Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Savon Martin de Candre

Aller en bas 
+160
jeremb59
Gtidanny
Desch
Winnie666
Fab
rungis78.76
alacoume
halpleha
Wild
Marc78
Syrio
o-sensei51
nicorinne
killerbeast665666
Johan56
le vigan
antho84
Belkira
DustMan
graziano67
berlingos0
reno789
Mick59
Jérôme H
El Català
Stephan29
lapaju
Kiss Nicolas
Prist
le-fil-de-brie
intothewild
SlowMotion
El Pouletos
Yougouz
Lyman
BigNic
tyonoss
grafman
RICO B
canard
Flex
TX512
jp2500
ybipbip
itto
Newbie94
Pille Muguet
Nikolherm
marcoyz
billou
Roots
Misanthrope
Jeanfy
pepsy56
RockyMountainHigh
guigui58
Clmsg
ALF78
charlie48horlogerie
Happyface
doudoute
Turambar
Julien06
I_Phil_Good
YGG
mamac
bbalex
Ludo
Loeikat
Lestat
Cabarfeidh
dreyf
lezius
Elrond
Quartz
romano31
El Bretón Andaluz
jo
DavidBlaireau
groslik
manix74
Calimero
sabreur fou
Toto67
dalmate13
Raromatai
blacksheep78
sega
Bbr6704
ziplepingouin
release
pop
McKay
Sam
chti_lolo
flipchti
Shaïtan
Teiste
hugues36
Rainhard
Gloubinette
Salgado
Kiruah
nca000
Ludovic
kris
Simm
Digaboy
hubson
Teddybear62
Dovocaine
fredd
Aprenti
Snake10588
Lanzhu88
01libellule
shave-on-you
marsupilami
Larson
ajja
Dox
DuPoil
bcisan
Blason
Toro
JC650
bullit
johweb
Groove
erjdecharente
FabienR
J-Charles
nounounounou
guillaumeG
metais dominique
petitbonnet
toutouk20
du212
ghoz
Nathiel
esspic
sylcas
Chewbacca
vil_coyote
Rhéo
Nicosss
babyskin
Shengouille
papyrus
Ju
theodore
Pat
rem.44
G
Richpa
yaya
Ventilo
Choucas
Stephane
zdeubeu
164 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Savon Martin de Candre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 21 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 23:41

C'est peut-être vrai Groove, mais simple ne veut pas dire simplissime et encore moins simpliste. Si à-priori la recette est bien simple dans le principe, certains la maitrisent mieux que d'autres. C'est ce qui différencie la bonne maîtrise du talent.

C'est vrai, par exemple, pour le savon d'Alep ou le savon noir. Certains peuvent bien reprendre le procédé mais ne faire que l'imiter sans plus de talent. Mais aussi pour bien d'autres produits : l'huile d'olive perso je la trouve meilleure quand elle est italienne ou grecque même s'il s'en fait de bonnes ailleurs, le chocolat belge pour moi n'est pas du Milka et une Maredsous ou une Kasteel pas une Kro, on peut bien faire du vinaigre basalmique mais le meilleur est le Aceto Basalmico di Modena et un Reuilly blanc n'est pas un Chablis, idem pour la parfumerie et un prof d'art plastiques n'est pas forcément un artiste comme un prof de philo pas plus philosophe. Alors pour moi, les bons ingrédients et la bonne recette ne font pas le bon cuistot, et parmi les cuistots il y en a de plus talentueux que d'autres.

Cela n'a rien à voir avec du patriotisme de base ou du régionalisme de terroir. Si ce produit avait été anglais ou italien, ne l'aurions-nous pas plébiscités ? La plupart des savons que nous trouvons sont fabriqués en usine. Ce n'est pas le cas du MDC.

Pour faire quelques produits bios à titre de loisir ( baumes, après-rasages alcoolisés, eau de cologne... ), les ingrédients sont peut-être simples mais l'alchimie et l'efficacité ne sont pas toujours au rendez-vous. Si c'était aussi simple que cela, cela se saurait.

