| journée d'hier... le nez dans le malt | |
|
+46merlin78 Rom38100 Misanthrope Braguette canardkiller shoy fredv barbe-à-truc 01libellule Titane Kiss Nicolas SlowMotion Richpa ghoz ybipbip Romano07 YGG Newbie94 Finger Darkchu21 julien38 Valherak Poulpe Thaeris El Pouletos Jeanfy intothewild grain shepper Nikolherm Loeikat dalmate13 cheesegeek Lanzhu88 El Bretón Andaluz Mr C. Cabarfeidh Djédaïlle Elrond vic nounounounou stef one nca000 johweb J-Charles esspic 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Dim 22 Mar 2015 - 10:05 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- Par contre ils vont être déçus quand ils ne pourront goûter le breuvage réservé à la salle des profs
Ah mais les profs d’œnologie sont évidemment mis à contribution pour la dégustation, avec crachat obligatoire ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Misanthrope
Nombre de messages : 3038 Age : 43 Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO Date d'inscription : 12/06/2012
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Dim 22 Mar 2015 - 11:48 | |
| Pour parfaire le truc, si la bière est bonne, une petite mise en vente auprès des parents d'élèves et nous (en priorité bien entendu! ) pour leurs payer un p'tit truc spécial pour la travail accompli et ce serait parfait! En tout cas super sujet, ça me donne très envie de m'y mettre En gros, c'est quoi le matériel minimum nécessaire? Parce que tu as l'air d'avoir une belle installation quand même _________________ Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion |
|
| |
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Dim 22 Mar 2015 - 11:52 | |
| ah,ca me tente,ca me tente,ca me tente.... il faudrait juste que je me dégote un moulin et je me lance. |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Dim 22 Mar 2015 - 11:56 | |
| - Misanthrope a écrit:
- Pour parfaire le truc, si la bière est bonne, une petite mise en vente auprès des parents d'élèves et nous (en priorité bien entendu! ) pour leurs payer un p'tit truc spécial pour la travail accompli et ce serait parfait!
En tout cas super sujet, ça me donne très envie de m'y mettre
En gros, c'est quoi le matériel minimum nécessaire?
Parce que tu as l'air d'avoir une belle installation quand même La vente, c'est éventuellement prévu, mais pourquoi pas en projet d'une classe de commerce. C'est compliqué au niveau des autorisations. Cette installation n'est pas à moi, hein ! C'est un projet financé par l'établissement. Mon matériel perso est en première page. En gros : 1 brûleur à paella et une grosse marmite. Un peu de cuivre pour le refroidisseur et la douchette, et des seaux. Un moulin aussi. Je dirai à la louche environ 200-250 euros. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Misanthrope
Nombre de messages : 3038 Age : 43 Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO Date d'inscription : 12/06/2012
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Dim 22 Mar 2015 - 21:19 | |
| Merci de l'info, bon va falloir s'équiper petit à petit Tu penses quoi du site Univers Bières ? _________________ Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Dim 22 Mar 2015 - 21:23 | |
| Que du bien. C'est grâce au nain brasseur que je m'y suis mis _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Misanthrope
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Dim 22 Mar 2015 - 21:31 | |
| ok super! C'est fort bien expliqué, c'est cool, va falloir que je patiente encore un peu avant de me lancer la dedans Y a des JC2C en projet dans ma tête Surtout vu la gueule de ma rotation en ce moment _________________ Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion |
|
| |
vic
Nombre de messages : 1127 Age : 51 Localisation : belgium Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Dim 22 Mar 2015 - 22:33 | |
| Salut Esspic, excellent, ton projet a bien abouti finalement! Quel courage de se faire chantre du houblon en terre champenoise... |
|
| |
Rom38100
Nombre de messages : 144 Age : 39 Localisation : Grenoble Léon Blum -GEO Date d'inscription : 29/01/2013
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Dim 22 Mar 2015 - 22:57 | |
| Et pour l'année prochaine au programme, Distillerie de Whisky avec travaux pratique chez Guillon ?! Pour la dégustation, il faudra patienter jusqu'à la réunion des anciens élèves 10 ans après |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Lun 23 Mar 2015 - 7:04 | |
| - Rom38100 a écrit:
- Et pour l'année prochaine au programme,
Distillerie de Whisky avec travaux pratique chez Guillon ?!
Pour la dégustation, il faudra patienter jusqu'à la réunion des anciens élèves 10 ans après Connaisseur _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Lun 23 Mar 2015 - 7:05 | |
| - vic a écrit:
- Salut Esspic, excellent, ton projet a bien abouti finalement!
Quel courage de se faire chantre du houblon en terre champenoise... Ouais, pas mal de boulot (notamment côté administratif), mais on y arrive. Merci. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Le nez dans le malt.... ou pas. Ven 26 Juin 2015 - 12:18 | |
| Bonjour tout le monde, Un petit clin d'oeil à un membre ... ... avec ce beau temps ! PS : à mettre à la suite du sujet original qui est à la corbeille |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Ven 26 Juin 2015 - 13:42 | |
| C' est une fabrication du membre en question ? |
|
| |
merlin78
Nombre de messages : 1363 Age : 60 Localisation : Mezy sur Seine -GEO Date d'inscription : 27/07/2014
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Ven 26 Juin 2015 - 14:26 | |
| Mmmm , ca ma changerais de la grim ou la guiness. |
|
| |
Misanthrope
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Ven 26 Juin 2015 - 15:32 | |
| _________________ Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 15 Sep 2015 - 20:03 | |
| Je dévérouille pour l'ami-santhrope... Et zut alors, j'avais loupé la photo de JC Alors, elle t'a plu ? je suis super étonné par sa couleur, elle a viré au orange... Elle était très claire peu de temps après le brassage Faut dire que brassée en 2013... bue l'été 2015, c'est pas idéal 2 ans de conservation pour une blanche... pas certain que tu aies apprécié ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
nicopati
Nombre de messages : 157 Age : 41 Localisation : BAZIEGE 31450 Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 15 Sep 2015 - 21:09 | |
| Salut essic et félicitation pour ta bière( je vient juste de lire le post ) La bière maison y a pas mieux |
|
| |
merlin78
Nombre de messages : 1363 Age : 60 Localisation : Mezy sur Seine -GEO Date d'inscription : 27/07/2014
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 15 Sep 2015 - 21:58 | |
| Moi je trouve ça génial, ça donne envie. |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mer 16 Sep 2015 - 9:19 | |
| Idem pour moi, je serai curieux (et flatté) de goûter ta production. |
|
| |
Killmore
Nombre de messages : 927 Age : 37 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 03/07/2015
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mer 16 Sep 2015 - 9:21 | |
| |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mer 16 Sep 2015 - 9:27 | |
| Malin tes étiquettes, Je vais faire pareil pour ma prochaine cuvée, ca sera moins chiant que de décoller. |
|
| |
Misanthrope
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mer 16 Sep 2015 - 22:24 | |
| Merci Esspic ! Quoi penser des kits de brassages? _________________ Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mer 16 Sep 2015 - 22:57 | |
| Les kits en boite ?
Très bien pour se familiariser avec le matériel et la désinfection. Côté goût c'est pas atroce, mais pas génial... mais ça peut se personnaliser un peu avec des ingrédients rajoutés. Côté plaisir, tu enlèves le bonheur de faire une recette, et le côté sympa du brassage. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Jeu 17 Sep 2015 - 7:33 | |
| de ma petite expérience de l'utilisation des kit Les avantages : - le matos coute pas cher - c'est vraiment pas compliqué à faire - le matos que tu a besoin est reutilisable pour du tout grain - ca te permet de maitriser les étapes de fin de cycle de fabrication de la biere (desinfection/fermentation/mise en bouteille/garde) - tu peux legerment personaliser le gout en rajoutant quelques ingredient
Les moins - pas de maitrise de la recette - pas du tout poetique (tu ouvre ta boite de melasse et tu melange avec de l'eau)
Pour conclure : je trouve que c'est quand même gratifiant de faire sa biere avec un kit mais c'est frustrant (du cout je vais passer au tout grain l'an prochain) |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Jeu 17 Sep 2015 - 7:53 | |
| - t_deleval a écrit:
- (du cout je vais passer au tout grain l'an prochain)
_________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt | |
| |
|
| |
| journée d'hier... le nez dans le malt | |
|