| Savon Martin de Candre | |
|
+160jeremb59 Gtidanny Desch Winnie666 Fab rungis78.76 alacoume halpleha Wild Marc78 Syrio o-sensei51 nicorinne killerbeast665666 Johan56 le vigan antho84 Belkira DustMan graziano67 berlingos0 reno789 Mick59 Jérôme H El Català Stephan29 lapaju Kiss Nicolas Prist le-fil-de-brie intothewild SlowMotion El Pouletos Yougouz Lyman BigNic tyonoss grafman RICO B canard Flex TX512 jp2500 ybipbip itto Newbie94 Pille Muguet Nikolherm marcoyz billou Roots Misanthrope Jeanfy pepsy56 RockyMountainHigh guigui58 Clmsg ALF78 charlie48horlogerie Happyface doudoute Turambar Julien06 I_Phil_Good YGG mamac bbalex Ludo Loeikat Lestat Cabarfeidh dreyf lezius Elrond Quartz romano31 El Bretón Andaluz jo DavidBlaireau groslik manix74 Calimero sabreur fou Toto67 dalmate13 Raromatai blacksheep78 sega Bbr6704 ziplepingouin release pop McKay Sam chti_lolo flipchti Shaïtan Teiste hugues36 Rainhard Gloubinette Salgado Kiruah nca000 Ludovic kris Simm Digaboy hubson Teddybear62 Dovocaine fredd Aprenti Snake10588 Lanzhu88 01libellule shave-on-you marsupilami Larson ajja Dox DuPoil bcisan Blason Toro JC650 bullit johweb Groove erjdecharente FabienR J-Charles nounounounou guillaumeG metais dominique petitbonnet toutouk20 du212 ghoz Nathiel esspic sylcas Chewbacca vil_coyote Rhéo Nicosss babyskin Shengouille papyrus Ju theodore Pat rem.44 G Richpa yaya Ventilo Choucas Stephane zdeubeu 164 participants |
|
Auteur | Message |
---|
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Dim 24 Jan 2010 - 21:53 | |
| C'est bizarre, si on en croit leur site, mdc utilise des huiles essentielles dans ce savon... http://www.savonaraser.com/fabrication-savon-a-raser.html
Le parfum, mélange très frais d' huiles essentielles naturelles (Benjoin, Romarin, Lavande, Menthe...) est ajouté à la fin de la saponification. |
|
| |
Nathiel
Nombre de messages : 719 Age : 39 Localisation : Colmar - France - GEO Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Lun 25 Jan 2010 - 0:54 | |
| Effectivement, c'est bizarre, c'est peut-être une petite confusion dans l'étiquetage? Après peut-être qu'il y a une différenciation entre les fragrances en chimie et en parfumerie, mais ça m'étonnerait, j'vais envoyer un mail à MdC pour leur demander histoire de voir :p (Je vais finir par être connu comme le loup blanc chez les fournisseurs à harceler tout le monde de questions à la co* :p ). Je vous tiens au courant Sinon, je connaissais pas la "super mousse", j'crois que je vais me chercher un pain de glycérine pour essayer ça histoire de rigoler, ça a l'air assez énorme (je vais tester avec le savon Tabac ). |
|
| |
toutouk20
Nombre de messages : 652 Age : 63 Localisation : Anjou Maine et Loire Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Martin de Candre Lun 25 Jan 2010 - 11:28 | |
| Merci Nathiel superbe explication et c'est très intéressant toutes tes explications. Bon quellessont les marques qui n'ont pas de fragances? J'ai écris à MDC pour leur expliquer mon gros problème avec leur savon et je n'ai pas de réponse alors que je leur ai bien demandé qu'ils m'expliquent pourquoi. Peut être que mes questions étaient trop génantes? Bonne journée. |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Lun 25 Jan 2010 - 17:16 | |
| - toutouk20 a écrit:
J'ai écris à MDC pour leur expliquer mon gros problème avec leur savon et je n'ai pas de réponse alors que je leur ai bien demandé qu'ils m'expliquent pourquoi.
Seul un dermato (et encore !) pourrait expliquer les réactions de TA peau. En tout cas, certainement pas un fabricant de savon qui ne te connait ni d'Ève ni d'Adam. La seule chose qu'ils peuvent te donner éventuellement (et encore, rien ne les y oblige...), c'est la composition exacte de leur savon, et notamment cette fameuse "fragrance". Je ne pense pas que ta question soit gênante, je pense juste qu'il ne peuvent pas te répondre ! |
|
| |
Nathiel
Nombre de messages : 719 Age : 39 Localisation : Colmar - France - GEO Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Lun 25 Jan 2010 - 18:13 | |
| Hop, mail envoyé, j'vous tiens au jus Pour le MdC, je crois me souvenir que les fabricants eux-mêmes reconnaissaient qu'il y avait eu plusieurs cas de réaction allergique au savon à barbe, c'est peut-être aussi tout simplement "la faut à pas de chance". |
|
| |
Nathiel
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Jeu 28 Jan 2010 - 7:43 | |
| Plop, j'ai reçu la réponse de MdC au sujet des parfums etc... Donc, les savons sont bien élaborés à base d'huiles essentielles, c'est l'INCI qui leur impose l'utilisation du terme "fragrance", mais ils ne sont pas tenus de donner la composition des "fragrances" parce qu'elles représentent 2 à 3% de la composition totale du produit. D'un autre côté, j'ai vérifié mes bons vieux cours de chimir, en français fragrance désigne bien des produits d'origine synthétique, ici c'était "juste" une confusion entre mes souvenirs et une labelisation anglophone. Par contre, ne pas mettre la composition parce qu'on "n'est pas obligés" je trouve ça dommage, d'autant que ça éviterait des confusions comme la mienne et que pour un produit artisanal qui se veut "naturel", à la limite du bio, la transparence c'est quand même un énorme atout, et le manque de transparence peut pas contre porter préjudice, après, c'est on avis hein . |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Jeu 28 Jan 2010 - 7:54 | |
| Oui, ils auraient au moins pu rajouter "huiles essentielles", même si il ne préfèrent pas donner la composition exacte (j'imagine pour éviter les "imitations") |
|
| |
toutouk20
Nombre de messages : 652 Age : 63 Localisation : Anjou Maine et Loire Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Martin de Candre Jeu 28 Jan 2010 - 10:35 | |
| Oui c'est aussi pour ça qu'ils ne veulent pas me répondre au bout bout de trois fois sur mes questions dérrangeantes au sujet de leur savon qui provoque des allergies sur certaines personnes, mais là de leur part c'est l'autruche......domage pour eux..................... |
|
| |
Nathiel
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Jeu 28 Jan 2010 - 12:07 | |
| Comme dit, ils reconnaissent que leur savon peut provoquer des réactions allergiques, c'est, entre autres, sur B&B. Après, y'a tellement d'allergies différentes qu'ils ne peuvent pas non plus savoir à quoi tu as réagis, ça peut être à une huile essentielle ou même à un élément d'une plante qui rentre dans la composition des HE (je connais des gens allergiques à une certaine variété de lavande et aucune autre par exemple). Bref, ils sont pas non plus chimistes ou allergologues, peut-être qu'un dermatologue serait mieux placé pour te faire un dépistage d'éventuelles allergies cutanées ce qui te permettrait alors de trouver toi-même à quoi t'as pu réagir . |
|
| |
toutouk20
| Sujet: Martin de Candre Sam 30 Jan 2010 - 11:14 | |
| Bonne nouvelle pour ceux que cela peut intéresser, je me suis servi de la crème à raser en bol de TAYLOR celle "hypoallergénique" et c'est nickel pas d'allergie ni de rougeur enfin bref très bien avec une odeur très discrète donc je la recommande pour les peaux sensibles. Bonne journée. |
|
| |
metais dominique
Nombre de messages : 4158 Age : 64 Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Sam 30 Jan 2010 - 11:32 | |
| - toutouk20 a écrit:
- Bonne nouvelle pour ceux que cela peut intéresser, je me suis servi de la crème à raser en bol de TAYLOR celle "hypoallergénique" et c'est nickel pas d'allergie ni de rougeur enfin bref très bien avec une odeur très discrète donc je la recommande pour les peaux sensibles.
Bonne journée. Content pour toi Toutouk; tu as enfin trouvé un savon qui te va ! |
|
| |
toutouk20
| Sujet: Martin de Candre Sam 30 Jan 2010 - 13:00 | |
| Il était temps!!! Mais je vais continué de tester d'autres marques pour faire des comparaisons. |
|
| |
toutouk20
| Sujet: Martin de Candre Mer 3 Fév 2010 - 15:12 | |
| Bonjour, Je viens d'avoir un autre message me confirmant ceci: "Bonjour! Nous mettrons donc à la prochaine fabrication un petit savon pour vous, nous vous l'enverrons avant les 6 à 9 mois de séchage...Il ne faudra donc pas juger la pâte en elle-même, car elle sera trop molle et elle fondra très vite. Mais cela nous permettra de voir si vous la supportez,donc après lancer une fabrication sans parfum." Très très commercial et bien vu la démarche c'est assez rare pour être signalé |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Mer 3 Fév 2010 - 16:41 | |
| oui...impressionnant même ! |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Mer 3 Fév 2010 - 16:51 | |
| Oui, vraiment étonnant. Mais c'est un plus pour eux Étant moi même fragile de la peau du visage, je suis aussi impatient de savoir si c'est un savon qui te plairait (comme ça, j'en commanderai aussi !!)
Dernière édition par J-Charles le Jeu 4 Fév 2010 - 16:47, édité 1 fois |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Mer 3 Fév 2010 - 17:03 | |
| Je ne serai pas super étonné qu'ils aient un œil sur le forum (et sur ce topic en particulier)... ! Ce qui, soit dit en passant, est plutôt un bon point pour eux... MDC, si tu nous lis... |
|
| |
FabienR
Nombre de messages : 948 Age : 38 Localisation : Bordeaux - GEO Date d'inscription : 06/01/2010
| |
| |
toutouk20
| Sujet: Martin de Candre Mer 3 Fév 2010 - 17:20 | |
| Oui et de toute manière ça permet de faire évoluer le produit dans le bon sens et ainsi répondre à la demande du plus grand nombre |
|
| |
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Mer 3 Fév 2010 - 18:42 | |
| - nounounounou a écrit:
- oui...impressionnant même !
Une bonne maison |
|
| |
toutouk20
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Ven 5 Fév 2010 - 19:23 | |
| - J-Charles a écrit:
- Oui, vraiment étonnant. Mais c'est un plus pour eux
Étant moi même fragile de la peau du visage, je suis aussi impatient de savoir si c'est un savon qui te plairait (comme ça, j'en commanderai aussi !!) C'est clair que cela peut être un critère car ma peau du visage ne pardonne pas grand chose donc ça devrait te convenir si je réagis bien au prochain, maintenant il faut attendre qu'ils me préviennent lorsqu'ils l'auront fait. |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Sam 6 Fév 2010 - 7:16 | |
| Ils disent pas sur le site qu'il y a un grand temps de séchage ? (de toute façon, le savon "méthode artisanale", c'est normalement minimum 3 semaines de séchage) |
|
| |
Nathiel
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Sam 6 Fév 2010 - 11:41 | |
| S'il ne sèche pas, le savon sera "juste" mou et durera nettement moins longtemps. La qualité ne sera que "relativement" peu touchée par le manque de temps de séchage.
Pour un savon mou, faut environ 1 semaine de séchage à l'air libre, mais la plupart des savons de type savon de marseille ou savon d'alep sèchent bien plus longtemps (souvent 6 mois et plus, t'as même des savons d'aleps vieux et moches mais d'une efficacité redoutable qu'on a laissés sécher 10 ans). |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Dim 7 Fév 2010 - 0:13 | |
| Ca ne m' étonne pas : j' en ai vu, des bouteilles, avec des étiquettes vieilles et moches, qu' on avait laissées sécher 10 ans, et qui étaient d' une efficacité redoutable ... _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Dim 7 Fév 2010 - 19:51 | |
| - rem.44 a écrit:
- Ca ne m' étonne pas : j' en ai vu, des bouteilles, avec des étiquettes vieilles et moches, qu' on avait laissées sécher 10 ans, et qui étaient d' une efficacité redoutable ...
moi aussi !!!!! et même si elles sont VSOP ou XO , ou hors d'âge.... |
|
| |
Groove
Nombre de messages : 349 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre Dim 21 Mar 2010 - 17:48 | |
| J'ai acheté un (grand) pot de MdC hier et ai testé aujourd'hui.
Ben rien à ajouter par rapport à ce qui a été dit: une mousse excellente qui monte presque toute seule et procure une excellente glisse. J'utilise aussi le savon Proraso blanc auquel j'ajoute quelques gouttes de glycérine pour "serrer" la mousse comme on "serrerait" des blancs en neige (càd la rendre plus onctueuse et plus dense) et le MdC donne une mousse de cette consistance sans ajout de glycérine.
Un petit bémol concernant devinez quoi? Oui le parfum qui n'est pas vraiment à la hauteur sans pour autant être désagréable. La lavande, quoi... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Savon Martin de Candre | |
| |
|
| |
| Savon Martin de Candre | |
|