Pour avoir testé quelques savons, dont le Mitchell, pour moi le MDC est largement au-dessus. Avec deux tours de blaireaux bien chargés en flotte, quand tu vois la mousse que tu choppes et qui ne sèche pas au bout de 5 minutes... Pis, si tu regardes les ingrédients... Si tu veux passer par là, le meilleur rapport qualité / prix connu est le Proraso et tu serais certainement surpris de l'Arko. Après, faut aimer les fragrances. Pour moi en savons anglais, Geo Trumper est bien au-dessus de Mitchell.

Un stock mort, si tu le sais, cela coute cher et MDC ne produit pas en gros volumes. Ce n'est pas une usine à gaz. Le cout de production n'est pas le même. Si tu vas chez eux, et d'autres te le confirmeront, tu le constateras. Rien à voir avec certaines savonneries ligériennes.
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Savon Martin de Candre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 21 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 23:50

Ca résume on ne peut mieux ce que je pense des produits MdC.

En ce qui me concerne, je ne trouve pas leurs produits hors de prix, chers oui, mais pas hors de prix.
Franchement, quand je pense qu'il y a des gens qui mettent plus de 150€ dans des jeans de marque "rappelant le prix de l'essence", qui en plus sont moches (je ne citerais pas la marque directement) alors que ces produits sont fabriqués dans des usines en Chine ou l'on paye des employés au lance-pierre, bah désolé mais je préfère acheter un jean moins cher (fabriqué dans le même genre d'usine, mais bon que voulez-vous, tout ça c'est la faute de David Ricardo et sa théorie des avantages comparatifs...) et me payer un bon savon à barbe MdC ou une crème Fitjar, qui là pour le coup sont des produits honnêtes dans tous les sens du terme.

Revenir en haut Aller en bas
Julien06

Julien06


Nombre de messages : 828
Age : 38
Localisation : Nice - GEO
Date d'inscription : 28/02/2012

Savon Martin de Candre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 21 Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 8:16

Bon bah moi je vais me fabriquer un MdC sur ma cuisinière hein, vu que j'ai les ingrédients marqués sur l'étiquette ... connerie
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Savon Martin de Candre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 21 Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 9:49

Mais arrêtez votre vindicte contre MWF, c'est un super bon savon, qui sèche d'ailleurs moins vite que le MDC, la mousse a une meilleure tenue dans le temps et il n'a pas grand chose à envier au MDC niveau glisse, protection et douceur!

Ses seuls défauts sont que, d'une, il est dur à apprivoiser, en tout cas plus dur que la moyenne, mais une fois qu'on y est, ça roule et mousse très bien,

et que, de deuxièmement, la composition n'est pas des plus appétissantes (y'a quand même quelques petites saloperies dedans dont la présence est regrettable, surtout pour du "traditionnel").
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Savon Martin de Candre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 21 Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 10:10

Ne pas être apprivoisable instantanément c'est presque le propre d'un savon ...

En se qui concerne le MdC, je le trouve facile d'accès tout de même: pas vraiment besoin de le ramollir, la proportion d'eau nécessaire se trouve sur une plage assez large (assez facile à doser du coup), etc... Je le met plus haut niveau d'une crème de ce coté là .

Je suis tout de même conscient qu'il y a de nombreux points de vus différents ici: peut-être devrions nous mettre ça justement sur le compte que ce produit est artisanal, et qu'à se titre il n'est pas parfaitement constant dans son comportement comme pourrait l'être un produit industriel parfaitement linéaire.
Je possède d’ailleurs 2 pots de MdC (un avec parfum et un sans), de l'un à l'autre la mousse, la quantité d'eau nécessaire sont légèrement différents. J'ai aussi un ami qui vient d'en acheter un: l’odeur chez lui est assez prononcée ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Savon Martin de Candre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 21 Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 21:35

Le MWF est l'un des premiers savons que j'ai utilisés. C'est l'un des seuls que j'ai racheté. En plus il n'est pas cher et dure très longtemps.
J'achèterai sans doute un jour un MDC, mais je doute (j'aimerais me tromper) qu'il existe une grosse différence de qualité de rasage avec le Mitchell.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Savon Martin de Candre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 21 Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 21:40

Dans mon cas particulier, il y en a une, oui. Très nette ! Mais je me demande si je ne fais pas une allergie à la lanoline... Rolling Eyes

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
kris

kris


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : 75
Date d'inscription : 28/10/2010

Savon Martin de Candre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 21 Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 23:13

Pour avoir tester mitchell entre autre grâce à l'ami Esspic, il n'y a pas photo. Mitchell c'est bien mais martin de Candre c'est mieux : plus de glisse et de protection et sèche moins vite.
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Savon Martin de Candre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 21 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 9:11

Au risque de poser une question qui a déjà été posée (mais vu le nombre de réponses à ce post, je n'ai pas le temps de le parcourir entièrement), avons-nous droit à une réduction sur les savons à raser MDC? J'ai vu qu'ils avaient un système de code de réduction, c'est donc qu'ils en accordent. Vu le nombre de membres qui en achètent, je me dis que l'on doit figurer parmi leurs meilleurs clients non?
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Savon Martin de Candre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 21 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 11:04

Le problème, c'est que pour devenir un "meilleur client", faudrait se raser 4 fois par jour vu la longueur de la durée de vie d'un pot de MdC Laughing

Ca m'étonnerais qu'ils aient un système de réduction, par contre, ils accordent 4€ si on participe à la page facebook de l'entreprise, en cliquant sur "j'aime".
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Savon Martin de Candre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 21 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 11:09

YGG a écrit:
Ca m'étonnerais qu'ils aient un système de réduction, ...
Si si, ils ont un champ où tu peux mettre un code de réduction au moment de ta commande. C'est pour ça que je demande, vu que beaucoup des membres du forum utilisent leurs produits et en plus font leur pub. Sinon tant pis, je ferai sans.
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Savon Martin de Candre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 21 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 11:55

Oui, c'est pour le code de la fameuse réduc facebook...
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Savon Martin de Candre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 21 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 12:08

YGG a écrit:

ils accordent 4€ si on participe à la page facebook de l'entreprise, en cliquant sur "j'aime".

Comment ruiner une réputation... C'est désespérant... Sad

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Savon Martin de Candre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 21 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 12:16

Et tu aimes ???? scratch

Savon Martin de Candre - Page 21 421259

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Savon Martin de Candre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 21 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 14:05

esspic a écrit:
YGG a écrit:

ils accordent 4€ si on participe à la page facebook de l'entreprise, en cliquant sur "j'aime".

Comment ruiner une réputation... C'est désespérant... Sad

Ca me desespère pas du tout, ni pour ma page fesse-bouc, ni pour MdC.
La prochaine commande, dans 1 ou 2 siècles, je compte bien en profiter !
hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Savon Martin de Candre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 21 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 14:11

Oouuuh, ben merci pour le toyo Wink
Vu comme ma comande groupée lyonnaise par sur les chapeaux de roues hihi

Ca va finir par une commande solo, avec 4€ de reduc !
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Savon Martin de Candre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 21 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 14:12

J'aime leur savon à raser, oui.

En revanche :
- je n'ai pas de compte facebook (et je n'ai pas l'intention d'en avoir)
- acheter une réputation à coups de réductions de 4 euros... (surtout pour un produit qui n'en a pas besoin) Evil or Very Mad

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Savon Martin de Candre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 21 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 14:15

C'est une façon de faire leur promo. Dans la foulée, je leur prendrais bien aussi du savon de Marseille tiens. Autant rentabliliser les frais de transport autant que possible (10€ pour la Belgique).
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Savon Martin de Candre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 21 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 14:20

esspic a écrit:
- dire qu'on aime un produit contre une réduction de 4 euros... Evil or Very Mad

Je comprends ta réaction, parce que j'aime pas la pub non plus, fusse-t'elle virale.

Par contre, nuances. J'ai mis longtemps à utiliser facebook, parce que j'ai déjà un site. Mais cela me permet d'être en contact avec le quotidien de certaines personnes que j'apprécie, et d'en retrouver d'autres, perdues de vue.
Et puis, cela permet aussi de parler de ma passion pour les CC, notamment en montrant mes réalisations.

Si je profite un jour de la réduc de MdC, ce sera autant pour la réduc, que parce que je considère que cette entreprise fait un excellent travail. Elle mérite qu'on la promeuve, pour qu'elle continue d'exister. Et cela ne ferait pas tâche dans mon facebook. Au contraire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Savon Martin de Candre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 21 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 14:31

Moi je n'ai pas honte, j'ai un compte facebook qui n'est pas à mon nom (noms et prénoms fictifs) et ou il n'y a pas de photos de moi, qui me sert uniquement à bénéficier de genre de promos ou d'offres.
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Savon Martin de Candre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 21 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 14:42

esspic a écrit:
- je n'ai pas de compte facebook (et je n'ai pas l'intention d'en avoir)
Ca rend pas malade, tkt pas Wink (private joke, tu l'auras compris)

esspic a écrit:
- acheter une réputation à coups de réductions de 4 euros... (surtout pour un produit qui n'en a pas besoin) Evil or Very Mad
Là, je suis moins d'accord avec toi, nombre de petits sites, éditeurs, revendeurs etc... Ont un FB pour élargir très facilement le panel de clientèle.
De plus, ça permet de voir leurs "news" facilement, puisque tu vois un petit message de leur part sur le fil de ton mur, alors si en plus y a 4€ d’économie, ca fait une raison supplémentaire de suivre leur actu !
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Savon Martin de Candre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 21 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 16:05

Je comprends parfaitement la démarche de MDC, et j'admets l'intérêt qu'on y peut trouver en tant que consommateur.
Mais autant je ne suis pas choqué d'une réduction accordée aux clients fidèles, autant je trouve cynique et déplacé d'acheter ainsi un commentaire élogieux...

Mais je suis probablement un vieux \"con\"! biggrin

edit : pourquoi donc ce forum ne veut-il pas de mes grossièretés ? scratch

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Nicosss

Nicosss


Nombre de messages : 2108
Age : 38
Localisation : Clermont Ferrand France GEO
Date d'inscription : 22/10/2009

Savon Martin de Candre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 21 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 19:35

Pour les réductions, je leur avais envoyé un mail il y a quelques temps pour leur demander s'il était possible d'avoir un code promo ou quelque chose dans ce genre pour les membre du forum (remis uniquement par MP pour ne pas l'afficher publiquement sur le web), étant donné la "pub" qu'on leur fait.
Jamais de réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Savon Martin de Candre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 21 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 22:41

Pas compris comment faire pour avoir la réduction Facebook. Tant pis. Allez hop! Et un savon MDC commandé!
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Savon Martin de Candre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 21 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 22:07

Q'un savon soit bon à l'usage ne suffit pas à en faire un excellent savon. De source connue, d'un point de vue "technique", il existe un panel de quelques savons qui se valent peu ou preu et dont la gamme de prix est similaire ( sauf Fitjar ). Parmi eux et que j'ai testés : Geo, Trueffit, Proraso, TOBS, Tabac, Fitjar.

La différence, pour moi, se fait ensuite sur le mode de fabrication et la qualité des ingrédients. C'est ce qui, pour moi, fait du MDC, un savon au-dessus du lot : un savon avec des qualités "techniques" comparables à ses concurrents, voire légèrement au-dessus pour certaines, mais un savon avec des points supplémentaires que n'ont pas tous les autres ( Fitjar compris pour le savon ) : fabrication artisanale, ingrédients pour l'essentiel naturels d'autres que certains n'ont pas comme simplicité d'utilisation ( Mitchell ). Donc, par excellence, je n'entends pas seulement l'aspect technique. Bien entendu, cela, hélas à un cout.

Me concernant, mais je peux me tromper, des critères d'appréciation courants d'un savon sont communément :

- hydratation
- protection
- capacité de ramollissement / préparation du poil,
- glisse
- hypoallergénie et / ou qualité composants
- qualité de la mousse ( densité / sèche ou pas vite / se monte facilement )
- facilité d'utilisation

Ce que je retrouve chez MDC à tous les niveaux. C'est pourquoi je le trouve globalement excellent.

Toutefois, je sais que la version originelle du MDC peut ne pas convenir à certaines peaux qui sont sujettes aux allergies. Sans doute l'utilisation de lavande, menthe, romarin dont on connait depuis longtemps pour certains les réactions irritantes ( cf aromathérapie ) n'y sont-elles pas étrangères, par exemple. C'est dans cette optique qu'une version sans parfum a été créée suite à une certaine demande, notamment via un membre de ce forum. Ensuite, le parfum peut ne pas plaire mais là c'est un paramètre difficilement objectivable et qui relève du seul goût de chacun à mon humble avis, donc subjectif. Le coup de la mousse qui sèche m'étonne car la plupart des gens qui l'utilisent ne l'ont jamais signalé de manière significative. Fais attention à ne pas mettre d'eau trop chaude, mais juste tiède avec lui. Perso, je lui mets 4 tours de blaireau écrasé sur le tarin et ça fait très bien comme cela. Si je n'avais pas cette manie débile de rincer mon blaireau entre chaque passe, je pourrai faire 3 passes avec.

L'inconvénient majeur palpable, c'est son prix. C'est indéniable. Maintenant, il faut voir son format inhabituel ( 170 g pour le grand pot ) et sa durée d'utilisation tendancielle qui n'est pas très conventionnelle, même à proportion des autres formats existants. Le prix au gramme est conséquent, mais je ne trouve pas qu'il s'use plus vite que ses concurrents à quantité et fréquence d'utilisation comparables. Pourtant, il est mou et modelable à la main...Etrange, non ?

J'ai connu le savon à raser MDC il y a quasiment 4 ans et 1/2 via un forum concurrent du notre et aussi via un site d'un barbier notoire. A l'époque, le pot était aux alentours de 28 € sur le premier site Promarcan si je ne m'abuse ( de mémoire ). J'ai trouvé cela excessif comem vous mais j'ai tenté, quoique réticent et ayant attendu avant de me décider. Je carburais entre autres aux Geo et Trueffit que j'achetais sur sites anglais qui sont pourtant de très bons savons, il faut l'avouer. J'ai été surpris. Depuis, je l'ai adopté. Après, effectivement, lors d'une 3è passe, je ressens quelques picotements que je ne ressens avec aucun autre savon. Rien de grave, mais c'est le seul inconvénient que le lui trouve, hormi son prix.

Pour moi, il n'est clairement pas normal qu'un savon demande un "très grand métier" pour monter une mousse. Bientôt, faudra sortir de Ponts et Chaussées, de Centrale ou d'ENS / Cachan pour se raser. Que l'on foute son savon à l'envers pour faire sa mousse ou toutes autres zouaveries du genre What a Face - et je n'ai pas peur des mots - me laissent pantois. Même du Monsavon ou du Wilkinson se montent facilement, et à l'endroit, c'est quand même bizarre. Ce sont les mêmes savons que j'utilisais quand j'étais pubère et 3 poils au derche ( avec le blaireau offert par le papy ) donc je ne pense pas être trop débutant non plus.

Mitchell est un bon savon, oui, mais techniquement je le trouve en dessous des autres à cause de sa mousse ( que je parviens à monter sans trop de soucis en fait ) que je ne trouve pas à la hauteur : soit trop aérée, soit trop dense mais séchant rapidement. Je n'ai pas le monopole du bon goût. Ce n'est que mon avis et cela n'empêche personne de l'aimer non plus.

Je vois aussi 2 savons "bios" à travailler plus en profondeur après essais concluants : Institut Karité et Lepo qui pour moi sont de bons savons à creuser. Faut voir.

L'idéal serait pour moi un MDC avec l'odeur d'un Geo Rose ou Santal avec l'effet frais et apaisant du Proraso...un mouton à 5 pattes quoi... Rolling Eyes



Sinon, d'accord avec Esspic et son "cynisme" auquel j'adhère complètement cheers : c'est navrant cette grande mode du tout Fesses-hook où tout le monde vote pour tout et n'importe comment. La "réflexion" résumée à un clic de souris derrière l'"anonymat" du net. Une vraie "procuration" intellectuelle et une usurpation à plus d'un titre. Les autres réseaux sociaux ne trouvent pas plus grâce à mes yeux. Du jour au lendemain, "plébiscité" à "exécré" ou "banni" à coup de zapettes en faisant des "blacklists" ou "lovelies". On veut nous faire croire que c'est de la démocratie participative. C'est un trompe-l'oeil des plus démagogiques. Extra. Du grand art, digne des cours de récrés ( j'aime / j'aime pas, prout-prout cacaboudin ). Ce n'est plus de la science fiction, c'est la réalité. Cela me rappelle les QCM, en pire... On dirait le pouce baissé ou levé des jeux du cirque de Pompéi No . Quand les communautarismes les plus exclusifs et les plus futiles croisent les consumérismes les plus débridés- y compris humains et sociaux et intellectuels -, cela engendre souvent des hybrides "monstrueux". Je ne crois pas qu'on nivelle par le haut en faisant ainsi, même si dans certains cas très précis ce genre de com' peut être utile et exploitable. Si t'as pas Facebook, t'es un naze cyclops . Quand Farenheit 451 se conjugue avec 1984, cela donne "la Cantatrice Chauve" accouplée avec Ubu Roi pale . Pour moi, oui au vu de ce que j'entends à tire-larigots à longueur de journées ( sont saoulants ces nouveaux bofs avec leur facebook par ci, facebook par là dans toutes les conversation et qui n'ont rien d'autre à dire- vieux et jeunes compris,- ) mais je l'assume et je n'en ai rien à foutre. Quand je vois le niveau des conversations qui s'y tiennent souvent, je me dis que je ne perds pas grand-chôse. Certains seraient bien avisés de garder privée leur vie au lieu de la mettre en ligne sur la sphère publique. Faut pas s'étonner ensuite de certains résultats, hélas, de plus en plus fréquents. Je n'ai pas besoin de cela pour me sentir exister comme je comprends que certains peuvent "adorer" mais pas "à toutes les sauces". Ras le cul de Facebook, Linkeln, Viadeo, Twitter, adopte.unmec.com etc cie qui "devraient" régir nos vies sinon on est de la loose. C'est Lofstory en pire, avec la vitrine "intello" ou "social" comme alibi ( à 2 balles ). A ce niveau, j'aime bien la signature de noux4 qui résume bien ma pensée cheers . A quand "adopte_un savon.com" ? Et à quand le front de libération des "réseaux" "sociaux" lol ? .blbl.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savon Martin de Candre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Savon Martin de Candre   Savon Martin de Candre - Page 21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Savon Martin de Candre
Revenir en haut 
Page 21 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Savon Martin de Candre
» Test savon: TOBS Sandalwood
» Savon Martin de Candre
» Composition savons à barbe (ne poster qu'en ajout liste)
» Info sur le savon à raser Martin de Candre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le blaireau et son savon à barbe-
Sauter vers: