Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Question efficacité du canevas...

Aller en bas 
+27
Toro
Chewbacca
marc59
Dovocaine
I_Phil_Good
chti_lolo
sergeH
pascal13692
tomyboy
zzscilly
gulacy
Lanzhu88
nca000
G
RockyMountainHigh
kub64
joao06300
ybipbip
El Bretón Andaluz
Bbr6704
Blason
rem.44
Jeanfy
Yougouz
Oregos
YGG
Loeikat
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Canevas + cuir nu sont-ils suffisants en entretien courant ?
Oui !
canevas - Question efficacité du canevas... Vote_lcap58%canevas - Question efficacité du canevas... Vote_rcap
 58% [ 40 ]
Non !
canevas - Question efficacité du canevas... Vote_lcap1%canevas - Question efficacité du canevas... Vote_rcap
 1% [ 1 ]
J'en sais rien, j'ai pas de canevas !
canevas - Question efficacité du canevas... Vote_lcap32%canevas - Question efficacité du canevas... Vote_rcap
 32% [ 22 ]
Je suis accro à la pâte verte...
canevas - Question efficacité du canevas... Vote_lcap1%canevas - Question efficacité du canevas... Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Avec des nouilles ou des doigts de pieds ?
canevas - Question efficacité du canevas... Vote_lcap7%canevas - Question efficacité du canevas... Vote_rcap
 7% [ 5 ]
Total des votes : 69
 

AuteurMessage
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

canevas - Question efficacité du canevas... Empty
MessageSujet: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 21:16

Le cuir nu, et le cuir avec la puma verte sont recommandés en entretien courant sur le fofo.

Mais il y a aussi le canevas + cuir nu... Solution que j'ai adoptée à la suite de rem.44, et qui me donne entière satisfaction.
C'est à dire que mes CC semblent conserver leur meilleur tranchant, pour peu que je leur fasse 10 passes canevas + 100 cuir nu, entre chaque utilisation.

Certains préfèrent 5 passes canevas + 50 cuir nu, et en cas de perte d'efficacité : 10 passes canevas + 100 cuir nu.

Qu'en pensez vous, et comment faites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

canevas - Question efficacité du canevas... Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 21:21

J'en sais rin, j'ai pas de canevas combat
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

canevas - Question efficacité du canevas... Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 21:22

Les 100 passes sur cuir nu, c'est pour rattraper la destruction du fil par le canevas ? tinostar
Revenir en haut Aller en bas
Yougouz

Yougouz


Nombre de messages : 775
Age : 40
Localisation : Montreal - Quebec - Canada - GEO
Date d'inscription : 10/01/2012

canevas - Question efficacité du canevas... Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 21:37

Le canevas c'est trop bon, j'ai laissé tomber la pate verte en sortie d'affutage à la pierre, ça va beaucoup plus vite pour avoir un résultat. Du coup pas besoin de recharger en pate non plus.
Et à l'usage quotidien ton fil garde à certain mordant, bref que du bon.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

canevas - Question efficacité du canevas... Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 21:39

Je suis plus sur du 10 Canevas et 50 cuir, 100 cuir si j'ai le temps ou que la lame n'a pas servie depuis quelques temps.


Dernière édition par Jeanfy le Sam 15 Déc 2012 - 21:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

canevas - Question efficacité du canevas... Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 21:46

Le canevas, c'est le bien ! sage

Le canevas, c'est bon, mangez-en ! geek

Mais, je ne me souviens plus trop de ce que je t'avais conseillé, Loeikat ...
Habituellement, je fais une dizaine de passes sur le canevas, et une cinquantaine sur le cuir, mais de temps en temps, j'avoue que j'ai du mal à me freiner, sur le canevas : une fois lancé, je dépasse la dizaine facilement ... Embarassed
Mais ce n'est pas si grave, en fait, parce que sur le cuir, je ne suis pas à 50 passes près non plus ... Rolling Eyes

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

canevas - Question efficacité du canevas... Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 22:00

Pour un entretien courant, c'est à dire un rasoir shave ready qui sert au moins 3 fois par semaine : oui, à la rigueur, le canevas est peut-être superflu.

Il y a quelques dizaines d'années, quand les hommes se rasaient une fois par semaine au coupe-chou, ils utilisaient des raquettes d'affilages, rares étaient ceux qui avaient un strop doublé d'une canevas.
J'ajoute que lorsqu'on considère la taille des raquettes d'antan, on se demande presque comment ils faisaient ....

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

canevas - Question efficacité du canevas... Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 22:11

rem.44 a écrit:
Mais, je ne me souviens plus trop de ce que je t'avais conseillé, Loeikat ...

C'est normal, parce que tu ne m'as pas conseillé ! Smile
J'ai lu plusieurs posts où tu en parlais. L'idée a fait son chemin, et lorsque j'ai demandé un cuir à chewbacca, c'était autant pour avoir un vrai bon cuir, qu'un bon canevas.
Une bonne idée, parce que l'entretien est depuis plus rapide, plus en finesse, et totalement fiable.
Donc merci Rem, et Chewbacca ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

canevas - Question efficacité du canevas... Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 22:52

J'ai répondu oui, mais j'ai beaucoup hésité avec le "avec des nouilles et des doigts de pieds", même si la réponse la plus appropriée est manquante... No clown

Je pense que l'on peut se contenter de canevas et cuir nu sans difficultés sur un rasoir shave ready.

Pour le finition d'un affutage, certains (dont je fais partie) considèrent cela suffisant, d'autres préfèrent le poli laissé par un pâte. En y réfléchissant pas mal ces derniers temps, je dirais simplement question de gout : on peut obtenir un très bon poli du fil avec les deux, et les deux raseront bien si c'est bien fait.

Et pour l'entretien courant, j'ai tendance à user de moins en moins du canevas : de deux à cinq allers/retours, très rarement plus. Depuis la convention, je suis le conseil de Blason je crois, qui m'a recommandé de bien tendre mon cuir pour les rasoirs évidés. Je trouve que ça marche bien du coup je réduis le canevas et mes fils ne s'en portent pas plus mal.

Faut dire que le détendu a plus tendance à arrondir le fil aussi...

Bref, pour ma part, très peu de pâte, le seul à en avoir vraiment gouté est le BL du 3C : rasoir neuf, acier dur, et j'en ai fait un rasoir test : il rase aussi bien que les autres, et n'a pas vu de pâte depuis longtemps maintenant... cheers
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

canevas - Question efficacité du canevas... Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 22:55

Je l'ai dit sur un autre post, une fois que j'ai mis un CC shave ready c'est cuir avec un peu de lin de temps en temps. Un moment j'avais fait des essais et noté que sur des aciers modernes une dizaine de passes sur le lin tous les 5 rasages était suffisant, maintenant je le fais au feeling.
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1148
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

canevas - Question efficacité du canevas... Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 23:17

oui comme le dit Blason on se demande comment faisait les anciens, quand je compare la raquette que j'ai et celle que j'ai récup de l’aïeul de ma compagne, c'est pas tout à faire la même largeur ça doit être un rapport 1.5 voir plus. Pour le strop, mon arrière grand père c'était sa ceinture (des dires de ma grand mère). après le canevas ça devait pas être courant ou peut être dans d'autres pays.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
joao06300

joao06300


Nombre de messages : 246
Age : 51
Localisation : Nice-France-GEO
Date d'inscription : 30/10/2012

canevas - Question efficacité du canevas... Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 18:56

Loeikat a écrit:
rem.44 a écrit:
Mais, je ne me souviens plus trop de ce que je t'avais conseillé, Loeikat ...

C'est normal, parce que tu ne m'as pas conseillé ! Smile
J'ai lu plusieurs posts où tu en parlais. L'idée a fait son chemin, et lorsque j'ai demandé un cuir à chewbacca, c'était autant pour avoir un vrai bon cuir, qu'un bon canevas.
Une bonne idée, parce que l'entretien est depuis plus rapide, plus en finesse, et totalement fiable.
Donc merci Rem, et Chewbacca ! Wink

tout pareil que toi loeikat et sa me va bien merci a nos deux compères également tongue tongue
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1148
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

canevas - Question efficacité du canevas... Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 19:57

en faisant des recherches pour mon père je suis tombé sur un vieux catalogue manufrance, je fonce à la page des rasoirs et sur l'édition 1910 ils proposent des raquettes mais également des lanières avec canevas pour redonner du fil au CC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

canevas - Question efficacité du canevas... Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 20:21

J'utilise peu le canevas.
Je suis surpris par son action à chaque fois. J'ai l'impression qu'il n'en faut pas trop car ça bouffe le fil. scratch
Quel est votre impression ?

Et je viens de terminer un rasoir à l'instant.
J'ai fait pas mal de passe de canevas après la pâte et il ne passait plus mon test du cheveux après ça (un test quasi laboratoire, avec toujours les mêmes cheveux de ma chérie, entreposés dans une boite spéciale, les angles, distances et éclairages sont rigoureusement identique, ce qui me permet d'apprécier et de comparer finement mes tranchants grâce au test du cheveux.

