevé la protection et sèché un peu avec une serviette, ni le cuir ni le lin sont gondolés après séchage.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 15:47

zzscilly a écrit:
Ce que je comprends, c'est qu'il y a besoin de roder le canvas neuf.

Nope !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 0:44

Au fil du temps, pour le canevas, et dans les limites que j'ai abordées, je suggère un modus operandi possible, éprouvé et efficace :

1/ Canevas après pierre ( ré-aligne fil / carbures + ôte les micro-bavures ). Canevas à sec sans aucune pâte ( qui le rendrait glissant, poisseux et en diminuerait toutes les qualités de friction ). Ce point a été abordé à plusieurs reprises ces dernières années.

2/ Pâte ( « rôde », « polit », « lisse » )

3/ Cuir nu ( « finit », « adoucit » )


Certains prétendent qu’on peut se passer de pâte. Pour ce que j’en sais, ça dépend du rasoir et du soin que l’on a apporté au passage sur pierre + canevas.

-----------------------------------------------

Finalement, de ce que j’en lis : que « prouverait » exactement ce sondage ?

1/ Nous n’avons « prouvé » que le seul fait que le canevas est utile et efficace. Or, il m’apparaissait dès le départ qu’il était difficile de dire le contraire vu les observations connues depuis 5/ 6 ans ici ( je peux le dire ). Qui plus est, la valeur « canevas » est désormais assez « consensuelle » ( en tout cas, pour l’instant : mode ). Donc, le sondage était peu risqué dès le départ et « couru d’avance », puisqu’il était correctement « orienté » et que la réponse n’allait probablement pas aller à l’encontre de la question posée. Ce que j’appelle « lieu commun ».

2/ Nous n’avons pas prouvé en quoi il serait plus utile et efficace que n’importe quel autre moyen d’affilage. Donc nécessaire, donc indispensable. Or c’était l’intérêt, au fond, non ?

Ach, à vouloir parfois trop quantifier, « rationnaliser », « objectiver » aujourd’hui, on en oublie quoi et pourquoi… sauf, parfois, à s’apercevoir qu’on ne fait que légitimer « subjectivement ». Rolling Eyes

On risque d’être parfois voire souvent déçus… , même si ça prend du temps…à moins que cette croyance soit plus forte que le principe de réalité… Rolling Eyes Mad

Mais, pourquoi pas ? afro

Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 7:19

Tout à fait d'accord avec toi G.

Je n'utilise le canevas que depuis l'acquisition d'un strop wookiesque. Je ne m'en plains pas, certes. Je lui trouve une certaine efficacité. Cela dit, quand je n'avais pas ce canevas, ça ne m'a jamais empêché d'affiler mes rasoirs et de me raser BBS.

Alors, efficace ? oui - indispensable ? non

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 10:19

@G : Pour le 1/ ce n'était pas évident pour moi, qui n'ai pas autant d'ancienneté.

Pour le 2/ comme dit plus haut, l'objectif est plutôt de choisir s'il convient de mettre en avant le canevas dans les post-it destinés aux débutants.

Ceux-ci se procurent souvent un paddle avec une face verte, puis au fil de leurs lectures découvrent qu'un bout de jean ou un canevas et un strop suffiraient à entretenir leur rasoir.
Il serait à mon sens bien indiqué de leur parler du canevas dès le début, comme une option intéressante pour ceux qui veulent juste entretenir un rasoir déjà shave-ready (acheté dans les PA).


@Pascal13692 : Je crois juste que le canevas a fait preuve de son efficacité, et qu'il mérite un peu plus de visibilité.

Est-ce qu'il est indispensable ? Pour moi oui, parce qu'il me fait gagner du temps, et de la régularité dans le tranchant. Lorsqu'un tranchant est devenu doux, le canevas permet de le "figer" tel quel dans le temps.

La procédure pâte verte rend le fil plus aggressif, et le passage sur cuir nu doit être conséquent pour récupérer la douceur. Cela prend du temps, et la douceur n'est plus aussi constante.


Selon moi (en exagérant un peu), la pâte verte en entretien courant a vécu, mais il est temps de passer à quelque chose de plus moderne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
sergeH

sergeH


Nombre de messages : 251
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/05/2012

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 10:23

oui je l'utilise et je suis devenu accro Laughing
au début je faisais juste 5 passes pour nettoyer le fil avant le cuir nu, nu mais ça servait pas à grand chose... pour remettre en ordre le fil
maintenant c'est 20 passes canevas et 60/70 cuir nu pour l'entretien journalier
quand ça rase moins bien c'est 50 passes canevas et 150 cuir nu et c'est reparti pour un tour
j'utilise le canevas (assez fin et assez doux) du strop de Chewbacca

pour la sortie pierre, j'utilise un bout de tissu pour bien nettoyer le fil avant les pâtes
idem entre les différentes pâtes pour ne pas poluer

j'ai été convaincu de l'efficacité et de l'utilité du canevas, en remettant un kamisori en état, il voulait pas raser les poils de bras sortie coticule
je l'ai passé sur la jambe de mon pantalon et là c'était bon
Revenir en haut Aller en bas
sergeH

sergeH


Nombre de messages : 251
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/05/2012

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 10:33

Loeikat a écrit:
@G : Pour le 1/ ce n'était pas évident pour moi, qui n'ai pas autant d'ancienneté.

Pour le 2/ comme dit plus haut, l'objectif est plutôt de choisir s'il convient de mettre en avant le canevas dans les post-it destinés aux débutants.

Ceux-ci se procurent souvent un paddle avec une face verte, puis au fil de leurs lectures découvrent qu'un bout de jean ou un canevas et un strop suffiraient à entretenir leur rasoir.
Il serait à mon sens bien indiqué de leur parler du canevas dès le début, comme une option intéressante pour ceux qui veulent juste entretenir un rasoir déjà shave-ready (acheté dans les PA).


@Pascal13692 : Je crois juste que le canevas a fait preuve de son efficacité, et qu'il mérite un peu plus de visibilité.

Est-ce qu'il est indispensable ? Pour moi oui, parce qu'il me fait gagner du temps, et de la régularité dans le tranchant. Lorsqu'un tranchant est devenu doux, le canevas permet de le "figer" tel quel dans le temps.

La procédure pâte verte rend le fil plus aggressif, et le passage sur cuir nu doit être conséquent pour récupérer la douceur. Cela prend du temps, et la douceur n'est plus aussi constante.

Selon moi (en exagérant un peu), la pâte verte en entretien courant a vécu, mais il est temps de passer à quelque chose de plus moderne.
D'accord avec Loeikat
je n'ai moi non plus pas beaucoup d'expérience
pour moi l'aspect le plus important au départ, est de bien nettoyer, sécher, le fil du rasoir et le canvas le fait bien aussi
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 10:41

sergeH a écrit:

D'accord avec Loeikat
je n'ai moi non plus pas beaucoup d'expérience
pour moi l'aspect le plus important au départ, est de bien nettoyer, sécher, le fil du rasoir et le canvas le fait bien aussi

Tu essuies ou sèches ton rasoir avec un papier doux (wc, mouchoir...)
Le canevas c'est un pour affiler, pour garder son côté abrasif, il me semble important de le garder sec.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 15:53

Loeikat a écrit:

@Pascal13692 : Je crois juste que le canevas a fait preuve de son efficacité, et qu'il mérite un peu plus de visibilité.
Est-ce qu'il est indispensable ? Pour moi oui, parce qu'il me fait gagner du temps, et de la régularité dans le tranchant. Lorsqu'un tranchant est devenu doux, le canevas permet de le "figer" tel quel dans le temps.
La procédure pâte verte rend le fil plus aggressif, et le passage sur cuir nu doit être conséquent pour récupérer la douceur. Cela prend du temps, et la douceur n'est plus aussi constante.
Selon moi (en exagérant un peu), la pâte verte en entretien courant a vécu, mais il est temps de passer à quelque chose de plus moderne.

Le canevas a fait preuve de son efficacité, je n'irai pas te contredire.
Est-il indispensable ? Tu prétends que oui et c'est ton avis. Je pense au contraire qu'il ne l'est pas.
Qu'il mérite plus de lisibilité ? D'accord avec toi, on peut en faire la promotion mais de là à affirmer qu'il est indispensable, je trouve cela exagéré.
Sera-ce alors la fin des paddles et des pâtes abrasives ?

