| 1ere tentative et suivantes ... | |
|
+44TerenceHill sega Shaïtan lemélomane Gringo françois du 63 microuft Dad33 pascal13692 Cabarfeidh Rainhard McKay bystu Kiruah J-Charles FabienR Chewbacca metais dominique Solay Isabelle fabryce boyoloco jo bullit Larson blacksheep78 coco Ralen esspic Aprenti hornfreak5555 nca000 G Alternatifs0266 dius Snake10588 olaf grossebaf ajja rem.44 Nathiel pop Dovocaine Shengouille johweb marsupilami 48 participants |
|
Auteur | Message |
---|
marsupilami
Nombre de messages : 702 Age : 50 Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO Date d'inscription : 05/08/2010
| Sujet: 1ere tentative et suivantes ... Mar 17 Aoû 2010 - 16:14 | |
| Oyé oyé amis du sabre Bon voilà ma premlière tentative de rasage au coupe-chou : autant dire que ça n'a pas marché comme j'aurais aimé . Déjà il est pas simple de prendre l'outil en main , mais ça , ça viendra avec le temps ( malgré les vidéos que j'ai pu voir ) Mon problème a surtout été que j'ai vraiment l'impression que mon CC ne coupe pas : je m'explique , il accroche les poils, ça tire la peau et le peu que je me sus rasé ( les joues ) , c'est pas mieux qu'avec un gillette :| Pour tout dire, il m' été impossible de me raser la prtie du menton . Le Cc accrochait et si j'avais insisté je me serais arraché . Bref j'ai arrêté , inutile d'aller s'ouvrir la peau ! j'ai l'impression d'avoir rencontré le même problème qu'ici http://www.coupechouclub.com/tant-vaut-l-affutage-tant-vaux-le-rasage-f1/lame-qui-accroche-le-poil-t5389.htm Donc ce soir ça va être passage sur la paddle pate verte et cuir nue . Je réessaierai demain voir si c'est mieux . J'imagine aussi que l'angle n'tait peut être pas parfait , je n'ai pourtant pas appuyé sur le CC , enfin je ne crois pas
Dernière édition par marsupilami le Ven 20 Aoû 2010 - 16:20, édité 1 fois |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: 1ere tentative et suivantes ... Mar 17 Aoû 2010 - 16:17 | |
| Les gestes et l'angle viendront avec l'expérience. Par contre, effectivement, si ça tire : pâte puis cuir nu !!! Accroche-toi, ça va venir ! |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: 1ere tentative et suivantes ... Mar 17 Aoû 2010 - 16:55 | |
| Quelle est l'origine de ton CC ? Neuf ou occasion ? |
|
| |
marsupilami
Nombre de messages : 702 Age : 50 Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO Date d'inscription : 05/08/2010
| Sujet: Re: 1ere tentative et suivantes ... Mar 17 Aoû 2010 - 22:02 | |
| C'est un dovo 6/8 neuf acheté chez Requin |
|
| |
marsupilami
| Sujet: Re: 1ere tentative et suivantes ... Mar 17 Aoû 2010 - 22:58 | |
| - johweb a écrit:
- Les gestes et l'angle viendront avec l'expérience.
Par contre, effectivement, si ça tire : pâte puis cuir nu !!!
Accroche-toi, ça va venir ! j'ai fait des passes sur la pâte , et + de 200 passes cuir nu . le CC coupe bien mes poils de bras . Je verrai demain ce que ça donne sur la visage . Faut il refaire des passes si le résultat n'est toujours pas bon ? |
|
| |
Dovocaine Modo
Nombre de messages : 1952 Age : 45 Localisation : Annemasse - GEO Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: 1ere tentative et suivantes ... Mar 17 Aoû 2010 - 23:01 | |
| Ouep. Sur mon Dovo neuf, j'ai fait, woah... 1000 passes cuir avant d'avoir un fil parfait. En plusieurs fois, oui. De toutes facons, tu ne risques rien à passer au cuir, dès lors que tu le fais en douceur. Bon, le but c'est ps non plus de suraffiler hein, mais bon. _________________ "Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
|
|
| |
marsupilami
| |
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: 1ere tentative et suivantes ... Mer 18 Aoû 2010 - 8:36 | |
| Oui, et un angle trop grand coupe la viande sans toucher au poil !!! Faut trouver un juste milieu... Effectivement, si ce n'est pas mieux aujourd'hui, re-passage pâte+cuir et re-test demain. Il devrait rapidement être doux avec ce rythme. |
|
| |
pop
Nombre de messages : 40 Age : 47 Localisation : 37800 sainte catherine de fierbois France GEO Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: 1ere tentative et suivantes ... Mer 18 Aoû 2010 - 11:29 | |
| Il faut de la patience Marsupilami,
J'ai eu le même problème à mes débuts.