J'ai fait 250 passes de cuir juste après, et là sensation du test du cheveux est vraiment très bonne. confused
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

canevas - Question efficacité du canevas... Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 20:49

Très intéressant Oregos !
Pour bien faire, il faudrait pouvoir quantifier "le trop" de canevas. Est-ce que c'est 30 passes, 100, 250 ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Yougouz

Yougouz


Nombre de messages : 775
Age : 40
Localisation : Montreal - Quebec - Canada - GEO
Date d'inscription : 10/01/2012

canevas - Question efficacité du canevas... Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 20:51

En sortie de pierre, perso je compte pas, on va dire que j'en fais pendant 5 a 10mn, donc ça doit bien faire un bon 200 ou 300 passes je pense.
Et ça marche du tonnerre.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

canevas - Question efficacité du canevas... Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 20:55

Merci à tout ceux qui ont répondus jusqu'à maintenant ! cheers

En l'état actuel, les résultats sont très clairs... 14 oui contre 1 non !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
kub64

kub64


Nombre de messages : 202
Age : 55
Localisation : 64000 Pau - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2012

canevas - Question efficacité du canevas... Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 21:58

A voté !
Bon, le canevas est quand même un plus pour le rasage quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

canevas - Question efficacité du canevas... Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 22:26

Combien de canevas pour que ce soit trop? Je ne sais pas...

Par contre, avec le temps, je me rends compte que assez, c'est vraiment peu : allers/retours, entre chaque rasage, c'est largement suffisant!

D'ailleurs, Yougouz, perso, je n'irai pas en faire autant que toi : en sortie de pierre, 40 à 60, ça suffit bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yougouz

Yougouz


Nombre de messages : 775
Age : 40
Localisation : Montreal - Quebec - Canada - GEO
Date d'inscription : 10/01/2012

canevas - Question efficacité du canevas... Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 22:29

Pour l'instant ça fonctionne super bien comme ça, après le cuir n'est juste la que pour adoucir et franchement c'est parfait.
Donc peut etre que je pourrais réduire ais on ne change pas une équipe qui gagne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

canevas - Question efficacité du canevas... Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 23:39

C'est très intéressant !...

J'ai l'impression que le ressenti de chacun est différent, et que quand on a une technique qui marche, on a tendance à lui être fidèle, même s'il n'y a rien d'autre que l'expérience ou l'intuition pour la sous-tendre.

En sortie de pierre, je fais 300 cuir pâte verte, 50 canevas, et de 300 à 900 cuir nu.
La quantité de canevas a été calculée avec la rigueur scientifique du pifomètre absolu. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

canevas - Question efficacité du canevas... Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 9:39

Mon ressenti est personnel, j'aimerai avoir les avis des autres sur le "trop de canneva désaffile".

Est ce que certain remplace purement et simplement la pâte verte par le canevas en sortie de pierre ? Faudrais que j'essaye !
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

canevas - Question efficacité du canevas... Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 10:58

Trop de canevas désafille? Je ne saurai dire... je rejoins un peu G sur son sentiment que le canevas dans des trop grandes proportions pourrait être nuisible au fil sur le long terme, mais je n'ai aucun moyen rationnel ou constaté me permettant d'étayer ce sentiment.

Par contre, ce que j'ai pu constater, c'est qu'avant, je faisais 10, 15 ou 20 passes sur le canevas avant le cuir nu. Puis, sans que je ne puisse dire pourquoi, j'ai essayé avec moins de canevas (d'où mes 3 à 5 environ, selon l'humeur du jour).

Et là je peux être affirmatif, toutes choses égales par ailleurs, je ne constate aucune différence au rasage. Donc, je prends le parti du moindre effort.

Pour le canevas en sortie de pierre, c'est ce que je fais, je n'utilise pas de pâte. Là j'en fais plus : 20 à 40 passes, une fois, avant cuir nu et premier rasage. Le résultat est très bon, même si en ce moment, je suis en train de réfléchir profondément à tout ça, à la suite de la réception d'un rasoir de Poulpe préparé de façonj impressionnante.

J'ai du mal à décrire exactement la ou les différence(s) entre mes fils et le sien, mais j'ai une impression de "mieux" qui me fait dire que je peux peut-être encore améliorer ma préparation... scratch

Bref, en ce moment, ça cogite dur! study
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

canevas - Question efficacité du canevas... Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 11:31

Je crois que pour en savoir plus, il va falloir faire le contraire de ce qu'on fait sur les pierres.
Il faudrait sacrifier un fil parfaitement rasant en le passant sur le canevas, en comptant les passes, jusqu'à ce qu'il soit émoussé.
Je me demande s'il serait possible de remarquer des changements à la loupe.


Dernière édition par Loeikat le Mer 19 Déc 2012 - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

canevas - Question efficacité du canevas... Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 13:59

Un moment j'ai fait des tests et quand un CC avait perdu un peu de tranchant je faisais quelques passes sur le lin et faisait le TDP pour voir, en général avec une dizaine de passes il recoupait un cheveux sans problème. Donc tout ça doit être progressif suivant les lames mais de mon point de vue une fois qu'on a redonné du tranchant à la lame il faut mieux continuer sur le cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





canevas - Question efficacité du canevas... Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question efficacité du canevas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [STROP] Question de canevas ... et autres
» Question canevas (théorique, mais pas que)...
» Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !..
» Soucis d'éfficacité
» Probléme d'éfficacité du Coupe Choux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: