Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?

Aller en bas 
+29
pascal13692
SmoothSmooth
rem.44
kr0ots
La Mouche
pbollen
ERN
merlin78
cheesegeek
DjéDjé
esspic
clem27
Pier13
Poulpe
Elrond
t_deleval
DustMan
ybipbip
elderwan
roningris
blacksheep78
barbe-à-truc
Fab
El Bretón Andaluz
Fredo64160
Misanthrope
Richpa
Kiss Nicolas
Sapasspa
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 6:21

Idem : protocole respecté (2 bains de 15 minutes dans de l'hexanios G+R à 0.5% + rinçage au liquide vaisselle) avant la restauration, puis juste avant la finition du fil au cuir, et juste avant l'expédition, pour les rares rasoirs que j'envoie.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
La Mouche

La Mouche


Nombre de messages : 463
Age : 47
Localisation : "ARGELOUSE - Landes - GEO"
Date d'inscription : 15/10/2014

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 9:41

Attention, tout de même, au fait de plonger plusieurs CC ensemble dans ce bon bain... Risque d'oxydation d'autres CC par un bien rouillé!

Mais bon petit tuto qui fait son retour pour les nouveaux!

Merci beaucoup!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 10:56

Ceci n'est pas un tuto (pas d'indication de dosage, de temps de trempage...)
C'est une exposition de faits qui montre que même en suivant THE tuto...:
On peu avoir des surprises!...

Ce que l'on peu en déduire:

-> Ma bouteille d'Hexanios n'est pas "périmée" ou mal dosée...
-> Cela ne viens ni de la bassine (toujours la même depuis le début) ni de mes magnifiques gants Mappa Wink @hypster

Reste:

-> La qualité changeante de l'eau du robinet?...
-> Plus surement le mélange de métaux incompatibles dans un tel bain: simili électrolyse...??

@ la mouche: si tu regardes bien, il n'y a que 2 cc dans le bain:
Le "Celebrated" et UN semainier...
Le semainier étant composé de CC théoriquement identiques, on ne peu pas parler de mélange de métaux différents je pense.

Enfin... Cela n'engage que moi. Mais ce bain a réussit! Et j'en suis bien content! cheers
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 11:05

Je voous trouve vraiment parano, il faut quand même savoir que pour le Virus du sida qui se transmet par le sang la durée de vie à l'air libre ne dépasse pas quelques minutes. Quand aux MST qui se transmettent pas le sperme il ne doit pas y avoir beaucoup de mecs qui se rasent le gland au CC Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 11:15

Ce n'est pas tant une mesure de prophylaxie qu'une mesure d' hygiène, me concernant.

Je m'explique ...

Je ne crains pas les virus, microbes, bactéries (rayer les mentions inutiles), quels qu'ils soient, tant que ça.

Mais j'ai remarqué que souvent, les rasoirs sortant de restauration me donnaient parfois un ou deux petits boutons après le rasage.
Et la désinfection à l' hexanios a permis de supprimer ce désagrément.
Ce que ne permettait pas un lavage "simple" au savon.
Donc je valide.

Quant à la désinfection avant l'envoi d'une lame restaurée, dans la mesure où je teste toutes les lames que je prépare pour autrui, il me semble que c'est le minimum.
Mais ça n'engage que moi.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 42
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 14:12

Sapasspa a écrit:
Trois Bains?...
Normalement c'est 2 bains par Protocole 3C (1 premier bain Hexa + nettoyage + dernier bain d'Hexa) ?...

A moins que tu veuilles dire que tu fait le protocole du 3C 3 fois!!!!

Dans ce dernier cas, c'est confirmé : t'es pire que moi!!! lol lol lol

Oui Je suis bien frappé aussi lol!

rem.44 a écrit:
Ce n'est pas tant une mesure de prophylaxie qu'une mesure d' hygiène, me concernant.

Je m'explique ...

Je ne crains pas les virus, microbes, bactéries (rayer les mentions inutiles), quels qu'ils soient, tant que ça.

Mais j'ai remarqué que souvent, les rasoirs sortant de restauration me donnaient parfois un ou deux petits boutons après le rasage.
Et la désinfection à l' hexanios a permis de supprimer ce désagrément.
Ce que ne permettait pas un lavage "simple" au savon.
Donc je valide.

Quant à la désinfection avant l'envoi d'une lame restaurée, dans la mesure où je teste toutes les lames que je prépare pour autrui, il me semble que c'est le minimum.
Mais ça n'engage que moi.

Oui oui c'est ce que j'ai voulu dire 3x et non 3 bains  Very Happy Et tout comme Rem.44 je le fait avant de restaurer parce qu'on est pas à l'abri d'une coupure ou de se blesser et après la restauration par soucis d'hygiène. Mon "etabli" n'est pas d'une propreté immaculé, il y a tout un tas de poussières du au ponçage de divers bois, corne, os etc..! et donc le protocole après me permet d'avoir un acquis de concience quand à la propreté avant usage, j'aime utiliser un canon pour tuer une mouche Very Happy
Pour le troisième passage c'est uniquement dans le cas ou je me sépare d'une lame. Je teste toutes les lames et je ne les envois pas si je n'en suis pas satisfait et donc tout comme Rem, pour moi c'est un minimum avant d'envoyer au prochain propriétaire et ça n'engage que moi aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 13:20

A tous les membres du 3C qui m'ont aidé à rechercher les causes du problème QUE J'AI rencontré avec ce protocole:

Voici la réponse :


Cela vient de toute évidence d'une oxydation due à une association d'aciers différents dans le même bain d'Hexanios.
Revenir en haut Aller en bas
SmoothSmooth

SmoothSmooth


Nombre de messages : 293
Age : 58
Localisation : Taipei - Taiwan - GEO
Date d'inscription : 09/02/2015

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 15:53

Bonjour

J'ai rencontre le meme probleme.
Trois coupe choux dans un bain. Un d'eux a pris des taches qui n'etaient pas presente avant.
.pleur
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 16:29

Haaaaaaaaaaa si t'avais lu le sujet avant...

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
SmoothSmooth

SmoothSmooth


Nombre de messages : 293
Age : 58
Localisation : Taipei - Taiwan - GEO
Date d'inscription : 09/02/2015

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 5:56

Bonjour,

J'avais bien lu avant et tout le poste ( c'est pas toujours le cas)... J'ai meme failli écrire a Sapasspa qu'au mois on avait appris comment écrire oxydation ... tinostar
Comme vu résolu et apparement ca a fonctionne précédemment sans souci... pour ma part et chez d'autres ..

Voici des photos avant et apres. Avant sont celles du vendeur et elle correspondent bien a la realitee. Apres prise ce matin... avec taches.

Avant
[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Apictu13


Apres
[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Apictu12


J'ai l'impression ( juste une impression) que la lame a subi une retouche avant ... comme si on avait chrome ou pose une couche dessus... ( layer ou coating en anglais)
Et dans ma tete sa cogite a se demander si la reaction n'est pas du a ce qui ressemble a une surcouche de qqc sur la lame. Bon... :spamafot:

Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 10:21

Je pense simplement > les protocoles de Richpa sont bon, car il les a testés sur énormément de rasoirs et différentes essence de bois study je le sais car il me l'a dit

le probleme ne viens pas de son protocole mais plus de chez vous, peut être un soucis d'acier, ou trop de lame ensemble, ou autre, je n'ai pas assez de connaissance sur le sujet, je sais juste que pour les gens désireux de vouloir faire une désinfection, contacter Richpa, il vous indiquera comment faire, parfois une erreur "banal peut suffire ...

Pour Smoothsmooth, c'est un drole de cas, contacte Richpa si tu veu en savoir plus, il connait très bien se qu'il fait et se qu'il dit ... jap

sinon je partage pleinement l'avis de Elba ... Wink .....se raser le Gland ? !! Shocked lol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 10:11

Bonjour Messieurs

Ma première désinfection...première oxydation fou fou fou

Chuis dèg...mon Mappin tout neuf!

Avec quoi je peux nettoyer ça, pierre d'argent? Polissoir en feutre et pate?

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Image15
[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Image16
[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Image17
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 11:28

A priori ton oxydation est située sur des parties qui ont été déjà oxydées ou usées , et hexanios ou pas , si tu trempes 15 mn dans un liquide (même de l'eau claire par exemple ) l'oxydation apparaitra toujours à ces endroits là en premier lieu. C'est sans doute un peu plus sensible sur certains aciers anciens que les plus modernes ( quoi que ?) .
Les traces que tu montres se situent à des endroits ou il y a eu de nombreux frottements par le passé ( même si çà se voit peu après restauration) .
Souvent il s'agit d'une petite pellicule grise qui s'en va très bien à la pate à polir ou Puma .
Il faut quand même surveiller le bain tant qu'il est en cours .