Ayant un paddle pas très plat ( accumulation de pâte) j'ai réccupérer une vielle ceinture cuir puis j'ai fait des passes et des passes et des passes...........
Résultat au bout de 15 jours d'entraînement le CC était affilé impec, les poils du bras étaient décapités à peine touchés.
puis il a fallu trouver l'angle de coupe, au début trop à plat je tirais les poils plus que je ne les coupais.
Aujourd'hui, pour mon CC et mon type de peau la première passe est assez relevé, je dirais 45° par rapport à la peau, puis la deuxième passe à contre poil presque à plat, du coup une peau nette et lisse.
voilà ma modeste expérience et espérant qu'elle te guide dans le bon sens.
POP
|
|
| |
marsupilami
| Sujet: Re: 1ere tentative et suivantes ... Mer 18 Aoû 2010 - 14:32 | |
| Hello merci de vos encouragements : bon aujourd'hui c'est tout aussi merdique . Non seulement je suis très mal, rasé et en plus j"ai la tronche en feu . en passant la pierre d'alun j'ai fait des bonds . Ma peau est irrité comme jamais : plaques rouges, sous le cou , et sur les joues . Bref un cauchemar. Pourtant j'avais bien aspergé ma peau d'eau bien chaude , blaireau et savon MDC , comme d'hab . Je me vois donc dans l'obligation de laisser ma peau au repos 48 H car ça brûle sévère . D'ici là je vais repasser mon CC au paddle pâte + cuir nu .
|
|
| |
Dovocaine Modo
Nombre de messages : 1952 Age : 45 Localisation : Annemasse - GEO Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: 1ere tentative et suivantes ... Mer 18 Aoû 2010 - 15:08 | |
| Pas normal. Cuir, cuir, cuir, et encore cuir. Et même cuir + pâte avant le cuir. Et pendant le rasage, léger hein. Comme une plume. Ca évite justement de se retrouver facon supertomate (merci Isabelle ) _________________ "Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
|
|
| |
Nathiel
Nombre de messages : 719 Age : 39 Localisation : Colmar - France - GEO Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: 1ere tentative et suivantes ... Mer 18 Aoû 2010 - 20:05 | |
| Attention, si après le rasage t'as déjà la peau qui tire, la pierre d'alun est à prohiber impérativement (sinon, comme tu l'as expérimenté, tu morfles sérieusement). |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: 1ere tentative et suivantes ... Mer 18 Aoû 2010 - 21:59 | |
| Vu les dates de tes posts, tu t' es rasé deux jours d' affilée . Pour débuter, attaquer par une barbe naissante n' est pas forcément idéale : une barbe plus longue (deux-trois jours) sera plus souple, et se gorgera plus facilement d' eau, puis de mousse. Et en attendant, tu as le temps d' affiler ta lame ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
ajja
Nombre de messages : 444 Age : 66 Localisation : savoie Date d'inscription : 01/08/2009
| |
| |
marsupilami
| Sujet: Re: 1ere tentative et suivantes ... Jeu 19 Aoû 2010 - 10:45 | |
| - rem.44 a écrit:
- Vu les dates de tes posts, tu t' es rasé deux jours d' affilée .
Pour débuter, attaquer par une barbe naissante n' est pas forcément idéale : une barbe plus longue (deux-trois jours) sera plus souple, et se gorgera plus facilement d' eau, puis de mousse. Et en attendant, tu as le temps d' affiler ta lame ! j 'entends bien mais j'ai une barbequi repousse vite . De toute facon, je suis ne mode OFF CC depuis hier j'ai passé mon CC au cuir pate et cuir nu hier soir . Je le repasserai encore au cuir aujourd'hui et , je réessaierai demain . voilà |
|
| |
olaf grossebaf
Nombre de messages : 1147 Age : 61 Localisation : Normandie du Sud Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: 1ere tentative et suivantes ... Jeu 19 Aoû 2010 - 12:58 | |
| Juste un petit message de soutien mais rien de plus a ajouter par rapport aux camarades. Il est NORMAL qu'un Dovo (ou une autre marque) neuf ne rase pas bien.
Mais courage, ça va venir. Avec les passages sur le cuir (et un peu la pâte si ça tarde à venir) tu finira par arriver au bon fil. Le seul truc que j'ai à dire, c'est qu'à mon avis, il vaut mieux éviter les grandes séries de 1000 passes qui risquent de te faire passer du coté (obscure) du sur-affilage. Et là, c'est vraiment le merdier!
Il vaut mieux progresser par séries de 100 ou 200, même si ça risque de te prendre une ou deux semaines. |
|
| |
marsupilami
| Sujet: Re: 1ere tentative et suivantes ... Ven 20 Aoû 2010 - 12:37 | |
| hello à tous petite compte rendu de ma séance tout faîche : il y a du MIEUX . Certes ce n'est pas encore le rasage parfait . Du fait déjà de l'irritation que ma peau avait choppé , mais aussi par ma non maîtrise de l'outil . Bref j'ai pris soin à bien préparé ma peau : eau chaude eau chaude et eau chaude Je démarre côté gauche : le rasoir glisse déjà mieux : j'entends le scratch scratch significatif . Ça rase . Ouf . Puis le coté droit . Je me sens plus à l'aise côté droit de mon visage ( étant droitier ) d'ailleurs . Là ou j'ai galèré pour la, partie du menton et le dessous . Je sais que c'est difficile mais j'ai vraiment pas réussi à ôter ces saleté de poils En tout cas , les séances d'affilage sur le cuir nu ont aidé c'est certain . Mais le rasoir manque de tranchant : j'aimerais réussir à décapiter mes poils de bras sans devoir "appuyer " . Je ne fais pas le test du cheveu il parait que c'est pas significatif . Je vais continuer à faire des passes sur le cuir nu , afin d'obtenir un tranchant parfait . Je suis moins irrité que la dernière fois , sauf sous les cotés droits et gauche de la gorge . Pas de steack de joue cette fois ci, qq micro coupures mais rien de méchant Voilà en gros , je vais continuer à m'entraîner , à mater qq.vidéos histoire de voir comment vous opérez les uns et les autres pour le menton . Je termine par une question bête (mais pas idiote ): - Est ce mauvais de tremper son CC dans l'eau pour nettoyer les poils et le savon à barbe ou vaut il mieux essuyer la lame sur un linge humide ( éponge, gant de toilette ) ? Merci et à bientôt pour la suite des (mes)aventures du marsu |
|
| |
johweb Modo
| Sujet: Re: 1ere tentative et suivantes ... Ven 20 Aoû 2010 - 12:43 | |
| Tout d'abord, bravo ! Si ça va mieux, c'est que tu es sur la bonne voie. - marsupilami a écrit:
- j'aimerais réussir à décapiter mes poils de bras sans devoir "appuyer " . Je ne fais pas le test du cheveu il parait que c'est pas significatif .
C'est un peu kif-kif les deux, hein.... - marsupilami a écrit:
- Je vais continuer à faire des passes sur le cuir nu , afin d'obtenir un tranchant parfait .
Cuir nu, cuir nu, cuir nu, pâte, cuir nu, cuir nu, cuir nu... La recette miracle - marsupilami a écrit:
- - Est ce mauvais de tremper son CC dans l'eau pour nettoyer les poils et le savon à barbe ou vaut il mieux essuyer la lame sur un linge humide ( éponge, gant de toilette ) ?
Chacun son habitude. Le tremper n'est pas mauvais en soi. Juste dangereux pour ton cc en cas de choc avec le lavabo... Si, si, ça arrive plus souvent qu'on ne le pense. Moi, j'enlève savon et barbe en lissant ma lame entre le pouce et l'index. Sans précipitation. Sans toucher le fil, non plus. |
|
| |
olaf grossebaf
Nombre de messages : 1147 Age : 61 Localisation : Normandie du Sud Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: 1ere tentative et suivantes ... Ven 20 Aoû 2010 - 13:00 | |
| - marsupilami a écrit:
- - Est ce mauvais de tremper son CC dans l'eau pour nettoyer les poils et le savon à barbe ou vaut il mieux essuyer la lame sur un linge humide ( éponge, gant de toilette ) ?
Vaste débat. Je dirai que ce n'est pas mauvais si l'eau n'est pas trop chaude et si tu prend soin de bien le sécher après. Quelques gouttes d'eau laissée sur la lame peuvent créer des taches grises d'oxydation au bout de 10 minutes seulement. Quand à essuyer sur un linge (sec ou humide) pourquoi pas à condition d'éviter de trop toucher le fil. Ma technique à moi: - enlever le plus gros de la mousse sur une bandelette de papier journal (posé bien à plat) - puis passage entre le pouce et l'index En fin de séance de rasage, un coup sous le robinet d'eau froide et essuyage précautionneux sur une serviette douce. |
|
| |
Snake10588
Nombre de messages : 2499 Age : 36 Localisation : Lausanne - Suisse - GEO Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: 1ere tentative et suivantes ... Ven 20 Aoû 2010 - 13:02 | |
| Tu vas y arriver! Patience! Encore quelques passage au cuir comme suggéré par Johweb et sa devrait, petit à petit, s'améliorer! |
|
| |
dius
Nombre de messages : 990 Age : 41 Localisation : Rijsel - GEO Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: 1ere tentative et suivantes ... Ven 20 Aoû 2010 - 13:41 | |
| - marsupilami a écrit:
- Je termine par une question bête (mais pas idiote ):
- Est ce mauvais de tremper son CC dans l'eau pour nettoyer les poils et le savon à barbe ou vaut il mieux essuyer la lame sur un linge humide ( éponge, gant de toilette ) ? Si tu cherches bien, il y a eu un sujet là-dessus le mois dernier, il y a plein de pratiques différentes (caoutchouc, gant de toilette, PQ, jet du robinet, eau du lavabo, doigts...), l'important est de ne pas cogner ton rasoir et de bien le sécher ensuite. [EDIT]doublé grillé, je suis une limace[/EDIT] |
|
| |
marsupilami
| Sujet: Re: 1ere tentative et suivantes ... Ven 20 Aoû 2010 - 16:20 | |
| merci des réponses . Je vais essayer le coup du passage entre les doigts car j'ai déjà cogner mon CC en le trempant dans l'eau :| sinon après m'être rasé, je le passe sous l'eau et je l'essuie avec une serviette douce , je souffle dans la chasse pour évacuer les gouttes d'eau qu'il peut y avoir et je laisse entre ouvert posé à plat pour que l'eau stagnante - si il y a lieu - s'écoule . |
|
| |
marsupilami
| Sujet: Re: 1ere tentative et suivantes ... Lun 23 Aoû 2010 - 13:37 | |
| hello rien de bein mieux chez moi : ça ne s'arrange pas : je me coupe , le rasoir accroche + qu'il ne coupe ( le menton c'est impossible à raser ) ; impossible d'essayer un rebrousse poil :.red.: je finis mal rasé , c'est même pire qu'avec un jetable ... Et pourtant j'en fais des passes et des passes sur le cuir . je me demande bien ce qui ne va pas , je vais sans doute recontacter requin pour qu'on voit si mon CC n'est pas complètement à ré-aiguiser ; ou alors je ne maitrise vraiment pas l'angle bref je patauge et je m'esquinte la peau |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: 1ere tentative et suivantes ... Lun 23 Aoû 2010 - 13:51 | |
| Si tu te contentes d' une seule passe, bien dans le sens du poil, et surtout, sans appuyer ni forcer, tu devrais rapidement acquérir les bons gestes. Observe bien le sens de pousse de tes poils, et rase les dans ce sens, comme si tu voulais les coucher. Tu vas par cette observation remarquer que "dans le sens du poil", ce n' est pas vraiment une ligne droite, du haut vers le bas, par exemple, mais que la trajectoire risque d' être tortueuse. Ensuite, au niveau de ta mousse, essaye de charger un peu plus le blaireau en eau, pour que ta mousse sèche moins vite, et imprègne bien les poils. Et si tu es trop lent, ne savonne qu' une moitié de visage à la fois : ainsi, la mousse n' aura pas le temps de sécher. Enfin, essaye de bien tendre la peau, pour que le rasoir, en glissant dessus (donc, sans appuyer, je persiste !), ne rencontre pas de vague, de creux, ou de ride qui pourrait bloquer la lame et entrainer une coupure. Et dernuier conseil : une lame en mouvement, c' est une lame qui rase ; une lame posée, à l' arrêt, c' est une lame qui coupe ! Bon courage ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Alternatifs0266
Nombre de messages : 51 Age : 34 Localisation : Côte d'azur Date d'inscription : 05/06/2010
| Sujet: Re: 1ere tentative et suivantes ... Lun 23 Aoû 2010 - 15:21 | |
| J'ai eu le même problème que toi pendant mes début, la seul solution c'est de faire des passes sur le cuir, après il te faudra un bon mois pour arriver à quelque chose de correct. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1ere tentative et suivantes ... | |
| |
|
| |
| 1ere tentative et suivantes ... | |
|