| journée d'hier... le nez dans le malt | |
|
+46merlin78 Rom38100 Misanthrope Braguette canardkiller shoy fredv barbe-à-truc 01libellule Titane Kiss Nicolas SlowMotion Richpa ghoz ybipbip Romano07 YGG Newbie94 Finger Darkchu21 julien38 Valherak Poulpe Thaeris El Pouletos Jeanfy intothewild grain shepper Nikolherm Loeikat dalmate13 cheesegeek Lanzhu88 El Bretón Andaluz Mr C. Cabarfeidh Djédaïlle Elrond vic nounounounou stef one nca000 johweb J-Charles esspic 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 28 Fév 2012 - 8:44 | |
| Bon... j'ai bien reçu un colis recommandé, mais je n'ai pas encore eu le temps de l'ouvrir (il paraît que j'attends un casscamisori... ) La journée d'hier était en effet fort occupée. C'est les tout débuts d'une petite blonde triple... concassage du malt (et du blé dans ce cas particulier) Chauffe de l'eau empâtage en 3 paliers filtration et rinçage des drêches rinçage cuisson du moût et houblonnage refroidissement transvasage en cuve de fermentation. Plus qu'à ajouter la levure et... attendre ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 28 Fév 2012 - 8:48 | |
| Quel boulot ! T'as pas 2-3 explications avec les photos Edit : bin voilà |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 28 Fév 2012 - 8:55 | |
| Tant que tu ne filtres pas avec un slip sale... |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 28 Fév 2012 - 9:03 | |
| Voilà donc pourquoi il n'y avait pas de nouvelle du kami! Tu m'as l'air d'être bien équipé on dirait! Le résultat dans combien de temps? |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 28 Fév 2012 - 9:09 | |
| - johweb a écrit:
- Tant que tu ne filtres pas avec un slip sale...
Si, si on veut une limpidité parfaite, il n'y a pas le choix ! - nca000 a écrit:
Tu m'as l'air d'être bien équipé on dirait!
Le résultat dans combien de temps? L'équipement reste assez minimal quand même, sorti des seaux, du moulin et de la marmite. Le reste, c'est du bricolage. Fin de la fermentation primaire dans une semaine fermentation secondaire (ou maturation) pendant 1 mois environ mise en bouteille refermentation en bouteille et maturation 1 mois minimum encore... La qualité principale du brasseur, c'est la patience ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
stef one
Nombre de messages : 417 Age : 50 Localisation : normandie Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 28 Fév 2012 - 9:29 | |
| Alors ça, j'adOOOre. Nous aussi, avec mon poto Fredo, on veut s'lancer. Des que mon futur garage peut nous acceuillir, je rissque de te harceler (un petit peu)... |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 28 Fév 2012 - 9:31 | |
| eh ben...ça représenté un sacré investissement (matos et temps) pour se taper une mousse dans deux mois bravo esspic Je suivrais pas tes pas dans ce domaine j'aurais pas la patience |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 28 Fév 2012 - 9:47 | |
| oui et non. Le matos, une fois acheté/fabriqué, est utilisable à volonté. La bière, c'est 20 litres de bière artisanale pour 6 heures de travail (ça demande en fait assez peu de boulot, c'est surtout de la surveillance, faut être là quoi...), une recette maison, et le plaisir de faire ce qu'on a envie de faire. De la cuisine, quoi !
Pour info, hier, c'était une journée avec la famille chez des amis. Puisqu'on fait ça a deux, ça fait une bonne occasion de se voir, c'est plutôt convivial... et le plaisir de déguster derrière. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
vic
Nombre de messages : 1127 Age : 51 Localisation : belgium Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 28 Fév 2012 - 10:13 | |
| Ah, l'odeur lors de la cuisson du moût ! Bravo Esspic pour cette augmentation du patrimoine houblonnesque français (qui en a bien besoin )! Ps: tu embouteilles en 33 ? |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 28 Fév 2012 - 10:16 | |
| Question bête la fabrication d'alcool par alambic est interdite je crois est-ce que par fermentation c'est réglementée aussi ?
En tout cas on sent que vous etes appliqués dans ce petit reportage. Avez vous trouvez un nom a votre bière ? |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 28 Fév 2012 - 10:17 | |
| Oui, j'adore toutes ces odeurs...
J'embouteille uniquement en 75, parce que je n'ai pas assez de 33, et que, par chez moi, on trouve des 75 à tous les coins de rue. Mais je pense que je ferai aussi des 33 dès que mon stock sera conséquent. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 28 Fév 2012 - 10:18 | |
| - Elrond a écrit:
- Question bête la fabrication d'alcool par alambic est interdite je crois est-ce que par fermentation c'est réglementée aussi ?
En tout cas on sent que vous etes appliqués dans ce petit reportage. Avez vous trouvez un nom a votre bière ? Normalement, la fabrication de bière pour conso personnelle est parfaitement autorisée. Un nom, oui... mais confidentiel pour l'instant. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 28 Fév 2012 - 10:25 | |
| - esspic a écrit:
Un nom, oui... mais confidentiel pour l'instant. Ah donc on le sauras peut être un jour C'etait que de la curiosité peut etre deplacée En fait tu dis biere moi je pense etiquette de la bouteille, déformation hobbiesque... |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 28 Fév 2012 - 10:40 | |
| Amusez-vous : tireuse... à bières ! |
|
| |
Djédaïlle
Nombre de messages : 56 Age : 39 Localisation : Bastogne, Belgique Date d'inscription : 11/09/2010
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 28 Fév 2012 - 13:46 | |
| Rien de tel qu'une bière faite maison, j'ai des amis qui en font pas loin de chez moi. Avec une base de levure comme Orval, elle a un bon petit goût. Y'a juste encore un ptit problème de sucre, parfois de trop et quand on ouvre une bouteille, c'est moitié sur le plafond et moitié à terre. |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 28 Fév 2012 - 14:28 | |
| Bravo, je suis bluffé! Bon, je suppose que tu n'en es pas à ton coup d'essai... A quoi va-t'elle ressembler? Bonde? Brune? Blanche? type Aillenequène ou Guy Naisse? |
|
| |
Elrond
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 28 Fév 2012 - 14:41 | |
| |
|
| |
J-Charles
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 28 Fév 2012 - 14:49 | |
| Moi aussi |
|
| |
Mr C.
Nombre de messages : 95 Age : 55 Localisation : nans les pins Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 28 Fév 2012 - 15:07 | |
| tout pareil mais je sais pas si faut en étre fier moi ma préféré c'est la triple Karmelitt,mais j'avoue que brasser c'est une super idée!!bravo |
|
| |
Elrond
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 28 Fév 2012 - 16:07 | |
| - BZHgentleman a écrit:
- Bravo, je suis bluffé!
Bon, je suppose que tu n'en es pas à ton coup d'essai... A quoi va-t'elle ressembler? Bonde? Brune? Blanche? type Aillenequène ou Guy Naisse?
C'est les tout débuts d'une petite blonde triple... Monsieur, Monsieur !! BZH y regarde que les images, il écoute rien au cours :.red.: |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 28 Fév 2012 - 16:10 | |
| ?? ?? |
|
| |
Mr C.
Nombre de messages : 95 Age : 55 Localisation : nans les pins Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 28 Fév 2012 - 16:31 | |
| - BZHgentleman a écrit:
- ?? ??
T'inquiétes pas encore un jeune qui s'énerve,tous les mêmes... Exaltés va! bon çà va je sors... |
|
| |
Elrond
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 28 Fév 2012 - 17:28 | |
| |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 28 Fév 2012 - 17:36 | |
| oui, c'est une blonde un peu forte (normalement 9°, en réalité un peu moins, probablement autour de 8.5, puisque la densité initiale est un peu inférieure à celle prévue), triple (donc avec une quantité de malt plus élevée que la moyenne). C'est une ale (donc fermentation haute) et refermentée en bouteille. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Elrond
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 28 Fév 2012 - 17:41 | |
| Une blonde autour de 9° comme la Delirium... c'est une piste ! Je sais tu vas l'appeler la Espiic !
Rrrah j'avais dis que je partais de ce topic |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt | |
| |
|
| |
| journée d'hier... le nez dans le malt | |
|