Si malgré tout il le faut vraiment, je suis prêt à ne plus proposer du tout ce protocole , même en MP . C'est sans animosité aucune ou agressivité que je dis celà .
Si certains le veulent encore , il est dispo chez beaucoup de demandeurs , ils le communiqueront sans soucis je pense .
Je n'aurai seulement plus ce soucis à gérer et à expliquer régulièrement.

NB: Absent 15 jours , je ne suivrais sans doute pas les réponses ici avant mon retour.
Revenir en haut Aller en bas
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 11:43

Richpa a écrit:
A priori ton oxydation est située sur des parties qui ont été déjà oxydées  ou usées , et hexanios ou pas , si tu trempes 15 mn dans un liquide (même de l'eau claire par exemple ) l'oxydation apparaitra toujours à ces endroits là en premier lieu.  C'est sans doute un peu plus sensible sur certains aciers anciens que les plus modernes ( quoi que ?) .
Les traces que tu montres se situent à des endroits ou il y a eu de nombreux frottements par le passé ( même si çà se voit peu après restauration) .
Souvent il s'agit d'une petite pellicule grise qui s'en va très bien à la pate à polir ou Puma .
Il faut quand même surveiller le bain tant qu'il est en cours .

Si malgré tout il le faut vraiment, je suis prêt à ne plus proposer du tout ce protocole , même en MP  .  C'est sans animosité aucune ou agressivité  que je dis celà .
Si certains le veulent encore , il est dispo chez beaucoup de demandeurs , ils le communiqueront sans soucis je pense .
Je n'aurai seulement plus ce soucis à gérer et à expliquer régulièrement.

NB: Absent 15 jours , je ne suivrais sans doute pas les réponses ici  avant mon retour.

Je te remercie Richpa
Je sais que tu as bien étudié le sujet et je te fais confiance
Tes remarques sont judicieuses
Comme c'est ma première désinfection, ça m'a foutu les boules mais heureusement, c'est rattrapable
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 11:52

Ouais mais quand même , moi çà m'embête aussi . Le protocole pose plus de probleme avec les nouveaux qui pourtant en ont le plus besoin pour leurs nouvelles lames .
Mais les anciens en revanche ont plus l'expérience et au vu de tel ou tel lame seront peut être plus méfiants au vu des aciers et opteront plus pour un nettoyage à la lingette hexanios qu'un trempage s'ils ont le doute .
Les aciers déjà piqués auront plus de chance de noircir à l'interieur des piqures qu'une lame polie, brillante , sans aspérité. Mais comme j'ai déjà dit , même sans hexanios, ces lames s'oxydent de préférence aux endroits qui ont déjà subi des "dégradations" .
Revenir en haut Aller en bas
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 12:04

Richpa a écrit:
Ouais mais quand même , moi çà m'embête aussi . Le protocole pose plus de probleme avec les nouveaux qui pourtant en ont le plus besoin pour leurs nouvelles lames .
Mais les anciens en revanche ont plus l'expérience et au vu de tel ou tel lame seront peut être plus méfiants au vu des aciers et opteront plus pour un nettoyage à la lingette hexanios qu'un trempage s'ils ont le doute .
Les aciers déjà piqués auront plus de chance de noircir à l'interieur des piqures qu'une lame polie, brillante , sans aspérité. Mais comme j'ai déjà dit , même sans hexanios, ces lames s'oxydent de préférence aux endroits qui ont déjà subi des "dégradations" .

Oui c'est compréhensible comme l'acier a été attaqué par avant
Là la lame a étée polie miroir mais elle devait être oxydée classiquement au bord de la chasse comme 98% des rasoirs

Effectivement les jeunes n'ont pas l'expérience des anciens concernant la qualité des aciers...entre autres lol! ...
Le prochain coup, je vais faire un nettoyage avec du sopalin imbibé d'hexa

Pour ma part, je n'ai pas de soucis avec ton protocole, on va dire que ce sont les aléas du débutant et de l'apprentissage

J'ai le respect des personnes qui font l'effort de réfléchir et de proposer quelque chose, contrairement à ceux qui râlent sans vouloir faire avancer le Schmilblick
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 13:54

Tient. Je croyais que ce post n'était plus visité...

Apparemment il continue sans moi... "Il es vivant !!!" lol!

Je pensait que le mélange des lames était le problème. Mais même quand je les fait une par une, il arrive que certaines lames se prennent des claques phénoménales. Alors que d'autres non rien du tout.

Dans la plupart des cas c'est rattrapable, mais cela pose problème quand cela creuse des micro trous d'éguilles (en profondeur) ou bien quand il y a des gravures...

