| journée d'hier... le nez dans le malt | |
|
+46merlin78 Rom38100 Misanthrope Braguette canardkiller shoy fredv barbe-à-truc 01libellule Titane Kiss Nicolas SlowMotion Richpa ghoz ybipbip Romano07 YGG Newbie94 Finger Darkchu21 julien38 Valherak Poulpe Thaeris El Pouletos Jeanfy intothewild grain shepper Nikolherm Loeikat dalmate13 cheesegeek Lanzhu88 El Bretón Andaluz Mr C. Cabarfeidh Djédaïlle Elrond vic nounounounou stef one nca000 johweb J-Charles esspic 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 28 Fév 2012 - 19:32 | |
| - esspic a écrit:
- oui, c'est une blonde un peu forte (normalement 9°, en réalité un peu moins, probablement autour de 8.5, puisque la densité initiale est un peu inférieure à celle prévue), triple (donc avec une quantité de malt plus élevée que la moyenne). C'est une ale (donc fermentation haute) et refermentée en bouteille.
Une blonde un peu forte? Appelle-la Gretschen !!! Sinon, pour rire mais authentique, un certain Mr NUN a créé une bière anglaise, très connue outre-manche, de par son nom, BISHOP'S FINGER, de de par son slogan publicitaire: BISHOP'S FINGER... NUN'S DELIGHT ! |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 28 Fév 2012 - 21:36 | |
| Bin moi les drêches je ne connaissait pas ce mot, je ne suis pas un expert en bière mais M. Larousse m'a expliqué |
|
| |
Lanzhu88
Nombre de messages : 1083 Localisation : Colmar Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mer 29 Fév 2012 - 9:56 | |
| Même pas de la bière allemande... Pffff... Bon sinon sans déconner je suis admiratif là... Ici en Alsace on fait le schnaps avec les fruits des vergers, mais la bière à la maison c'est pas courant. Ca doit être bien sympa à faire et surtout à déguster au printemps.... |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mer 29 Fév 2012 - 10:45 | |
| Bon le produit final m'intéresse assez peu (je suis connu dans le clan des lyonnais pour ma faible appétit à l'égard des produits houblonnés), mais le boulot réalisé me parait bien sympathique... Et puis utiliser / déguster le produit qu'on a fait c'est toujours réjouissant... Ca donnerait presque envie de se mettre à la bière !
Bon je contribue à la fabrication du vin de mon beau-père... mais ce n'est pas pareil... et puis par ici la plupart des vins ceux ne sont pas des grands crus ! |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| |
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Sam 3 Mar 2012 - 9:32 | |
| . _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
Dernière édition par esspic le Sam 3 Mar 2012 - 9:33, édité 1 fois |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Sam 3 Mar 2012 - 9:33 | |
| - Lanzhu88 a écrit:
Ca doit être bien sympa à faire et surtout à déguster au printemps.... Au printemps, et même le reste de l'année... La prochaine brassée sera la bière de noël 2012 : il vaut mieux s'y prendre à l'avance, ce sont des bières qui aiment la maturation - cheesegeek a écrit:
Bon je contribue à la fabrication du vin de mon beau-père... mais ce n'est pas pareil... et puis par ici la plupart des vins ceux ne sont pas des grands crus ! La qualité du vin n'est pas toujours (souvent ?) dépendante de la renommée du cru... Wink _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
dalmate13
Nombre de messages : 1358 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Sam 3 Mar 2012 - 18:22 | |
| |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Sam 3 Mar 2012 - 18:50 | |
| - esspic a écrit:
- cheesegeek a écrit:
Bon je contribue à la fabrication du vin de mon beau-père... mais ce n'est pas pareil... et puis par ici la plupart des vins ceux ne sont pas des grands crus ! La qualité du vin n'est pas toujours (souvent ?) dépendante de la renommée du cru... Wink Oui et non. D'abord il y a quand même des terroirs plus favorables que d'autres. Outre le climat, il y a le relief, le sous-sol, le sol (galets), la présence d'éléments comme des fleuves ou des rivières etc... Donc la notion de cru est un indicateur, puisque ,ensuite sur cette notion et ce terroir, peut se développer une culture viticole qui va valoriser le terroir, bref une cycle vertueux qui fait que le terroir plus favorable va être plus travaillé, les grandes appellations poussent souvent le cycle vertueux au maximum parce que c'est souvent là que tu trouves les meilleurs vignerons, oenologues, etc... Néanmoins, il y a des vignerons passionnés et géniaux sur des terres plus rudes (tiens pour les amateurs de BD il y a le dernier Davodeau à lire), et aussi des types pas très doués sur des grands crus... Le cru n'ets pas un indicateur absolu ou durable (voir par exemple le redressement des Corbières) mais plutôt une indication du potentiel laissé à la disposition des vignerons (enfin je vois cela comme cela)... Dans les cas des balmes dauphinoises (ici), ils ont sur un terroir pas formidable, qui a longtemps produit des vins de table consommés massivement par les producteurs, depuis quelques temps, il y a une volonté d'amélioration, et au moins un vigneron qui a des plans sur le long terme d'amélioration de la qualité. Mais bon Je me demande si ce n'est pas ce qui me manque dans la bière (la variété par terroir) et les changements que promettent pour le meilleur (ou pour le pire) le cycle des années. |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Sam 3 Mar 2012 - 20:23 | |
| Les variétés dans la bière sont immenses, mais certes, généralement pas regroupées par terroirs (ce qui ne semble pas impossible, mais si les qualités des eaux, malts, houblons et levures entrent en jeu, on a pas fini de faire des appellations...) De ce côté, le vin est plus "simple"... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Lun 5 Mar 2012 - 9:51 | |
| - Lanzhu88 a écrit:
- Même pas de la bière allemande...
Lanzhu, j'ai trouvé le rasoir qu'il te faut ! http://www.leboncoin.fr/accessoires_bagagerie/293797780.htm?ca=8_s _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
cheesegeek
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Lun 5 Mar 2012 - 13:18 | |
| - esspic a écrit:
- Les variétés dans la bière sont immenses
Ca, le sujet spécifique me le laissait déjà à penser ! - esspic a écrit:
- , mais certes, généralement pas regroupées par terroirs (ce qui ne semble pas impossible, mais si les qualités des eaux, malts, houblons et levures entrent en jeu, on a pas fini de faire des appellations...) De ce côté, le vin est plus "simple"...
Oui et non (désolé mon héritage normand), en fait sur les vins, outre le terroir, un certain nombre de "paramètres" entrent - soit directement dans les critères de l'appellation (cépages, etc) et on ne les demandent plus, - soit on "oublie" de les demander aux vignerons (taille, rendement à l'hectare, raffle, cuvaison, fermentations, assemblages) etc... Maintenant la différence principale (du moins pour moi) est que dans le maquis des différentes bières, une fois que tu as trouvé la bonne (et visiblement ici chacun à des idées bien précises là dessus !), tu peux y revenir à loisir année après année elle ne change pas (il me semble). Dans le vin, à l'exception principale de grande marque de champagne qui vont avoir "leur" goût (mais c'ets du aussi au processus de fabrication du champagne), et de quelques grands châteaux qui vont avoir des volumes suffisants pour maintenir "plus ou moins" le gout de leur premier vin d'une année sur l'autre, tu as quand même des changements annuels qui sont sympathiques... Moi, j'adore les belles journées d'aout, septembre, voire octobre juste pour le plaisir de se dire, "tiens cette année ça devrait être pas mal pour tel ou tel vin", "j'espère qu'ils n'ont pas récolté trop tôt" ou au contraire "Bah cette année on va faire des économies !". Plaisir auquel on peut ajouter celui de voir sa bouteille en cave et de la sortir quand il faut (et parfois trop tard :-) ) Je pense qu'avec ta bière artisanale (si tu ne "t'industrialises" pas !), tu auras toi aussi ce plaisir de l'attente en te demandant si la petite modification sera perceptible ! |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Dim 25 Mar 2012 - 9:50 | |
| Allez, encore une bonne semaine, et je mets en bouteilles... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Dim 25 Mar 2012 - 10:08 | |
| tu nous dira si c'est VBA ou pas hein je me demande si avec un thermomix tu pourrais pas ameliorer une partie du process... (humour inter-forum les non-initiés ne peuvent pas comprendre) |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Dim 25 Mar 2012 - 10:14 | |
| Je sais pas, mais c'est certain que j'aurai de la mousse en la passant dans un siphon... :.red.: _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Dim 25 Mar 2012 - 11:10 | |
| Vous etes trop vous deux - Spoiler:
non en fait j'ai rien compris mais content que tu approches de la mis en bouteille. Comment ca marche y'a encore un temps de repos apres, ou tu vas pouvoir y gouter ?
|
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Dim 25 Mar 2012 - 11:53 | |
| - Elrond a écrit:
- non en fait j'ai rien compris mais content que tu approches de la mis en bouteille. Comment ca marche y'a encore un temps de repos apres, ou tu vas pouvoir y gouter ?
Si tu n'as rien compris, tant mieux pour toi, c'est signe de bonne santé mentale. Après la mise en bouteille, c'est pas fini ! On met en bouteille de la bière plate. Il faut donc une étape de fermentation en bouteille pour avoir de la mousse : une dizaine de jours. Ensuite, on peut goûter, mais la bière est "verte" : l'amertume est un peu astringente, et on trouve parfois un peu d'acidité pas très agréable. L'idéal est d'attendre encore un bon mois ou plus en fonction du type de bière. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Dim 25 Mar 2012 - 11:56 | |
| Qu'ouis-je ? Qu'entends-je ? Qu'auditionnais-je ? Il n'y aura pas de bière d'Esspic à la convention parisienne de la semaine prochaine ? |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Dim 25 Mar 2012 - 11:59 | |
| Il n'y aura pas d'esspic non plus... Vous aurez au moins une petite chance de passer un bon moment ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Dim 25 Mar 2012 - 12:04 | |
| En tout cas, c'est gentil à toi de fabriquer une bière qui mousse tellement qu'on pourra se raser avec... (le mec qui a rien compris) |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Dim 25 Mar 2012 - 17:52 | |
| Pour ceux qui veulent quand même comprendre l'échange entre nounounounou et moi ça vient d'un topic que j'ai créé/maintient sur un autre forum, et dont le sujet est le recensement des objets durables pour lutter (un peu, à ma façon), contre l'obsolescence programmée. Le thermomix est l'objet d'une discussion animée depuis quelques pages sur ce même topic. Pour les intéressés (parce que je sais que le thème de l'obsolescence programmée intéresse certains ici), voilà le lien (en sachant que la première page est en pleine refonte avec un recensement en cours de tous les objets intéressants du topic) Les plus anciens y retrouveront aussi mon ancien avatar... http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat=432&post=96827&page=1 _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| |
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Dim 25 Mar 2012 - 18:28 | |
| s'pas moi qui les ai écrites, hein... Et dedans, y'a bien 2/3 de trolls et 1/3 de discussion sur les poêles de buyer. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Dim 25 Mar 2012 - 19:00 | |
| moi je suis dans 3/3 du topic...mais surtout dans les polemiques et les trolls |
|
| |
cheesegeek
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Dim 25 Mar 2012 - 20:43 | |
| - esspic a écrit:
- s'pas moi qui les ai écrites, hein... Et dedans, y'a bien 2/3 de trolls et 1/3 de discussion sur les poêles de buyer.
Ummm j'ai une pelletée de poêles de Buyer, un thermomix, il va falloir que j'aille troller! :-) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt | |
| |
|
| |
| journée d'hier... le nez dans le malt | |
|