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 16:58

Avant de devenir membres du CCC, je m'étais acheté un petit DOVO shave-ready outre-atlantique (à cette époque peu de boutiques européennes proposaient cette option) avec un peu de matériel d'entretien. Je ne me voyais pas à l'époque utiliser une pierre pour affuter mon rasoir et comme je n'avais pas envie de le renvoyer trop souvent en révision, j'ai demandé quelques conseils d'entretien au vendeur (homme d'expérience puisque qu'ayant passé une grande partie de sa vie à entretenir des CC). Il m'a dit: 20 passes canevas / 40 passes cuir avant chaque rasage. Quand ça commence à tirer 10/20 passes sur oxyde de chrome ou 5/10 sur spray diamant 0.5 microns. Et selon ses dires, mon CC ne devrait pas revoir la pierre avant au moins 1 ou 2 ans voire même plus.
J'ai suivi ses conseils pour ce qui est de l'utilisation canevas/cuir et ça m'a plutôt réussi à une époque où sur ce forum le canevas n'avait pas très bonne presse et était plutôt vu comme un gadget pour américains.

Pascal13692 a écrit:
Est-il indispensable ? Tu prétends que oui et c'est ton avis. Je pense au contraire qu'il ne l'est pas.
Je ne sais pas, je n'ai jamais essayé de faire sans. Mais si tu as pu faire sans c'est que ça ne l'est sans doute pas Par contre, l'effet du canevas après coticule est pour moi incontestable.

De même, je fais partie des quelques uns qui pensent qu'utiliser une pâte en sortie de pierre n'est pas non plus indispensable sur un rasoir bien réalisé et n'ayant pas reçu de trop mauvais traitements.
Revenir en haut Aller en bas
sergeH

sergeH


Nombre de messages : 251
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/05/2012

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 17:49

Jeanfy a écrit:
sergeH a écrit:

D'accord avec Loeikat
je n'ai moi non plus pas beaucoup d'expérience
pour moi l'aspect le plus important au départ, est de bien nettoyer, sécher, le fil du rasoir et le canvas le fait bien aussi

Tu essuies ou sèches ton rasoir avec un papier doux (wc, mouchoir...)
Le canevas c'est un pour affiler, pour garder son côté abrasif, il me semble important de le garder sec.
oui bien sur, je l'essuie et le laisse un peu sécher (pendant que je range le reste) avant de le passer sur le canevas
et après le canevas et le cuir je passe un peu d'huile de parafine sur la lame avant de la ranger (ça sert peut être à rien, mais ça me donne bonne conscience) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 18:06

sergeH a écrit:
je passe un peu d'huile de parafine sur la lame avant de la ranger (ça sert peut être à rien, mais ça me donne bonne conscience) Laughing

Tu mets de l'huile tout les jours ? Suspect
Chaque jour re lavage du cc pour virer l'huile ?

Comment faire simple quand on peut faire compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
sergeH

sergeH


Nombre de messages : 251
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/05/2012

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 18:17

I_Phil_Good a écrit:
sergeH a écrit:
je passe un peu d'huile de parafine sur la lame avant de la ranger (ça sert peut être à rien, mais ça me donne bonne conscience) Laughing

Tu mets de l'huile tout les jours ? Suspect
Chaque jour re lavage du cc pour virer l'huile ?

Comment faire simple quand on peut faire compliqué...
oui mais je commence à "rotationner" mes rasoirs donc ils restent une quinzaine de jours sans servir (pour le moment...)
et puis pour virer l'huile je passe sous l'eau chaude avant le rasage et c'est bon
à la limite je pourrais la laisser, car c'est de l'huile démaquillante pour les yeux (non je ne me maquille pas, c'est à ma femme Laughing ), donc pas de problème pour la peau

mais quand je remet un rasoir en état, je l'utilise +/-1 semaine pour être sur qu'il soit ok et là bien sur, je m'amuse pas à le huiler Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 18:35

Pascal13692 a écrit:
Sera-ce alors la fin des paddles et des pâtes abrasives ?

Qui sait ?...

Pour l'instant, la pâte verte fait partie de mon processus d'affutage, mais chti_lolo, bbr6704 et ElBA disent qu'on peut faire sans. Cela mérite tests, discussions, sondage... Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 22:18

Je suis d’accord en tous points avec la dernière intervention de Pascal. cheers

Personne ici ne conteste l’efficacité du canevas, nous en nuançons l’usage, c’est tout. Je connais bien le canevas moi aussi. J’en ai toujours été un fervent défenseur depuis quasiment le début.

A l’époque où je m'y suis mis, peu s’en servaient ici , voire ne connaissaient pas du tout . Pour autant, nous n’avions pas plus de problèmes d’affilage que vous autres . Nous sommes plusieurs « anciens » à le dire et cela suffit à le rendre crédible.

Cela ne signifie pas que vous dites n’importe quoi. Cela veut dire qu’on relativise vraisemblablement avec le temps. J’ai moi-même « évolué » ( pour une fois… Laughing ), comme les copains je suppose.

Efficace sur le moment, oui. A long terme et à pratique « correcte » constante répétée, je demande à voir study . Des exemples vus ici et là avec des fils arrondis à force de technique canevas utilisée exclusivement, et probablement mal maitrisée ( comme l’affilage ), m’ont convaincus qu’il faut être prudent. Prudent et ne pas faire de « prosélytisme » clown en la matière, surtout pour des novices qui n’ont pas le recul. Ceci dans leur intérêt. Rolling Eyes

Les modes : canevas, scotch…il y en a eu un paquet. Peu sont restées. Sans doute les moins probantes ont-elles été éliminées façon « sélection darwinienne ». Les autres sont restées et ont traversé les temps ( pas 10 ans… ). Cela n’est pas du conservatisme réactionnaire, mais un certain réalisme combiné à du pragmatisme – pour moi l’essentiel - . flower

Loeikat, ton sondage est intéressant et tes intentions louables. Je les avais bien comprises mon ami, n’aies crainte. Je ne doute pas que toi aussi tu m'avais compris et c’est tant mieux. Effectivement un post « technique et usage canevas » bien carré serait utile, je trouve, mais avec une mise en garde. Il aura néanmoins le mérite de faire une piqûre de rappel : maîtrise des fondamentaux éprouvés avant toute chôse, le reste après.

Ach, merde, j’ai encore été long sur ce coup là… lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 22:29

Loeikat a écrit:
Pascal13692 a écrit:
Sera-ce alors la fin des paddles et des pâtes abrasives ?

Qui sait ?...

Pour l'instant, la pâte verte fait partie de mon processus d'affutage, mais chti_lolo, bbr6704 et ElBA disent qu'on peut faire sans. Cela mérite tests, discussions, sondage... Smile


Je ne pense ni l'un ni l'autre... geek

On a deux techniques qui marchent. Elles sont toutes deux différentes, mais toutes deux efficaces... Bref, le seul truc à faire, à mon avis c'est d'essayer, de comparer, et de retenir ce que l'on préfère.

Pour ce qui est de la pâte, je n'en ressens pas le besoin, alors je ne m'en sers pas... J'utilise le canevas, mais peu : 5 à 10 passes avant rasage, et de temps en temps, je ne m'en sers pas.

Je pense un peu comme Lolo, je trouve le Canevas vraiment utile, et même indispensable en sortie de pierre (encore que je n'ai pas essayé sans, un jour peut-être).

Bref, pas une recette universelle, quelques unes qui marchent, et à chacun de trouver la sienne... Wink
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 22:59

Pas faux.

Efficace, oui. C'est commun aux deux. Mais quelle est l'échelle du temps pour comparer l'efficacité du canevas seul par rapport à la seule procédure standart, éprouvée, elle, sur le long cours ?

C'est le seul point que je demande à vérifier, et je ne suis pas fermé à toute conclusion à l'issue d'une période probatoire suffisamment longue pour en tirer des conclusions rigoureuses. Le tout "canevas", je n'en ai jamais vraiment été. Un défenseur, oui, mais je suis revenu de pas mal de trucs, moi aussi...

Mes réserves portent plutôt en fait sur le "tout canevas" préconisé au novices : on connait l'empressement de certains à vouloir "aller plus vite que la machine" et tout "confondre" par "confort"...avec les résultats que l'on a pu observer : interrogations "métaphysiques" ( "qu'est-ce qui se passe, mon rasoir rase moins bien ?" ), séances de rattrapages laborieuses. Le canevas est bien arrangeant à bien des niveaux, on l'aura compris. Pour autant, il ne faut pas que ce soit l'arbre qui cache la forêt. Des chôses survenaient avant avec les méthodes classiques, mais moins si j'en crois les lectures d'époque ( ou on en parlait moins, peut-être ). N'oublions pas le bon pouvoir "abrasif" d'un canevas, celui de redresser les carbures mais aussi celui de les foutre dans le mauvais sens si on s'y prend mal.

Depuis les débuts, j'observe pas mal de chôses, comme les "vieux" je suppose : on s'amuse avec la pierre, le canevas et ...devinez quoi ? Avant, on faisait un peu plus gaffe. Si vous relisez les premiers posts du Ded, en gros c'était : patience, rigueur, méthode, bon sens, soin, parcimonie. Tout n'était pas rose : des conneries y'en a eu mais l'état d'esprit était différent.

