| journée d'hier... le nez dans le malt | |
|
+46merlin78 Rom38100 Misanthrope Braguette canardkiller shoy fredv barbe-à-truc 01libellule Titane Kiss Nicolas SlowMotion Richpa ghoz ybipbip Romano07 YGG Newbie94 Finger Darkchu21 julien38 Valherak Poulpe Thaeris El Pouletos Jeanfy intothewild grain shepper Nikolherm Loeikat dalmate13 cheesegeek Lanzhu88 El Bretón Andaluz Mr C. Cabarfeidh Djédaïlle Elrond vic nounounounou stef one nca000 johweb J-Charles esspic 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Dim 28 Avr 2013 - 14:41 | |
| Et puisqu'on en parle, ayant des apiculteurs dans mes connaissances, je pense que je vais tenter une bière au miel... va falloir trouver une bonne recette. Pourquoi pas celle de la maison blanche http://www.whitehouse.gov/blog/2012/09/01/ale-chief-white-house-beer-recipe _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Jeu 2 Mai 2013 - 15:04 | |
| suite du dernier brassin... normalement, la fermentation primaire dure 1 semaine maxi... de mon côté, ça vient de se pseudo-terminer... en fait, pas tout à fait, mais j'en ai marre d'attendre c'est pas vraiment fini, mais on va faire comme si cuve ouverte... beurk... mais c'est normal encore bien trouble, j'aurai dû attendre un peu 30 grammes de houblon simcoe pour un houblonnage à cru. La pierre est là pour lester la chaussette de houblon à mettre dans la cuve. Je n'avais pas de caillou sous la main, c'est donc une chinoise 12K que j'ai stérilisé avant. (Pour le prochain brassin, je tente la bière au coticule) vraiment trouble... des levures en suspension, je pense Denité Finale : 1012 mesurée... Ce qui donne un taux d'alcool de 6.2, ce qui était attendu le fond de cuve rebeurk... c'est moche, mais c'est des levures... ça peut être utilisé pour faire du pain. Maintenant, 1 semaine de houblonnage à froid à température ambiante, puis j'enlève le houblon et 3 semaines de garde au frais. Les levures sédimenteront ce qui clarifiera la bière. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
intothewild
Nombre de messages : 198 Age : 52 Localisation : BORDEAUX Date d'inscription : 10/04/2013
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Jeu 2 Mai 2013 - 15:09 | |
| pierre 12k et coticule...... si tout va bien la prochaine cuvée s'appelera " la CHEWBACCA SHAVE READY" |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Jeu 2 Mai 2013 - 15:11 | |
| Ça se présente bien. J'aime aussi le clin d'oeil au CC avec le détournement de la 12000 |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Jeu 2 Mai 2013 - 15:17 | |
| - esspic a écrit:
- Maintenant, 1 semaine de houblonnage à froid à température ambiante, puis j'enlève le houblon et 3 semaines de garde au frais. Les levures sédimenteront ce qui clarifiera la bière.
Prête pour le mois de Juin donc, plutôt bien calculé! Tu tiens tout l'été avec ça ? |
|
| |
Darkchu21
Nombre de messages : 362 Age : 34 Localisation : Dijon Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Jeu 2 Mai 2013 - 15:19 | |
| En tant qu'amateur du bon manger et bon boire, alors là je suis sur le ***. Magnifique. |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Jeu 2 Mai 2013 - 15:29 | |
| - nca000 a écrit:
- esspic a écrit:
- Maintenant, 1 semaine de houblonnage à froid à température ambiante, puis j'enlève le houblon et 3 semaines de garde au frais. Les levures sédimenteront ce qui clarifiera la bière.
Prête pour le mois de Juin donc, plutôt bien calculé!
Tu tiens tout l'été avec ça ?
Le problème, c'est qu'il y a ensuite encore presque un mois de garde en bouteille ! Je vais essayer de trouver un moyen de raccourcir tout ça ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Dim 5 Mai 2013 - 23:53 | |
| Une petite photo que j'ai pris en pensant à Esspic. La semaine dernière en visitant le musée du chocolat, à Terrasson (Dordogne), je suis tombé devant cette drôle de bière. |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Lun 6 Mai 2013 - 6:15 | |
| jolie photo. Il existe un paquet de bières aromatisées à toutes sortes de choses, plus ou moins réussies Le cacao se marie bien avec les stout. Certaines sont pas terribles, mais faut avouer que d'autres sont excellentes. Par exemple la Yeti Chocolate Oak Aged http://ausirirus.no-ip.org/degustations/bieres_degustation/biere.php?lien_biere=883 _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Finger
Nombre de messages : 41 Age : 40 Localisation : Lille Date d'inscription : 29/04/2013
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Dim 19 Mai 2013 - 23:41 | |
| Il y a un truc que l'on fait bien dans le Nord, du moins les voisins belges : http://www.sintsixtus.be/fr/brouwerij.htm La 12 est juste... splendide |
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Lun 20 Mai 2013 - 1:28 | |
| |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Lun 20 Mai 2013 - 6:27 | |
| - Finger a écrit:
- Il y a un truc que l'on fait bien dans le Nord, du moins les voisins belges :
http://www.sintsixtus.be/fr/brouwerij.htm
La 12 est juste... splendide Ouais... enfin, faut vraiment la vouloir celle-là ! Parce que ça se trouve pas à tous les coins de rue. - Newbie94 a écrit:
Sans vouloir te freiner dans tes expériences passionnantes, je pense qu'avec le temps que nous avons ces temps-ci sur la moitié nord, tu n'auras pas vraiment besoin de te désaltérer avant quelques semaines... J'ai aussi des trucs à boire au chaud C'est ça qui est bien avec la bière, y'en a pour tous les temps ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Finger
Nombre de messages : 41 Age : 40 Localisation : Lille Date d'inscription : 29/04/2013
| |
| |
El Pouletos
Nombre de messages : 631 Age : 41 Localisation : Grenade - France - GEO Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Lun 20 Mai 2013 - 10:00 | |
| - esspic a écrit:
- jolie photo.
Il existe un paquet de bières aromatisées à toutes sortes de choses, plus ou moins réussies en effet j'ai eu la joie de découvrir une bière à l'eau de mer et fais la douloureuse expérience d'une bière aromatisée aux cèpes |
|
| |
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| |
| |
Romano07
Nombre de messages : 48 Age : 37 Localisation : La Voulte Sur Rhone, Ardeche - GEO Date d'inscription : 06/04/2013
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 21 Mai 2013 - 19:07 | |
| Et bien, voilà un sujet qui donne bien envie... Dommage, plus de bière au frigo!
Quand tu te passionne, tu fais pas ça à moitié Esspic! J'en connais qui ont tenté de faire fermenter de la bière dans leur baignoire...
Et en dehors de la bière et des coupes choux, pas d'autre hobbies? Histoire qu'on apprenne encore pleins de trucs? J'ai de l'admiration pour les gens comme toi, les bricoleurs, presque inventeur... ou savants fous! Y'a de quoi discuter jusqu'à pas d'heure, un verre à la main, quand on tombe sur un passionné! Beau travail en tout cas! |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 21 Mai 2013 - 21:08 | |
| - Romano07 a écrit:
Et en dehors de la bière et des coupes choux, pas d'autre hobbies? Je crois qu'il a une ou deux cafetières aussi |
|
| |
vic
Nombre de messages : 1127 Age : 51 Localisation : belgium Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mar 21 Mai 2013 - 21:29 | |
| Et deux, trois DE |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mer 22 Mai 2013 - 6:15 | |
| _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
El Pouletos
Nombre de messages : 631 Age : 41 Localisation : Grenade - France - GEO Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mer 22 Mai 2013 - 7:45 | |
| - YGG a écrit:
- El Pouletos a écrit:
- et fais la douloureuse expérience d'une bière aromatisée aux cèpes
T'es sûr qu'elle était bien aux cèpes?? Absolument ! Mais je soupçonne, que quitte a créer une bière saveur ''sous-bois'', le fabuleux inventeur de ce breuvage a du y ajouter la terre, les feuilles mortes et les vers de terres car ça n'avait pas que le gout de cèpe... il a du pousser un peu loin le concept de bière biologique. |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mer 28 Aoû 2013 - 17:40 | |
| Je déterre ce sujet de la corbeille spécialement pour ybipbip _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
ybipbip
Nombre de messages : 1149 Age : 40 Localisation : Saint-Oulph - France - GEO Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mer 28 Aoû 2013 - 18:09 | |
| Arf je vais pouvoir m'en délecter |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Mer 28 Aoû 2013 - 18:14 | |
| Ah, je le cherchais aussi y'a pas longtemps, merci |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Sam 31 Aoû 2013 - 22:08 | |
| Allez, pour fêter ça, permettez moi de partager avec vous l'avant dernier brassin : ma petite NSPA : une pale ale houblonnée au Nelson Sauvin. Bien sympathique, ma foi _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
vic
Nombre de messages : 1127 Age : 51 Localisation : belgium Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt Sam 31 Aoû 2013 - 22:24 | |
| Belle mousse, et quelle jolie robe! On voit qu'elle sort du frigo, si en plus elle est amère et bien houblonnée! Tiens, c'est bientôt les journées du patrimoine... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: journée d'hier... le nez dans le malt | |
| |
|
| |
| journée d'hier... le nez dans le malt | |
|