| journée d'hier... le nez dans le malt | |
|
+46merlin78 Rom38100 Misanthrope Braguette canardkiller shoy fredv barbe-à-truc 01libellule Titane Kiss Nicolas SlowMotion Richpa ghoz ybipbip Romano07 YGG Newbie94 Finger Darkchu21 julien38 Valherak Poulpe Thaeris El Pouletos Jeanfy intothewild grain shepper Nikolherm Loeikat dalmate13 cheesegeek Lanzhu88 El Bretón Andaluz Mr C. Cabarfeidh Djédaïlle Elrond vic nounounounou stef one nca000 johweb J-Charles esspic 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
canardkiller
Nombre de messages : 63 Age : 40 Localisation : acheres Date d'inscription : 29/06/2013
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Jeu 9 Jan 2014 - 21:44 | |
| ça a l'air passionnant, en cherchant sur le net j'ai trouvé un site qui explique pas par pas la fabrication et comment faire tout maison...
Je m'y colle et je vous tiendrais au courant!
|
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 29 Juil 2014 - 12:15 | |
| aujourd'hui, je tente le brassage d'une oatmeal stout à la vanille... je vous tiens au jus _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 29 Juil 2014 - 17:37 | |
| empâtage filtration cuisson du moût... ça mousse un peu puis ça bout vraiment ! houblonnage _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 29 Juil 2014 - 18:02 | |
| On n'est jamais trop prudent, mais amener sa bière en Belgique, ce n'est pas un peu excessif ? :-) |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 29 Juil 2014 - 18:22 | |
| Comme régulièrement on parle de la réforme de l'enseignement c'est ça que tu devrais enseigner à tes élèves au moins ça leur servirait à quelque chose. Avec cette phrase que l'on connait tous "La culture c'est ce qui reste quand on a tout oublier" grâce à toi je suis persuadé que ça resterait dans leurs mémoires et ferait partie de leur culture future |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 29 Juil 2014 - 18:32 | |
| ...Moi qui aime le stout, j'espère avoir un jour l'occasion de goûter de ta préparation! |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 29 Juil 2014 - 19:54 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- Comme régulièrement on parle de la réforme de l'enseignement c'est ça que tu devrais enseigner à tes élèves au moins ça leur servirait à quelque chose.
Avec cette phrase que l'on connait tous "La culture c'est ce qui reste quand on a tout oublier" grâce à toi je suis persuadé que ça resterait dans leurs mémoires et ferait partie de leur culture future c'est ce que je fais depuis plus d'un an... https://www.facebook.com/media/set/?set=a.265761670237713.1073741835.249876045159609&type=1 Et le projet de l'année prochaine, c'est la construction d'une picobrasserie avec mes petits 3èmes... Sinon, pour aujourd'hui, après refroidissement (que j'ai oublié de photographier) transvasement prise de densité ensemencement _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 29 Juil 2014 - 21:07 | |
| Bon... Apparemment, je sens le pâté..! |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 29 Juil 2014 - 21:26 | |
| Je n'ai pas la prétention de connaître ton odeur sans t'avoir rencontré... Mais oui, pas de souci, j'aime bien partager les bières maison _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Cabarfeidh
| |
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 29 Juil 2014 - 21:39 | |
| Moi j'aurais dit la terrine |
|
| |
Braguette
Nombre de messages : 208 Age : 36 Localisation : Montigny le Bretonneux - France - GEO Date d'inscription : 15/01/2014
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 29 Juil 2014 - 22:10 | |
| Aaah la bière. Si je n'avais pas déménagé et si j'avais encore un jardin je me remettrais volontier à en brasser. Quel pied! Le glouglou du fermenteur, quel son si doux! |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 29 Juil 2014 - 22:40 | |
| Pas besoin d'un jardin pour brasser... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Braguette
Nombre de messages : 208 Age : 36 Localisation : Montigny le Bretonneux - France - GEO Date d'inscription : 15/01/2014
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 29 Juil 2014 - 22:47 | |
| Ben dans un appart de 30m2 je ne me vois pas trop brasser. Surtout le houblonnage et son odeur si prenante Mais je m'y remettrai un jour c'est sur! |
|
| |
ybipbip
Nombre de messages : 1149 Age : 40 Localisation : Saint-Oulph - France - GEO Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mer 30 Juil 2014 - 21:54 | |
| Moi ce topic ça me donne toujours autant envie de m y mettre un jour. |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Jeu 7 Aoû 2014 - 16:28 | |
| ben faut se lancer ! Ce n'est franchement pas compliqué de commencer (c'est beaucoup plus difficile de s'arrêter... ) _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Jeu 7 Aoû 2014 - 16:45 | |
| pareil pour moi,on en parle,étant amateur de guiness et de stout en général,un jour on se lancera. |
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Ven 8 Aoû 2014 - 4:56 | |
| Lors de mon dernier voyage en République Tchèque, j'ai pu déguster de magnifiques bières (surtout des "mix" qui sont foncées comme des brunes françaises) alors que je n'avais jamais pu boire plus d'une gorgée de bière en France ou en Belgique à cause de l'amertume. Mais là, c'était incroyable, légèrement amer, mais également parfumé, absolument pas sucré (c'était pas une bière aromatisée ni rien de chimique quoi). Bref, heureusement que le pays est loin, je risquerai d'y prendre goût! Mais si je poste ici, c'est surtout pour savoir comment les tchèques font pour obtenir de si bonnes bières, nettement moins amères que celles fabriquées en France ou en Belgique? |
|
| |
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Ven 8 Aoû 2014 - 8:38 | |
| salut, ca peut dépendre du type d'amertume. je n’aime pas trop l'amertume du houblon par contre l'amertume du grain torréfié passe toute seule. |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Ven 8 Aoû 2014 - 9:03 | |
| Je ne connais des bières tchèques seulement la pilsner urquell et la budweiser Budvar qui sont des lager industrielles plutôt bien faites (et y'en a pas beaucoup). Elles sont légères, et houblonnées avec parcimonie au saaz, ce qui leur donne ce caractère très doux. Je ne sais rien de ces "mix", tu as des exemples ? Désolé, je ne pourrais pas te répondre. Est-ce que c'est le "řezané pivo" dont on cause là ? http://www.expats.cz/prague/article/czech-food-drink/czech-beer-styles/ En plus, de mon côté, j'aime les bières plutôt amères et très houblonnées... Tu nous parle de l'amertume des bières françaises ou belges, mais il y a des milliers de bières belges et françaises différentes. Je doute qu'aucune ne soit à ton goût... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Braguette
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Ven 8 Aoû 2014 - 14:12 | |
| Moi c'est décidé, Esspic m'a convaincu, je met de côté pour me racheter du matos et je m'y remet!!
Pour les nordistes, j'ai un ami qui a monté sa brasserie artisanale, si ca peut vous interesser:
http://quentovic.com |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Ven 8 Aoû 2014 - 18:26 | |
| Ce matin je vais près de Gibraltar récupéré des joints de pistons de freins faits sur mesure pour ma moto. Ensuite mon copain me dit qu’on va aller se boire une bière et m’emmène dans un bar à une trentaine de kilomètres de là. C'était pour me faire une surprise car ils fabriquent la bière directement dans le bar. La photo n’est pas terrible car l’installation est derrière une vitre et je n’avais que mon téléphone. On s’en est bu 3 chacun à 1€ la bière. Et en sortant je n’en ai pas cru pas mes yeux, dans une armoire où il y a des bières que l’on peut acheter Je vois la Espic fabriqué â Cadiz(c’est la province ) dans le bar Kettal . Sur le coup je n’ai pas remarqué qu’il n’y avait qu’un "S" à Espic et j’ai pensé qu’esspic devait travailler comme consultant pour ce bar et avait supprimé un "S" pour raison fiscale. Bon maintenant que les vapeurs d’alcool se sont dissipées je me rends compte que c’est "La Espiga" Espiga veut dire épi en espagnol d'ailleurs sur la bouteille il y a un épi. Il est à noté qu'en espagnol la espiga désigne aussi la soie d'un coupe-chou Ensuite on a été mangé du poisson sur la plage de La Linea qui fait frontière avec Gibraltar. Poisson, gambas etc et pour la bière le prix était de 3€ pour un petit seau métallique rempli de glace avec 5 bouteilles de dedans. Après le café ça a été la sieste obligatoire. Quand je vois aux actualités qu’ils comparent les pays en fonction des salaires je trouve toujours ça ridicule. 5 bière pour 3€ dans une paillotte sur la plage au mois d'août je ne vois pas ça en en France |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Ven 8 Aoû 2014 - 19:09 | |
| Hola, Kettal ? Excellent ! Merci pour ce petit reportage. La microbrasserie derrière la vitre me semble bien sympathique... Quand à la Espiga (qui doit être une blanche, j'imagine) Sinon, effectivement, il faut comparer les salaires en fonction du coût de la vie, sinon, ça ne veut rien dire... Ceci étant, il faut qu'ils écoulent leur bière... parce que ce genre d'unité de brassage, ça va chercher dans les... très cher ! (disons autour de 200 000 euros pour 500 litres) http://www.brouwland.com/fr/nos-produits/brassage/equipement-pour-le-brassage/cuves-professionelles/installations-b-tech _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Dim 22 Mar 2015 - 8:33 | |
| Un petit up du topic, parce que je sais que certains sont intéressés par le sujet Et puis, j'en profite pour donner quelques nouvelles d'un projet pédagogique : la création d'une pico-brasserie avec une classe. C'est un projet pluridisciplinaire : - bio (c'est moi, mais surtout en raison d'une expérience dans le brassage amateur + microbio + prévention alcool...) - physique-chimie (plein de trucs à faire sur les pompes, les échangeurs, la température,etc.) - atelier (là, c'est évident...) et puis pas mal d'interventions plus ponctuelles en français par exemple ou en économie pour la réalisation d'étiquettes en maths dans le calcul des volumes, informatique, etc. Le but, une fois l'outil créé, est sa réutilisation pendant plusieurs années avec plusieurs classes et niveaux différents. Utiliser l'outil pour, en dehors de la production proprement dite, ses qualités pédagogiques à exploiter dans les différentes disciplines. Sans parler de l'amélioration du process (un vrai moulin, une procédure de nettoyage plus poussée, des protections, de la doc, etc.), pour lequel il y a encore beaucoup à faire. Mais pour le gros de l'investissement, et le démarrage du projet (le plus compliqué à mettre en œuvre en fait), c'est fait. Et bravo aux élèves, qui ont donné de leur temps et de leur motivation Hier, c'était notre premier brassin avec cet outil et cette classe. Il semble que ça ait plutôt bien fonctionné : Quelques photos du brassin d'hier, donc. La pico est montée au mieux dans le but d'une sécurité maximale. Pas de basculement de cuve, une étagère très stable. Proche des fenêtre (ouvertes) pour l'évacuation, etc. Y'a encore pas mal de trucs à ajuster, mais ça a tourné correctement. Concassage pendant que ça chauffe empâtage filtration/rinçage des drêches la pompe de remontée de la cuve tampon vers la cuve d'ébullition (clairement surdimensionnée, mais c'est volontaire. Et elle servira pour d'autres TP refroidissement _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Dim 22 Mar 2015 - 9:06 | |
| C'est super intéressant pour les élèves de connaitre tout le procédé de fabrication en y participant Par contre ils vont être déçus quand ils ne pourront goûter le breuvage réservé à la salle des profs |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt | |
| |
|
| |
| journée d'hier... le nez dans le malt | |
|