Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

journée d'hier... le nez dans le malt

+46
merlin78
Rom38100
Misanthrope
Braguette
canardkiller
shoy
fredv
barbe-à-truc
01libellule
Titane
Kiss Nicolas
SlowMotion
Richpa
ghoz
ybipbip
Romano07
YGG
Newbie94
Finger
Darkchu21
julien38
Valherak
Poulpe
Thaeris
El Pouletos
Jeanfy
intothewild
grain
shepper
Nikolherm
Loeikat
dalmate13
cheesegeek
Lanzhu88
El Bretón Andaluz
Mr C.
Cabarfeidh
Djédaïlle
Elrond
vic
nounounounou
stef one
nca000
johweb
J-Charles
esspic
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Newbie94

journée d'hier... le nez dans le malt - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt   journée d'hier... le nez dans le malt - Page 10 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 7:30

Alors, le tout grain en est où? jump
Et on s'inscrit où pour goûter pendant que j'y suis???
Revenir en haut Aller en bas
Jack2B

Jack2B

MessageSujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt   journée d'hier... le nez dans le malt - Page 10 Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 21:48

Esspic...ce post me turlupine...j'adore les bières et mis à part les bières sucrées/aromatisées  (quoi que la Licorne Black d'Alsace ne me laisse pas indifférent), j'aime presque tout avec une préférence pour les belges de types blondes amères triples, brunes quadruples, rousses écossaises ou stouts irlandaises...
Bref tu l'auras compris...j'aime la bière!
Mes interrogations sont les suivantes:
Sachant que je n'ai pas de connaissances en brasserie, peu d'argent et peu de temps (je sais qu'il en faut pour bien faire les choses c'est pour ça que je le concentre sur l'éducation de mes enfants)...en somme des problématiques communes...est-ce ce kit te semble correct pour débuter
https://www.brouwland.com/fr/nos-produits/brassage/equipement-pour-le-brassage/kits-de-d-butants-brewferm/d/brewferm-paquet-d-butant-deluxe#.V22MvHSvTqA
Sachant qu'étant amoureux de bières fortes et goûteuses j'ai peur de me retrouvert avec une kro améliorée...
Le but c'est que ce soit ludique et bon dans un 1er temps...avant de me lancer dans du plus complexe par la suite quand les astres le décideront...
Autre point, combien de temps peut on garder ce genre de bière (au frigo ou en cave?)? J'ai souvenance d'une brasserie à Ghisonaccia où mon cousin servait une brune excellente à la clémentine mais qui n'a pas dû supporter de quitter l'île...
Nikolherm

Nikolherm

MessageSujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt   journée d'hier... le nez dans le malt - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 10:51

Salut,

Moi j'ai utilisé celui la : http://www.brewandbeer.com/#!vierge/c5g8  (une seule foi... pour le moment  tongue )
J'en suis plutôt contant, la bière était bonne (j'avais le kit stout) avec un gout présent même si relativement simple. Je n'avais pas ajouté d'arome (café ou autre...) volontairement pour voir le résultat.

Pour ce qui est du temps : une journée de brassage + 2 semaines de repos/fermentation + transfert en bouteille + re 2 semaines de repos/fermentation (je conseille minimum un mois sinon c'est un peut léger en bulles)

Pour le temps de conservation je ne sait pas. Pascal a en sa possession un bouteille qui a déja quelques mois et il m'en reste encore une. Si les bouteille ont été correctement désinfectées et fermées il n'y a pas de raison qu'elles se perdent bientôt je pense.

Esspic saura surement mieux répondre que moi et ma modeste expérience mais si tu as des question n'hésite pas jap

Edit :Je viens de voir que ton kit de brassage part d'un mout déjà préparé alors que le mien part de céréales et de houblon, c'est donc assez différent!!
Jack2B

Jack2B

MessageSujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt   journée d'hier... le nez dans le malt - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 14:07

Oui c'est aussi ce que je viens de voir...naïvement, je pensais pouvoir utiliser du malt et du houblon mais à priori les kits vendus avec ne sont qu'à base de mélasse. ohwell
Le tient me paraît pas trop mal pour commencer surtout que je préfère le verre au plastique mais j'ai peur d'être limité (4/5l ça va vite) et il faut rajouter quelques ustensiles comme un densimètre.
Nikolherm

Nikolherm

MessageSujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt   journée d'hier... le nez dans le malt - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 14:20

Je n'utilise pas de densimètre... du coup je ne sait pas a combien est ma bière mais c'est pas trop grave.
Le seul truc a rajouter c'est des bouteilles compatibles les bouchons fournis (celles de fisher sont pas mal).
Par contre, il faut des grandes casseroles (2 de 15l dans mon souvenir).
Des feux à gaz sont obligatoire pour la précision de température.
Newbie94

MessageSujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt   journée d'hier... le nez dans le malt - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 17:43

Purée! A vous voir faire, j'ai bien envie de me lancer! Twisted Evil
Vous avez sélectionné quel type de bière? Je me tâte pour une IPA, j'ai rarement eu de surprise en en dégustant.
C'est possible ensuite de commander ses propres ingrédients histoire d'abaisser les coûts et de varier les compositions?
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt   journée d'hier... le nez dans le malt - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Juin 2016 - 7:16

Jack2B, oui, ce que tu présentes là est un kit de "brassage" qui consiste en fait à préparer la fermentation d'un moût houblonné concentré déjà préparé.
ça a quelques avantages et plusieurs inconvénients :
+ ça permet de débuter et de se familiariser avec le nettoyage/désinfection, fermentation, mise en bouteilles facilement et sans risque
+ c'est bien moins long qu'un brassage "tout grain"
- c'est moins drôle
- c'est moins bon (un goût "kit" en particulier qu'on retrouve dans la plupart de ces préparations"
- beaucoup moins de diversité

On peut cependant aller un peu plus loin dans ces kits avec une personnalisation, en ajoutant différents houblons, des épices, de la poudre de malt, des fruits, ou autres.

Nikolherm : ce kit tout grains est sympathique, et il permet d'éviter le goût caractéristique du moût concentré. Cependant, 5 L, c'est en effet peu (mais chacun voit midi à sa porte, pour le coup), et ce sont des recettes déjà prêtes. On peut soi-même préparer une recette, pourquoi pas, mais il faut envisager l'achat d'un moulin à malt en plus.

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt   journée d'hier... le nez dans le malt - Page 10 Icon_minitime

journée d'hier... le nez dans le malt
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10