Je ne sais toujours pas rattrapper correctement ces marques en présence de gravures sans atténuer les gravures, voire les faire disparaître complêtement... :spamafot:

Cela ne m'empêche pas de nettoyer tous mes CC avec ce protocole. vache
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 13:59

SmoothSmooth a écrit:
Bonjour

J'ai rencontre le meme probleme.
Trois coupe choux dans un bain.  Un d'eux a pris des taches qui n'etaient pas presente avant.
.pleur

Exactement la même tache que celle présente sur mon CC dans le tout premier post de ce topic... tongue

Ça se nettoie assez facilement. Tu n'as pas de gravure sur cette face. pouce
Revenir en haut Aller en bas
St Jules

St Jules


Nombre de messages : 700
Age : 33
Localisation : Voiron - GEO
Date d'inscription : 15/07/2015

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 14:42

Mon avis sur la question :

L'acier de nos lame est composé principalement de fer, de plus selon la qualité de cet acier et si la trempe n'a pas été parfaite (traitement cryo ...), la répartition de Fe lié n'est pas homogène. Il y aura donc beaucoup de chance d'oxydation avec ce type d'acier. (Je ne parle pas pour les différents type d'Inox et des phénomènes de passivation)

L'oxydation se fait "simplement" au contact de l'eau (délai variant selon la composition de l'acier, le milieu, l'état de surface ...).

Il faut savoir que 15 minutes dans l'eau pour les lames de CC c'est long. L'oxydation dans l'eau seule avec ce délai est tout à fait probable. D'autant plus que l'oxydation est très nettement augmentée si votre eau est riche en oxygène (si vous remplissez votre bassine avec l'eau du robinet par exemple, vous enrichissez naturellement votre eau. Déjà parce que votre eau du robinet sort à 3bar, donc elle se mélange à l'air tout de suite, mais en plus lors du choc avec le récipient puis avec l'eau (on voit des bubulles si vous regardez bien). C'est un peu comme faire de la mousse quand on sert une bière).

Il n'est également pas à exclure la nature de votre eau : minéraux, calcaire et SURTOUT présence de Chlore très utilisé par endroit dans le traitement pour la rendre potable !! De plus si vous traitez en même temps plusieurs lames dont certaines contiennent déjà des traces d'oxyde de fer alors là ...

L'Hexanios est de Ph 7 et contient un inhibiteur de corrosion. Par conséquent ce n'est pas ce produit qui entraine l'oxydation de vos lames.

Donc mes conseils supplémentaires :

- Utilisez de l'eau déminéralisée
- Faites en sorte de ne pas enrichir votre eau en oxygène, ou laissez reposer.
- Traitez une lame à la fois

Cela limitera les risques d'oxydation, mais ceux ci ne seront pas nul pour autant.


Remarque supplémentaire :

L'Hexanios est un pré-désinfectant du milieu hospitalier. Sur les images on peut voir plusieurs instruments baigner en même temps dans le même bain. Oui, MAIS ! Les instruments de chirurgie sont en Inox austénitique 316L dont la composition est : X2CrNiMo17-12 (AISI 316L ou A4) : C : 0,02 %, Cr : 16-18 %, Ni : 11-13 %, Mo : 2 % . De plus il faut savoir que même un Inox s'oxyde (passivation).



Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 14:47

Même sur le CC en première page , je pense qu'il existait au préalable de petites piqures dans le métal à l'endroit même ou l'on retrouve des trainées grises après déconta .
Je n'ai pas encore vu des piqures d'oxydation créées par l'Hexanios (ph7) .
Par contre mets une lame de couteau avec des points d'oxydation par exemple dans de l'eau , c'est sûr que la rouille apparaitra en 1er sur ces points d'oxydation déjà présent .
Bref , je crois que l'on l'a déjà mentionné ....
Revenir en haut Aller en bas
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 14:48

St Jules a écrit:
Mon avis sur la question :

L'acier de nos lame est composé principalement de fer, de plus selon la qualité de cet acier et si la trempe n'a pas été parfaite (traitement cryo ...), la répartition de Fe lié n'est pas homogène. Il y aura donc beaucoup de chance d'oxydation avec ce type d'acier. (Je ne parle pas pour les différents type d'Inox et des phénomènes de passivation)

L'oxydation se fait "simplement" au contact de l'eau (délai variant selon la composition de l'acier, le milieu, l'état de surface ...).

Il faut savoir que 15 minutes dans l'eau pour les lames de CC c'est long. L'oxydation dans l'eau seule avec ce délai est tout à fait probable. D'autant plus que l'oxydation est très nettement augmentée si votre eau est riche en oxygène (si vous remplissez votre bassine avec l'eau du robinet par exemple, vous enrichissez naturellement votre eau. Déjà parce que votre eau du robinet sort à 3bar, donc elle se mélange à l'air tout de suite, mais en plus lors du choc avec le récipient puis avec l'eau (on voit des bubulles si vous regardez bien). C'est un peu comme faire de la mousse quand on sert une bière).

Il n'est également pas à exclure la nature de votre eau : minéraux, calcaire et SURTOUT présence de Chlore très utilisé par endroit dans le traitement pour la rendre potable !! De plus si vous traitez en même temps plusieurs lames dont certaines contiennent déjà des traces d'oxyde de fer alors là ...

L'Hexanios est de Ph 7 et contient un inhibiteur de corrosion. Par conséquent ce n'est pas ce produit qui entraine l'oxydation de vos lames.

Donc mes conseils supplémentaires :

- Utilisez de l'eau déminéralisée
- Faites en sorte de ne pas enrichir votre eau en oxygène, ou laissez reposer.
- Traitez une lame à la fois

Cela limitera les risques d'oxydation, mais ceux ci ne seront pas nul pour autant.


Remarque supplémentaire :

L'Hexanios est un pré-désinfectant du milieu hospitalier. Sur les images on peut voir plusieurs instruments baigner en même temps dans le même bain. Oui, MAIS ! Les instruments de chirurgie sont en Inox austénitique 316L dont la composition est : X2CrNiMo17-12 (AISI 316L ou A4) : C : 0,02 %, Cr : 16-18 %, Ni : 11-13 %, Mo : 2 % . De plus il faut savoir que même un Inox s'oxyde (passivation).




Intéressante cette histoire d'oxygène

Ayant préparé 1L de dissolution à 0,5% d'hexa dans une bouteille depuis hier, ça a eu le temps de reposer. Je pense que la qualité de l'eau de Montpellier peut être en cause.

Je vais essayé à l'eau déminéralisée

Merci pour l'astuce
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 14:51

Excellents remarques!  pouce

Et c'est vrai que mes robinets sont équipés d'économiseurs d'eau, qui en fait mélangent l'eau et l'air... study


St Jules a écrit:
...on peut voir plusieurs instruments baigner en même temps dans le même bain. Oui, MAIS ! Les instruments de chirurgie sont en Inox austénitique 316L dont la composition est : X2CrNiMo17-12 (AISI 316L ou A4)

Donc en fait, c'est plusieurs instruments, mais de matière identique...?

C'est la raison pour laquelle je ne m'inquiètes pas trop lorsque je nettoie 7 CC à la fois, dans le cas d'un semainier... jap


Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 14:54

Richpa a écrit:
...Bref , je crois que l'on l'a déjà mentionné ....

Je pense que l'on a déjà tout mentionné en fait... lol!

Sauf une tentative de communication extra-terrestre peut-être, genre "Interstellar"... clown
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 16:15

Sapasspa a écrit:
Excellents remarques!  pouce

Et c'est vrai que mes robinets sont équipés d'économiseurs d'eau, qui en fait mélangent l'eau et l'air... study


St Jules a écrit:
...on peut voir plusieurs instruments baigner en même temps dans le même bain. Oui, MAIS ! Les instruments de chirurgie sont en Inox austénitique 316L dont la composition est : X2CrNiMo17-12 (AISI 316L ou A4)

Donc en fait, c'est plusieurs instruments, mais de matière identique...?

C'est la raison pour laquelle je ne m'inquiètes pas trop lorsque je nettoie 7 CC à la fois, dans le cas d'un semainier... jap





Pas tout à fait pour tout dire, pour l'instrumentation en chirurgie on utilise 2 à 3 sortes d'inox . Les plus sensibles à un début d'oxydation sont ceux destinés à la coupe ( ciseaux, ciseaux à frapper , etc ) . En revanche certains inox ne demandent pas une charge carbonnée aussi importante , par exemple , les maillets, les tenailles , etc ) et sont sont donc moins facilement oxydables car sans doute plus chargés en nickel ,ou chrome.
Je ne rentre pas dans le détail des inox Martensiques , austenitiques etc
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 18:05

A noter: un nouveau bain de désinfection qui a eu des résultats mitigés ici :

https://coupechouclub.1fr1.net/t21039p225-les-restaurations-de-sapasspa#429429
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rasoir qui coupe de moins en moins
» chasses en repro (la suite de la suite)
» Bain de WD-40
» Bain Plus
» Restauration de coupe-chou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: