| journée d'hier... le nez dans le malt | |
|
+46merlin78 Rom38100 Misanthrope Braguette canardkiller shoy fredv barbe-à-truc 01libellule Titane Kiss Nicolas SlowMotion Richpa ghoz ybipbip Romano07 YGG Newbie94 Finger Darkchu21 julien38 Valherak Poulpe Thaeris El Pouletos Jeanfy intothewild grain shepper Nikolherm Loeikat dalmate13 cheesegeek Lanzhu88 El Bretón Andaluz Mr C. Cabarfeidh Djédaïlle Elrond vic nounounounou stef one nca000 johweb J-Charles esspic 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Dim 21 Avr 2013 - 17:37 | |
| Puisque ça n'intéresse personne (et vous avez bien raison), je floode avec les photos de la journée ! C'est parti pour 75 minutes à 64 °C ! Filtration rinçage des drêches Fait chaud ! On sort dehors pour déguster une petite IPA (cascade + saaz) du brassin précédent... C'est bon, ça se boit tout seul ! À la votre ! Le temps de rinçage, on prépare les chaussettes de houblon Au vu de l'odeur du simcoe, je sens que je vais faire un houblonnage à froid en plus... [:sir_knumskull] et hop ! 30 litres de moût. Prêt pour l'ébullition ! cuisson stérilisation du refroidisseur Last hop refroidissement ensemencement mesure de DI C'est parti pour une semaine de fermentation ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
intothewild
Nombre de messages : 198 Age : 52 Localisation : BORDEAUX Date d'inscription : 10/04/2013
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Dim 21 Avr 2013 - 18:32 | |
| |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| |
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Dim 21 Avr 2013 - 19:25 | |
| ben non... la preuve au milieu du post...
Mais si tu parles du brassin de la première page, il y a longtemps qu'il est bu, lui ! Aujourd'hui, c'était le 7ème. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Dim 21 Avr 2013 - 20:20 | |
| Toujours aussi impressionnant. Maintenant que tu maitrises bien ton sujet, tu n'es pas tenté de passer à une plus grande quantité de production? Car je présume que tu passes plus de temps à la faire, qu'a la boire.
|
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Dim 21 Avr 2013 - 20:51 | |
| Euh... Non. 6 heures pour brasser 24 litres... J'ai une bonne descente, mais faut pas exagérer... Ceci dit, je rêve de construire une pico brasserie 100 litres... Le problème après, c'est d'écouler les bouteilles... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
intothewild
Nombre de messages : 198 Age : 52 Localisation : BORDEAUX Date d'inscription : 10/04/2013
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Dim 21 Avr 2013 - 20:54 | |
| |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Dim 21 Avr 2013 - 21:58 | |
| L'embouteillage est obligatoire pour la prise de mousse. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
El Pouletos
Nombre de messages : 631 Age : 41 Localisation : Grenade - France - GEO Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Lun 22 Avr 2013 - 8:17 | |
| Quel travail, ça donne envie d'y gouter ! Tu as déjà fais plusieurs types de bières déjà ? Tu te fais tes assemblages de malt ? Si j'avais de la place je m'essaierai bien a ça car j'adore la bière
Et aussi tu ne mets pas d'arômes ou d'épices diverses lors de ta préparation ? |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Lun 22 Avr 2013 - 8:23 | |
| Je n'aime pas la bière, mais ça fait plaisir à voir ! Un jour j'aurai des abeilles, et je me vois bien faire mon hydromel comme toi ta bière... |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Lun 22 Avr 2013 - 8:23 | |
| Je n'ai fait que des bières différentes pour l'instant. Triple IPA (2 différentes) bière de noël ... Cette dernière est une saison bien houblonnée
J'avais mis de la coriandre et de l'écorce d'orange amère dans la bière de noël. Pas dans les autres.
_________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
El Pouletos
Nombre de messages : 631 Age : 41 Localisation : Grenade - France - GEO Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Lun 22 Avr 2013 - 8:37 | |
| - esspic a écrit:
- Cette dernière est une saison bien houblonnée
Parfait pour moi !! Pour le malt ça s'achète tout fait ? |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Lun 22 Avr 2013 - 8:48 | |
| Oui... heureusement, car le maltage est une opération délicate. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Lun 22 Avr 2013 - 12:39 | |
| Toujours pas de bièrearound ? C'pas drôle les images ça donne envie mais ça ne se goutte pas. |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Lun 22 Avr 2013 - 14:20 | |
| - Elrond a écrit:
- Toujours pas de bièrearound ? C'pas drôle les images ça donne envie mais ça ne se goutte pas.
Pourquoi pas... mais le problème de la bière, c'est que c'est un consommable... J'ai bien peur qu'il ne reste plus rien au bout du deuxième testeur. Sans compter qu'il faut compter 1.7 kg pour une bouteille de 75... Soit, au minimum, 8.5 euros de frais de port... Pour de la bière, difficile de trouver ça intéressant ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Lun 22 Avr 2013 - 17:24 | |
| Gardes qq bouteilles pour la prochaine tombola alors, je soudoierai JC pour qu'il truque les votes. |
|
| |
vic
Nombre de messages : 1127 Age : 51 Localisation : belgium Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Lun 22 Avr 2013 - 20:45 | |
| - esspic a écrit:
- Elrond a écrit:
- Toujours pas de bièrearound ? C'pas drôle les images ça donne envie mais ça ne se goutte pas.
Pourquoi pas... mais le problème de la bière, c'est que c'est un consommable... J'ai bien peur qu'il ne reste plus rien au bout du deuxième testeur. Sans compter qu'il faut compter 1.7 kg pour une bouteille de 75... Soit, au minimum, 8.5 euros de frais de port... Pour de la bière, difficile de trouver ça intéressant ! En effet, le turnaround semble infaisable... Il reste la solution de la porte ouverte... Beau travail,ça donne soif! |
|
| |
Poulpe
Nombre de messages : 1221 Age : 47 Localisation : Strasbourg - France - GEO Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 23 Avr 2013 - 21:37 | |
| - Citation :
- Il reste la solution de la porte ouverte... whistle
ça c'est une idée qu'elle est bonne! Merci Esspic pour cette excellente initiative^^ C'est quand? p.s: parce qu'elle donne quand même vraiment soif rien qu'à la voir cette binouze... |
|
| |
intothewild
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mer 24 Avr 2013 - 0:52 | |
| la porte ouverte c'est un peu leger pour les gens qui viennent de loin.... prévoir plutot UNE semaine decouverte et degustation |
|
| |
Valherak
Nombre de messages : 124 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mer 24 Avr 2013 - 7:35 | |
| J'avais raté ce topic et c'était une erreur ! Il est génial ! Merci Esspic pour les photos et les détails, ça donne soif. Faut que le brassage de bière aux trucs que j'aimerai faire quand je partirai d'IDF , comme l'apiculture etc |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mer 24 Avr 2013 - 7:51 | |
| A défaut de porte ouverte, j'ai pu goûter une production précédente grâce à la précédente tombola, et j'ai beaucoup aimé !!! Merci encore esspic :!: |
|
| |
julien38
Nombre de messages : 15 Age : 42 Localisation : Toul - France - GEO Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mer 24 Avr 2013 - 9:42 | |
| |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Ven 26 Avr 2013 - 8:09 | |
| En vacances, je ne réponds que maintenant... - Elrond a écrit:
- Gardes qq bouteilles pour la prochaine tombola alors, je soudoierai JC pour qu'il truque les votes.
Pour le trucage, je ne sais pas... mais pour le lot, c'est faisable [/quote] - vic a écrit:
Il reste la solution de la porte ouverte...
- Poulpe a écrit:
ça c'est une idée qu'elle est bonne! Merci Esspic pour cette excellente initiative^^
C'est quand?
Une journée porte-ouverte organisée, c'est pas prévu... mais sachez que si vous passez dans le coin et si je suis disponible, la porte est toujours ouverte, et le frigo plein _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Nikolherm
Nombre de messages : 492 Age : 33 Localisation : Toulouse - GEO Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Dim 28 Avr 2013 - 14:25 | |
| |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Dim 28 Avr 2013 - 14:39 | |
| - Nikolherm a écrit:
j'avais entendu dire que le production d'hydromel était extrêmement dangereuse (et interdite?) car a la moindre erreur lors de la fabrication, ca deviens un poison Le problème, ce n'est pas la fabrication d'hydromel (encore que c'est facile de fabriquer un truc imbuvable...) mais sa distillation, pour fabriquer de l'eau de vie de miel. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt | |
| |
|
| |
| journée d'hier... le nez dans le malt | |
|