Je ne crois pas aux "révolutions" dans un domaine "technique" comme le rasage au CC : les techniques de bases sont là, on en fait vite le tour. S'il y en avait, je crois qu'on serait au courant. C'est vraisembable. Par contre on peut, avec le temps, "réfléchir" sur ces méthodes : les peaufiner, les compléter, les approfondir. En gros : dans le détail, mais pas dans l'essentiel. Depuis 6 ans, jamais je n'ai observé une "révolution" au sens du mot : les bases étaient là dès le départ. Elles se sont juste étoffées et "codifiées" avec le temps. Idem sur les fora américains autant que je m'en souvienne. Le seul domaine, pour moi, qui apporte son lot de "sang neuf", de "Renaissance", c'est la restauration et la création : là, on voit l'apport des 2 "écoles" classique" et "moderne" qui s'enrichissent l'une et l'autre ( très intéressant ) où on est parfois "borderline".

Perso, le cadre général, me concernant : canevas en sortie de pierre puis méthode énoncée. Rarement : canevas pour rendre un peu de mordant au fil mais une dizaine de passes. Par contre, cuir avant et après le rasage ( une petite vingtaine de passes avant, une petite douzaine après ): jamais eu aucun souci.

On peut tester, oui, bien sûr. Mais pourquoi ne pas aussi dès le départ mettre en place les modus operandi classiques, classiques parce qu'éprouvés ? Pourquoi s'emmerder à "rattraper" des conneries" alors qu'on a été prévenus ? Avec le temps, l'habitude, l'expérience, pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 9:42

G a écrit:
Efficace, oui. C'est commun aux deux. Mais quelle est l'échelle du temps pour comparer l'efficacité du canevas seul par rapport à la seule procédure standart, éprouvée, elle, sur le long cours ?

C'est le seul point que je demande à vérifier, et je ne suis pas fermé à toute conclusion à l'issue d'une période probatoire suffisamment longue pour en tirer des conclusions rigoureuses. Le tout "canevas", je n'en ai jamais vraiment été. Un défenseur, oui, mais je suis revenu de pas mal de trucs, moi aussi...

Perso, le cadre général, me concernant : canevas en sortie de pierre puis méthode énoncée. Rarement : canevas pour rendre un peu de mordant au fil mais une dizaine de passes. Par contre, cuir avant et après le rasage ( une petite vingtaine de passes avant, une petite douzaine après ): jamais eu aucun souci.

On peut tester, oui, bien sûr. Mais pourquoi ne pas aussi dès le départ mettre en place les modus operandi classiques, classiques parce qu'éprouvés ? Pourquoi s'emmerder à "rattraper" des conneries" alors qu'on a été prévenus ? Avec le temps, l'habitude, l'expérience, pourquoi pas...

Je te rejoins pleinement sur la parcimonie des méthodes : que ce soit la pâte ou le canevas, comme en toute chose, l'excès est rarement bon!

Pour la pâte, n'en utilisant pas moi même, je n'ai pas de recul. Je suis pleinement conscient qu'elle donne satisfaction depuis longtemps, à de nombreux utilisateurs.

Par contre, j'aimerai connaître le ressenti d'utilisateurs sur le long terme, par exemple, savoir si au bout d'un certain temps, le besoin de retourner à la pierre se fait sentir, et si alors, le travail à faire est superficiel ou important...

Je pense pouvoir dire que la pâte est plus abrasive que le canevas. Ca ne veut pas dire plus nocive.

Mais sur le long terme, je pense qu'elle risque potentiellement d'arrondir le biseau plus vite que le canevas. Ca reste à démontrer, ce n'est qu'une supposition.

Idéalement, le seul entretien pourrait être le cuir nu, je pense que je vais creuser de ce côté là.

Le souci aussi, et je pense que cela nuit à la possibilité de tirer des conclusions fiables, c'est la multiplicité de lames de chacun d'entre nous...

Pour expérimenter et dégager des résultats, je crois qu'une façon fiable de procéder serait la suivante : prendre trois rasoirs similaires, voir idéalement identiques.

Et pendant un an, n'utiliser que ces 3 rasoirs exclusivement.

Les affûter de la même façon, puis assigner à chacun une méthode d'entretien : un au cuir nu seulement, un avec du canevas entre chaque rasage, et un avec de la pâte tous les quelques rasage (5 ou 10), et cuir nu autrement.

Je pense que si des évolutions notables sur le fil se produisent, elles seraient alors perceptibles.

Car, en tout cas en ce qui me concerne, j'ai du mal à tirer des conclusions autrement... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 9:58

G a écrit:
Efficace, oui. C'est commun aux deux. Mais quelle est l'échelle du temps pour comparer l'efficacité du canevas seul par rapport à la seule procédure standart, éprouvée, elle, sur le long cours ?

C'est le seul point que je demande à vérifier, et je ne suis pas fermé à toute conclusion à l'issue d'une période probatoire suffisamment longue pour en tirer des conclusions rigoureuses. Le tout "canevas", je n'en ai jamais vraiment été. Un défenseur, oui, mais je suis revenu de pas mal de trucs, moi aussi...
Ceux qui votent pour ce sondage font l'expérience du canevas depuis des périodes plus ou moins longues. Si des utilisateurs longue durée répondaient "non", alors il faudrait se poser des questions !


G a écrit:
Perso, le cadre général, me concernant : canevas en sortie de pierre puis méthode énoncée. Rarement : canevas pour rendre un peu de mordant au fil mais une dizaine de passes. Par contre, cuir avant et après le rasage ( une petite vingtaine de passes avant, une petite douzaine après ): jamais eu aucun souci.

On peut tester, oui, bien sûr. Mais pourquoi ne pas aussi dès le départ mettre en place les modus operandi classiques, classiques parce qu'éprouvés ? Pourquoi s'emmerder à "rattraper" des conneries" alors qu'on a été prévenus ? Avec le temps, l'habitude, l'expérience, pourquoi pas...
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par ces dernières phrases... Embarassed



Bbr6704 a écrit:
Les affûter de la même façon, puis assigner à chacun une méthode d'entretien : un au cuir nu seulement, un avec du canevas entre chaque rasage, et un avec de la pâte tous les quelques rasage (5 ou 10), et cuir nu autrement.

Je pense que si des évolutions notables sur le fil se produisent, elles seraient alors perceptibles.

Car, en tout cas en ce qui me concerne, j'ai du mal à tirer des conclusions autrement... scratch
Parfois, les résultats sont spectaculaires et immédiats. Comme lorsqu'on passe d'un cuir de qualité moindre, à un meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 10:49

Si vous permettez, je vois personnellement deux choses

1) non le canevas n'est pas indispensable. Certains se rasent au CC depuis des decennies et ne l'utilisent pas. Ca me suffit pour dire que c'est dispensable. Moi je m'en sers, avec beaucoup de parcimonie, mais je m'en sers parce que je trouve, perso, que ca permet un entretien simplifié et plus rapide. Juste mon avis. Cela dit, j'ai mis deux ans avant de comprendre comment m'en servir corretcement hein. Ok je suis pas une flèche, mais tout ca pour dire que le canevas c'est loin d'etre anodin....

2) je comprends très bien la volonté de progresser, d'experimenter de façon plus ou moins scientifique pour ne retenir que le "protocole parfait". Sur le principe je suis meme d'accord. Mais dans les faits, je ne retiens pour ma part que le protocole le plus faisable. J'explique: la technique de bbr pour remplacer la pate par la coticule, j'ai testé et ca fonctionne. Sauf que je n'ai pas le temps et l'envie de sortir ma coticule lorsqu'un sabre a un coup de mou... Fastidieux. Donc je garde ma pâte verte, parce que c'est plus "faisable". Idem pour le canevas: lorsqu'on en a un bon et qu'on maitrise la technique (et surtout qu'on n'en fait pas trop) ca permet, dans mon cas, d'espacer considerablement les passages a la pâte. Donc c'est plus "faisable". Dans mon cas, je le repete.

Maintenant, j'ai du respect pour tous, et toutes les techniques du moment qu'elles ne sont pas présentées comme des références absolues et indiscutables. Parce que précisemment, chacun trouve un protocole qui fonctionne dans son cas, et qui lui prend le temps et l'energie qu'il souhaite y consacrer.

Et dans ce domaine, la science n'y peut rien. Voyez tous ces mecs qui se rasent au bic: si on leur explique scientifiquement que le CC c'est beaucoup plus mieux bien, vont-ils switcher?

Il y a un moment où ce genre de discussion peut s'enliser, non pas parce qu'intrinsèquement elles sont inintéressantes, mais parce qu'elles génèrent des désaccords qui n'ont rien de scientifiques...

C'est juste mon avis, qui vaut encore moins que d'habitude vu que je suis au fond de mon lit avec 39 de fievre. Sleep


_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
zzscilly

zzscilly


Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : 75020 Paris - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2008

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 10:55

Bbr6704 a écrit:

Par contre, j'aimerai connaître le ressenti d'utilisateurs sur le long terme, par exemple, savoir si au bout d'un certain temps, le besoin de retourner à la pierre se fait sentir, et si alors, le travail à faire est superficiel ou important...
Ma petite pierre à l'édifice...

A l'époque où ma rotation étais, disons, plus concentrée, et comportant des rasoirs très utilisés, je ressentais le besoin de donner lesdits rasoirs à un coutelier pour redonner une jeunesse aux fils, une fois par an environ, bien que je fasse l'entretien courant. Pour moi, à l'époque : pâte toutes les semaines, puis cuir nu as usual (sur paddle).

Je me suis mis à la pierre au bout de 2 ans car j'avais l'impression qu'il me manquait un truc, d'abord pour maîtriser cette technique, et pour faire des économies.

Je n'hésite plus à refaire un tour sur la coticule de temps en temps quand je sens que ça ne vient pas, malgré les affilages. C'est vraiment variable suivant les rasoirs, et c'est là où je voudrais en venir.

Je pense que tout le monde ici sera d'accord pour dire que, en dehors de fondamentaux communs quelle que soit le type de lame, il y a de grandes différences dans la préparation et l'affilage en fonction du profil, du métal... sans parler de la technique de l'affileur.

Par exemple, j'ai un peu révisé mes opinions depuis mes derniers posts concernant le canevas. Je m'en suis servi cette semaine (après l'avoir débarrassé de la pâte Dovo que j'avais appliquée), pour faire des tests sur un AK 41, near wedge avec une lame assez massive. Je trouve que le canevas a vraiment apporté un plus (douceur + 2ème passe plus tranchante). Par contre, je persiste à dire que je reste très partagé quand il s'agit de lames très évidées. Dans ce dernier cas, même avec la main très légère, j'ai l'impression que le résultat est moins bon.
Ce qui me fait dire qu'il n'y a pas de recette miracle, mais plutôt une solution complexe et polyfactorielle et sans doute empirique à adapter au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://coupechou-surlefil.blogspot.fr/
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 10:58

Dovocaine a écrit:
Si vous permettez, je vois personnellement deux choses

1) non le canevas n'est pas indispensable. Certains se rasent au CC depuis des decennies et ne l'utilisent pas. Ca me suffit pour dire que c'est dispensable. Moi je m'en sers, avec beaucoup de parcimonie, mais je m'en sers parce que je trouve, perso, que ca permet un entretien simplifié et plus rapide. Juste mon avis. Cela dit, j'ai mis deux ans avant de comprendre comment m'en servir corretcement hein. Ok je suis pas une flèche, mais tout ca pour dire que le canevas c'est loin d'etre anodin....

2) je comprends très bien la volonté de progresser, d'experimenter de façon plus ou moins scientifique pour ne retenir que le "protocole parfait". Sur le principe je suis meme d'accord. Mais dans les faits, je ne retiens pour ma part que le protocole le plus faisable. J'explique: la technique de bbr pour remplacer la pate par la coticule, j'ai testé et ca fonctionne. Sauf que je n'ai pas le temps et l'envie de sortir ma coticule lorsqu'un sabre a un coup de mou... Fastidieux. Donc je garde ma pâte verte, parce que c'est plus "faisable". Idem pour le canevas: lorsqu'on en a un bon et qu'on maitrise la technique (et surtout qu'on n'en fait pas trop) ca permet, dans mon cas, d'espacer considerablement les passages a la pâte. Donc c'est plus "faisable". Dans mon cas, je le repete.

Maintenant, j'ai du respect pour tous, et toutes les techniques du moment qu'elles ne sont pas présentées comme des références absolues et indiscutables. Parce que précisemment, chacun trouve un protocole qui fonctionne dans son cas, et qui lui prend le temps et l'energie qu'il souhaite y consacrer.

Et dans ce domaine, la science n'y peut rien. Voyez tous ces mecs qui se rasent au bic: si on leur explique scientifiquement que le CC c'est beaucoup plus mieux bien, vont-ils switcher?

Il y a un moment où ce genre de discussion peut s'enliser, non pas parce qu'intrinsèquement elles sont inintéressantes, mais parce qu'elles génèrent des désaccords qui n'ont rien de scientifiques...

C'est juste mon avis, qui vaut encore moins que d'habitude vu que je suis au fond de mon lit avec 39 de fievre. Sleep


Bon rétablissement à toi, Dovo !

Je suis par ailleurs d'accord avec toi sur tout !

Mettons qu'on souhaite présenter l'option canevas dans un post-it pour les débutants (avec toutes les précautions dont tu parles). Comment s'y prendrait-on ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 11:45

Dovocaine a écrit:
Maintenant, j'ai du respect pour tous, et toutes les techniques du moment qu'elles ne sont pas présentées comme des références absolues et indiscutables. Parce que précisemment, chacun trouve un protocole qui fonctionne dans son cas, et qui lui prend le temps et l'energie qu'il souhaite y consacrer.

Il y a un moment où ce genre de discussion peut s'enliser, non pas parce qu'intrinsèquement elles sont inintéressantes, mais parce qu'elles génèrent des désaccords qui n'ont rien de scientifiques...

C'est juste mon avis, qui vaut encore moins que d'habitude vu que je suis au fond de mon lit avec 39 de fievre. Sleep


Bon rétablissement, mais en même temps, tu l'as bien cherché, c'est ça que de faire du parapente avec des ornithorynques tuberculeux!

Sinon, entièrement d'accord avec toi, sur les principes que tu énonces dans ton message.

Et pour la conclusion que je cite, je crois en effet que c'est très juste.

D'ailleurs, je ne sais pas si un post-it est nécessaire : les différentes méthodes présentées sont accessible à tout un chacun qui se donne la peine de lire. Par la suite, c'est aussi à chacun de trouver sa recette, celle qu'il préfère, en celle qui correspond au matériel qu'il a.

Par exemple, même si, par curiosité, je tenterais bien plusieurs pâtes, pour voir si je n'ai pas des marges de progression à trouver, je n'ai pas envie d'investir dans une ribambelle de cuirs en tout genres...

Et de la même façon, si un débutant lit qu'en plus d'un rasoir et d'un blaireau et tout le reste, il faut qu'il achète un paddle pour avoir cuir nu et pâte, et aussi un strop pour avoir cuir nu et canevas, et... bref, ça peut décourager...

Surtout que, même si, à titre perso, je ne suis pas un fan des pâtes, je pense en effet qu'elles ont fait leurs preuves, et le nombre de gens qui en sont plus que satisfait tend à le démontrer.

Donc, la question n'est pas, en tout cas comme je la vois, de remettre en cause des méthodes éprouvées, ni de chercher laquelle, dans l'absolu est la meilleure : le tout, le but que l'on recherche tous, la "fin en soi", est d'obtenir de bons rasages, avec des rasoirs dont le fil est bien maintenu.

Comment : il existe plusieurs voies pour y parvenir, et si toutes marchent, il n'y a pas de raison de vouloir en imposer une plus qu'une autre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
marc59




Nombre de messages : 194
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/06/2007

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 11:52

[quote="

Mettons qu'on souhaite présenter l'option canevas dans un post-it pour les débutants (avec toutes les précautions dont tu parles). Comment s'y prendrait-on ?[/quote]

Je pense pouvoir répondre à cette question. Il y a maintenant plus de 30 ans que j'utilise le CC, mais je n'ai découvert véritablement le canevas qu'il y a un an environ.

J'avais expliqué que durant de longues années (et même décennies), le fil de mes rasoirs se ruinait si rapidement que je devais les repasser à la puma verte tous les 3 à 5 rasages, voire à chaque rasage pour certains d'entre eux. En somme, la pâte était pour moi aussi courante que le cuir nu.

Rem44 me demanda pourquoi je n'utilisais pas le canevas, et le même jour, Lanzhu88 suggérait sur un post la possibilité de se servir d'un jean comme canevas. Il ne m'en a pas fallu plus: j'ai découpé une lanière de jean que j'ai attaché à la barre de serviettes de ma salle de bain, et après avoir constaté que l'intérieur du jean était plus rugueux, j'ai expérimenté l'affaire sur mes lames les plus récalcitrantes: le résultat a été bluffant, et je me suis converti sans plus tarder, à tel point que le côté pâte est depuis au chômage technique.

Je dois préciser tout de même qu'il faut tout de même une vingtaine de passes canevas pour un résultat en ce qui me concerne. Par ailleurs, en sortie de canevas, la lame fait preuve d'une certaine agressivité, qu'il faut atténuer avec beaucoup de cuir nu (50 à 100 passes). Mais j'avoue que cet ustensile a transformé profondément mon utilisation du CC. Je ne pourrais plus m'en passer à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question efficacité du canevas...
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [STROP] Question de canevas ... et autres
» Question canevas (théorique, mais pas que)...
» Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !..
» Soucis d'éfficacité
» Probléme d'éfficacité du Coupe Choux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: