Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

journée d'hier... le nez dans le malt

+46
merlin78
Rom38100
Misanthrope
Braguette
canardkiller
shoy
fredv
barbe-à-truc
01libellule
Titane
Kiss Nicolas
SlowMotion
Richpa
ghoz
ybipbip
Romano07
YGG
Newbie94
Finger
Darkchu21
julien38
Valherak
Poulpe
Thaeris
El Pouletos
Jeanfy
intothewild
grain
shepper
Nikolherm
Loeikat
dalmate13
cheesegeek
Lanzhu88
El Bretón Andaluz
Mr C.
Cabarfeidh
Djédaïlle
Elrond
vic
nounounounou
stef one
nca000
johweb
J-Charles
esspic
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
canardkiller

canardkiller

journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt   journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 21:44

ça a l'air passionnant, en cherchant sur le net j'ai trouvé un site qui explique pas par pas la fabrication et comment faire tout maison...

Je m'y colle et je vous tiendrais au courant!

Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt   journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 12:15

aujourd'hui, je tente le brassage d'une oatmeal stout à la vanille... je vous tiens au jus Wink

Là où ça tourne
Là où ça bosse
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt   journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 17:37

empâtage

journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 ZU3zR30

filtration

journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 C6QiUBw

cuisson du moût... ça mousse un peu

journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 VpP4QFj

puis ça bout vraiment !

journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 EACf6AK

houblonnage

journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 QYpHwzt

Là où ça tourne
Là où ça bosse
cheesegeek

cheesegeek

MessageSujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt   journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 18:02

On n'est jamais trop prudent, mais amener sa bière en Belgique, ce n'est pas un peu excessif ? :-)
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt   journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 18:22

Comme régulièrement on parle de la réforme de l'enseignement c'est ça que tu devrais enseigner à tes élèves pouce  au moins ça leur servirait à quelque chose. cheers 
Avec cette phrase que l'on connait tous "La culture c'est ce qui reste quand on a tout oublier" grâce à toi je suis persuadé que ça resterait dans leurs mémoires et ferait partie de leur culture future whistle 
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt   journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 18:32

...Moi qui aime le stout, j'espère avoir un jour l'occasion de goûter de ta préparation!
http://www.dominique-lelys.fr/
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt   journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 19:54

El Bretón Andaluz a écrit:
Comme régulièrement on parle de la réforme de l'enseignement c'est ça que tu devrais enseigner à tes élèves pouce  au moins ça leur servirait à quelque chose. cheers
Avec cette phrase que l'on connait tous "La culture c'est ce qui reste quand on a tout oublier" grâce à toi je suis persuadé que ça resterait dans leurs mémoires et ferait partie de leur culture future whistle

c'est ce que je fais depuis plus d'un an... Wink

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.265761670237713.1073741835.249876045159609&type=1

Et le projet de l'année prochaine, c'est la construction d'une picobrasserie avec mes petits 3èmes...

Sinon, pour aujourd'hui, après refroidissement (que j'ai oublié de photographier)

transvasement

journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 NSdZEvx

prise de densité

journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 NE2iV9u

ensemencement

journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 KnSCj7M

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt   journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 21:07

Bon... Apparemment, je sens le pâté..! geek
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt   journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 21:26

Je n'ai pas la prétention de connaître ton odeur sans t'avoir rencontré...  lol 

Mais oui, pas de souci, j'aime bien partager les bières maison Wink

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt   journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 21:29

esspic a écrit:
Je n'ai pas la prétention de connaître ton odeur sans t'avoir rencontré...  lol 

lol! 

Alors pour un partage autour d'un bon verre de ton stout, avec plaisir!
Thaeris

Thaeris

MessageSujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt   journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 21:39

Moi j'aurais dit la terrine  whistle 
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Braguette

Braguette

MessageSujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt   journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 22:10

Aaah la bière. Si je n'avais pas déménagé et si j'avais encore un jardin je me remettrais volontier à en brasser. Quel pied! Le glouglou du fermenteur, quel son si doux!
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt   journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 22:40

Pas besoin d'un jardin pour brasser...

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Braguette

Braguette

MessageSujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt   journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 22:47

Ben dans un appart de 30m2 je ne me vois pas trop brasser. Surtout le houblonnage et son odeur si prenante  Very Happy 

Mais je m'y remettrai un jour c'est sur!
ybipbip

ybipbip

MessageSujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt   journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 21:54

Moi ce topic ça me donne toujours autant envie de m y mettre un jour.
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt   journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 16:28

ben faut se lancer ! Ce n'est franchement pas compliqué de commencer Wink (c'est beaucoup plus difficile de s'arrêter... redface)

Là où ça tourne
Là où ça bosse
barbe-à-truc

barbe-à-truc

MessageSujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt   journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 16:45

pareil pour moi,on en parle,étant amateur de guiness et de stout en général,un jour on se lancera.
Newbie94

MessageSujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt   journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 4:56

Lors de mon dernier voyage en République Tchèque, j'ai pu déguster de magnifiques bières (surtout des "mix" qui sont foncées comme des brunes françaises) alors que je n'avais jamais pu boire plus d'une gorgée de bière en France ou en Belgique à cause de l'amertume.
Mais là, c'était incroyable, légèrement amer, mais également parfumé, absolument pas sucré (c'était pas une bière aromatisée ni rien de chimique quoi).
Bref, heureusement que le pays est loin, je risquerai d'y prendre goût! Twisted Evil 

Mais si je poste ici, c'est surtout pour savoir comment les tchèques font pour obtenir de si bonnes bières, nettement moins amères que celles fabriquées en France ou en Belgique?
barbe-à-truc

barbe-à-truc

MessageSujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt   journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 8:38

salut,
ca peut dépendre du type d'amertume.
je n’aime pas trop l'amertume du houblon par contre l'amertume du grain torréfié passe toute seule.
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt   journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 9:03

Je ne connais des bières tchèques seulement la pilsner urquell et la budweiser Budvar qui sont des lager industrielles plutôt bien faites (et y'en a pas beaucoup). Elles sont légères, et houblonnées avec parcimonie au saaz, ce qui leur donne ce caractère très doux.
Je ne sais rien de ces "mix", tu as des exemples ? Désolé, je ne pourrais pas te répondre.
Est-ce que c'est le "řezané pivo" dont on cause là ?
http://www.expats.cz/prague/article/czech-food-drink/czech-beer-styles/

journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 Images?q=tbn:ANd9GcRHSc6xM5rOeL6vwoVcG7Zt67bpviPrpDwHf3D7-7-rK70Pcglh3w

En plus, de mon côté, j'aime les bières plutôt amères et très houblonnées...  silent
Tu nous parle de l'amertume des bières françaises ou belges, mais il y a des milliers de bières belges et françaises différentes. Je doute qu'aucune ne soit à ton goût...

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Braguette

Braguette

MessageSujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt   journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 14:12

Moi c'est décidé, Esspic m'a convaincu, je met de côté pour me racheter du matos et je m'y remet!!

Pour les nordistes, j'ai un ami qui a monté sa brasserie artisanale, si ca peut vous interesser:

http://quentovic.com
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt   journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 18:26

Ce matin je vais près de Gibraltar récupéré des joints de pistons de freins faits sur mesure pour ma moto. Ensuite mon copain  me dit qu’on va aller se boire une bière et m’emmène dans un bar à une trentaine de kilomètres de là. C'était pour me faire une surprise car ils fabriquent la bière directement dans le bar. La photo n’est pas terrible car l’installation est derrière une vitre et je n’avais que mon téléphone. On s’en est bu 3 chacun à 1€ la bière. cheers 
journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 Cervec10

Et en sortant je n’en ai pas cru pas mes yeux, dans une armoire où il y a des bières que l’on peut acheter  Je vois la Espic fabriqué â Cadiz(c’est la province ) dans le bar Kettal . Sur le coup je n’ai pas remarqué qu’il n’y avait qu’un "S" à Espic  et j’ai pensé  qu’esspic devait travailler comme consultant pour ce bar et avait supprimé un "S" pour raison fiscale. Twisted Evil 
Bon maintenant que les vapeurs d’alcool se sont dissipées je me rends compte que c’est "La Espiga" confused Espiga veut dire épi en espagnol d'ailleurs sur la bouteille il y a un épi. Il est à noté qu'en espagnol la espiga désigne aussi la soie d'un coupe-chou
journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 Esspic10

Ensuite on a été mangé du poisson sur la plage de La Linea qui fait frontière avec Gibraltar. Poisson, gambas etc et  pour la bière le prix était de 3€ pour un petit seau métallique rempli de glace avec 5 bouteilles de dedans. cheers 
Après le café ça a été la sieste obligatoire.
Quand je vois aux actualités qu’ils comparent les pays en fonction des salaires je trouve toujours ça ridicule. 5 bière pour 3€ dans une paillotte sur la plage au mois d'août je ne vois pas ça en en France Rolling Eyes
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt   journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 19:09

Hola, Kettal ? Wink

Excellent ! Merci pour ce petit reportage.

La microbrasserie derrière la vitre me semble bien sympathique...
Quand à la Espiga (qui doit être une blanche, j'imagine)  drunken 

Sinon, effectivement, il faut comparer les salaires en fonction du coût de la vie, sinon, ça ne veut rien dire...  Rolling Eyes

Ceci étant, il faut qu'ils écoulent leur bière... parce que ce genre d'unité de brassage, ça va chercher dans les... très cher ! (disons autour de 200 000 euros pour 500 litres)

http://www.brouwland.com/fr/nos-produits/brassage/equipement-pour-le-brassage/cuves-professionelles/installations-b-tech

Là où ça tourne
Là où ça bosse
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt   journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 8:33

Un petit up du topic, parce que je sais que certains sont intéressés par le sujet Wink

Et puis, j'en profite pour donner quelques nouvelles d'un projet pédagogique : la création d'une pico-brasserie avec une classe.

C'est un projet pluridisciplinaire :

- bio (c'est moi, mais surtout en raison d'une expérience dans le brassage amateur + microbio + prévention alcool...)
- physique-chimie (plein de trucs à faire sur les pompes, les échangeurs, la température,etc.)
- atelier (là, c'est évident...)
et puis pas mal d'interventions plus ponctuelles en français par exemple ou en économie pour la réalisation d'étiquettes
en maths dans le calcul des volumes, informatique, etc.

Le but, une fois l'outil créé, est sa réutilisation pendant plusieurs années avec plusieurs classes et niveaux différents.
Utiliser l'outil pour, en dehors de la production proprement dite, ses qualités pédagogiques à exploiter dans les différentes disciplines.

Sans parler de l'amélioration du process (un vrai moulin, une procédure de nettoyage plus poussée, des protections, de la doc, etc.), pour lequel il y a encore beaucoup à faire.
Mais pour le gros de l'investissement, et le démarrage du projet (le plus compliqué à mettre en œuvre en fait), c'est fait. Smile

Et bravo aux élèves, qui ont donné de leur temps et de leur motivation Wink

Hier, c'était notre premier brassin avec cet outil et cette classe. Il semble que ça ait plutôt bien fonctionné :

Quelques photos du brassin d'hier, donc.

La pico est montée au mieux dans le but d'une sécurité maximale. Pas de basculement de cuve, une étagère très stable.
Proche des fenêtre (ouvertes) pour l'évacuation, etc.

Y'a encore pas mal de trucs à ajuster, mais ça a tourné correctement.

Concassage
journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 6Z35C78
pendant que ça chauffe
journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 4qrKkMB
journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 G2NHzU2
empâtage
journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 PcTSKbk
filtration/rinçage des drêches
journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 4DkOJIP
journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 YQbJQEW
la pompe de remontée de la cuve tampon vers la cuve d'ébullition (clairement surdimensionnée, mais c'est volontaire. Et elle servira pour d'autres TP
journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 Y42ydke
refroidissement
journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 BGAGKwc

Là où ça tourne
Là où ça bosse
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt   journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 9:06

C'est super intéressant pour les élèves de connaitre tout le procédé de fabrication en y participant cheers Par contre ils vont être déçus quand ils ne pourront goûter le breuvage réservé à la salle des profs Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt   journée d'hier... le nez dans le malt - Page 8 Icon_minitime

journée d'hier... le nez dans le malt
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant