Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Question efficacité du canevas...

Aller en bas 
+27
Toro
Chewbacca
marc59
Dovocaine
I_Phil_Good
chti_lolo
sergeH
pascal13692
tomyboy
zzscilly
gulacy
Lanzhu88
nca000
G
RockyMountainHigh
kub64
joao06300
ybipbip
El Bretón Andaluz
Bbr6704
Blason
rem.44
Jeanfy
Yougouz
Oregos
YGG
Loeikat
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Canevas + cuir nu sont-ils suffisants en entretien courant ?
Oui !
canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Vote_lcap58%canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Vote_rcap
 58% [ 40 ]
Non !
canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Vote_lcap1%canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
J'en sais rien, j'ai pas de canevas !
canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Vote_lcap32%canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Vote_rcap
 32% [ 22 ]
Je suis accro à la pâte verte...
canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Vote_lcap1%canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Avec des nouilles ou des doigts de pieds ?
canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Vote_lcap7%canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Vote_rcap
 7% [ 5 ]
Total des votes : 69
 

AuteurMessage
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 19:17

J'ai un peu discute avec mon pere, qui a fait 40 ans de metallurgie au niveau de Doctorat d'Etat.

Son opinion, c'est que canevas et cuir ont une action fondee sur le meme principe - avec des differences de degre. Comme cuir et tissu sont moins durs que le metal, il ne s'agit pas d'abrasion (contrairement a la pierre) mais de deformation plastique orientee, un peu comme le laminage ou le forgeage peuvent en creer.

Le metal est inhomogene au niveau macromoleculaire, avec des groupements ou poches (des "clusters") de cristaux orientes (la mention des carbures est une simplification, cette situation existe aussi avec des aciers doux). En situation normale, ces groupements sont orientes differemment les uns des autres, de facon alleatoire. Les proprietes mecaniques sont differentes en fonction de l'orientation des clusters. Reorienter les clusters dans une direction particuliere, c'est ce qui confere des proprietes mecaniques avancees. C'est un effet important du forgeage et du laminage, et aussi apparemment celui de passes repetees sur une surface telle que le cuir ou le canevas, dans la mesure ou le fil est tres mince et donc deformable.

Bien sur ce genre de deformation ne se fait pas seulement dans la masse mais aussi la surface, qui par repetition d'efforts mecanoplastiques peut se reorienter et devenir plus lisse.


Dernière édition par RockyMountainHigh le Dim 30 Déc 2012 - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 19:20

C'est...What a Face... de la micro-physique ! Un peu abstrait pour moi aussi, mais :

Exemple : si tu passes à la pierre, tu verras des "bavures" sur le fil. Il ne sera pas d'équerre et net. Un coup de canevas, histoire d'aligner tout ça et hop !

Moi, je le vois surtout au rasage en faisant un petit test en sortie de pierre avec ou sans canevas ! J'en ai la même approche que pour les atomes...le concept, le microscope...mais l'oeil nu...

A l'époque de l'apparition soudaine du "canvas" ici, il y a bien 5 / 6 ans, les américains parlaient de "wedge alignment" pour l'intérêt du canevas. Une notion...à la fois floue et précise car pour moi, il ne s'agit pas d'autre chôse. Ce que dit Rocky, de manière plus précise...
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 20:36

RockyMountainHigh a écrit:
J'ai un peu discute avec mon pere, qui a fait 40 ans de metallurgie au niveau de Doctorat d'Etat.

Son opinion, c'est que canevas et cuir ont une action fondee sur le meme principe - avec des differences de degre. Comme cuir et tissu sont moins durs que le metal, il ne s'agit pas d'abrasion (contrairement a la pierre) mais de deformation plastique orientee, un peu comme le laminage ou le forgeage peuvent en creer.

Le metal est inhomogene au niveau macromoleculaire, avec des groupements ou poches (des "clusters") de cristaux orientes (la mention des carbures est une simplification, cette situation existe aussi avec des aciers doux). En situation normale, ces groupements sont orientes differemment les uns des autres, de facon alleatoire. Les proprietes mecaniques sont differentes en fonction de l'orientation des clusters. Reorienter les clusters dans une direction particuliere, c'est ce qui confere des proprietes mecaniques avancees. C'est un effet important du forgeage et du laminage, et aussi apparemment celui de passes repetees sur une surface telle que le cuir ou le canevas, dans la mesure ou le fil est tres mince et donc deformable.

Bien sur ce genre de deformation ne se fait pas seulement dans la masse mais aussi la surface, qui par repetition d'efforts mecanoplastiques peut se reorienter et devenir plus lisse.

Alors franchement, ça mériterait le post-it !
Merci pour toutes ces informations !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 22:07

RockyMountainHigh a écrit:


Son opinion, c'est que canevas et cuir ont une action fondee sur le meme principe - avec des differences de degre. Comme cuir et tissu sont moins durs que le metal, il ne s'agit pas d'abrasion (contrairement a la pierre) mais de déformation plastique orientée, un peu comme le laminage ou le forgeage peuvent en creer.

Le metal est inhomogene au niveau macromoleculaire, avec des groupements ou poches (des "clusters") de cristaux orientes (la mention des carbures est une simplification, cette situation existe aussi avec des aciers doux). En situation normale, ces groupements sont orientes differemment les uns des autres, de facon alleatoire. Les proprietes mecaniques sont differentes en fonction de l'orientation des clusters. Reorienter les clusters dans une direction particuliere, c'est ce qui confere des proprietes mecaniques avancees. C'est un effet important du forgeage et du laminage, et aussi apparemment celui de passes repetees sur une surface telle que le cuir ou le canevas, dans la mesure ou le fil est tres mince et donc deformable.

Bien sur ce genre de deformation ne se fait pas seulement dans la masse mais aussi la surface, qui par repetition d'efforts mecanoplastiques peut se reorienter et devenir plus lisse.

Bon, ça réaligne les carbures, ou le fil, ou les clusters, quoi !
C'est bien ce qu'on disait ! study
Laughing

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 22:30

Merci Rocky ainsi qu'à ton père. jap
Grace à vous j'ai enfin compris cette histoire de carbures. Ces cristaux anarchistes indisciplinés regardent ensuite tous dans la même direction grace aux caresses prodiguées par le lin et le cuir. cheers
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 22:42

C'est vrai qu'on en parlait, mais peut-être de façon plus "obscure", moins carrée. Je trouve qu'avec Lanzhu, cela se recoupe bien. Peut-être nous manquait-il tout simplement le recul des "mots", la conceptualisation.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 15:43

Je crois qu'il est temps de tirer des conclusions de ce petit sondage...
Voici où cela en est au moment où j'écris :

Citation :
Oui ! 65% [ 24 ]
Non ! 3% [ 1 ]
J'en sais rien, j'ai pas de canevas ! 19% [ 7 ]
Je suis accro à la pâte verte... 0% [ 0 ]
Avec des nouilles ou des doigts de pieds ? 13% [ 5 ]

Si l'on retire de l'équation les 5 petits rigolos qui ont répondu "Avec des nouilles ou des doigts de pieds ?" Very Happy , et les 7 qui n'ont pas de canevas Evil or Very Mad , on a une réponse à la question assez claire, de 24 pour, 1 contre.
Bien sûr, 24 voix pour, c'est peu dans l'absolu. Mais c'est une jolie représentation d'utilisateurs qui valide la procédure canevas+cuir.

Aussi, je crois qu'elle devrait être mise en avant, d'une façon ou d'un autre, auprès des nouveaux principalement, par ex dans les post-it de "Pour bien démarrer". Sauf erreur de ma part, pour l'instant on n'en fait pas mention dans cette rubrique.

Que cela soit pris en compte ou pas, merci à tous pour votre participation à ce sondage ! cheers

cheers Le canevas, c'est bon ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 16:33

Citation :
J'ai un peu discute avec mon pere, qui a fait 40 ans de metallurgie au niveau de Doctorat d'Etat.

Son opinion, c'est que canevas et cuir ont une action fondee sur le meme principe - avec des differences de degre. Comme cuir et tissu sont moins durs que le metal, il ne s'agit pas d'abrasion (contrairement a la pierre) mais de deformation plastique orientee, un peu comme le laminage ou le forgeage peuvent en creer.

Le metal est inhomogene au niveau macromoleculaire, avec des groupements ou poches (des "clusters") de cristaux orientes (la mention des carbures est une simplification, cette situation existe aussi avec des aciers doux). En situation normale, ces groupements sont orientes differemment les uns des autres, de facon alleatoire. Les proprietes mecaniques sont differentes en fonction de l'orientation des clusters. Reorienter les clusters dans une direction particuliere, c'est ce qui confere des proprietes mecaniques avancees. C'est un effet important du forgeage et du laminage, et aussi apparemment celui de passes repetees sur une surface telle que le cuir ou le canevas, dans la mesure ou le fil est tres mince et donc deformable.

Bien sur ce genre de deformation ne se fait pas seulement dans la masse mais aussi la surface, qui par repetition d'efforts mecanoplastiques peut se reorienter et devenir plus lisse.



Ah ben voilà... Là c'est une explication très technique mais en gros c'est bien ce qu'on appelle "redresser le fil" en réorientant les carbures en bout de taillant.

En quelques frictions le canevas fait le gros du travail tandis que le cuir affine les choses en douceur.


In canevas we trust ! cheers

Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 20:08

Je voudrais apporter ma pierre à l'édifice, maintenant que je suis équipé!

Sur l'utilité et l'efficacité du canevas, j'en suis plus que convaincu!

Ça fonctionne très bien, surtout en sortie de pierre. Je l'utilise également après rasage, juste avant une vingtaine de passes sur le cuir.

En outre, le canevas, suivi du cuir Pelican puis du cuir sur tendeur offre des résultats en terme de douceur que je n'avais pas égalé jusqu'à présent. Le strop Pelican est plus abrasif qu'un cuir standard, il permet de faire rapidement le gros du travail, tandis que le cuir sur tendeur en poulain de Chewbacca affine le tout. Smile
Revenir en haut Aller en bas
gulacy

gulacy


Nombre de messages : 689
Age : 50
Localisation : Vélizy Villacoublay - GEO
Date d'inscription : 02/11/2012

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 20:46

Je n'en avais pas. J'en ai fait un maison. Je suis ravi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gulacy.com/moving-gif/games/blizzard/rock01.gif
zzscilly

zzscilly


Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : 75020 Paris - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2008

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 12:24

Oups... désolé pour le déterrage ! Embarassed

Je partage le même avis qu'Oregos.
L'utilisation du lin me fait perdre du tranchant. Sad

J'utilise un strop Dovo (Prima) que je trouve de très bonne qualité. Pâte de craie sur le lin, graisse sur le cuir. Ma gestuelle est tout ce qu'il y a de plus standard.
Je réaiguise quasiment un nouveau rasoir tous les jours, histoire de ressusciter mes vieux pépères (une trentaine quand même dans la rotation). Il faut donc aller vite le soir pour être prêt le matin (et i faut qu'ça coup vite car j'ai pas que ça à faire, arghhh).
Je précise que je me rase tous les jours et que la plupart de ces rasoirs ont un biseau déjà établi mais qu'ils ont besoin d'un sérieux rafraîchissement.

En général, je procède comme cela pour les rasoirs à raviver :
- coticule à l'eau, sans boue, x20
- swatty, à l'eau x 10
- pâte verte TI x 50
- cuir x50 à 100 suivant besoin
Je suis très satisfait de cette procédure qui me donne un rasoir au top 8 fois sur 10.

Sensible à l'engouement de beaucoup ici pour le canvas, j'ai à plusieurs reprises intégré le passage sur le lin entre pâte et cuir (une dizaine de passes). Même remarque qu'Oregos, le CC ne réussit plus le TDC. Crying or Very sad

J'ai testé aussi le canvas entre 2 rasages, avant le cuir (une dizaine de passes). Et bah, je trouve que c'est assez agressif. Du coup, je me dis que c'est du temps et du confort de gagné que de tout faire au cuir sans passer par la case canvas.

A-t-on des retours des anciens, ou des sources historiques qui pourraient nous éclairer sur le sujet ?
Cela permettrait peut-être de fixer les esprits. study

Est-ce que l'on s'en sert bien ? Après tout, je n'ai vu que des recommandations issues de l'expérience (et c'est déjà inestimable, bien sûr cheers ), et je reste sur ma faim.

Désolé de ne pas partager l'unanimité sur le sujet !
☀
Revenir en haut Aller en bas
http://coupechou-surlefil.blogspot.fr/
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 12:57

zzscilly a écrit:
Sensible à l'engouement de beaucoup ici pour le canvas, j'ai à plusieurs reprises intégré le passage sur le lin entre pâte et cuir (une dizaine de passes). Même remarque qu'Oregos, le CC ne réussit plus le TDC. Crying or Very sad
Le TDC est une indication à relativiser. Je ne juge en tout cas pas de la qualité d'un tranchant sur ce test.


zzscilly a écrit:
J'ai testé aussi le canvas entre 2 rasages, avant le cuir (une dizaine de passes). Et bah, je trouve que c'est assez agressif. Du coup, je me dis que c'est du temps et du confort de gagné que de tout faire au cuir sans passer par la case canvas.
As-tu essayé de réduire le nombre de passes sur canevas ?
Et un canevas en coton ?


zzscilly a écrit:
A-t-on des retours des anciens, ou des sources historiques qui pourraient nous éclairer sur le sujet ?
Cela permettrait peut-être de fixer les esprits. study
Ce fil est en fait l'occasion d'essayer de se décider sur le sujet...


zzscilly a écrit:
Est-ce que l'on s'en sert bien ? Après tout, je n'ai vu que des recommandations issues de l'expérience (et c'est déjà inestimable, bien sûr cheers ), et je reste sur ma faim.
As-tu des doutes particuliers sur la façon dont on s'en sert ?


zzscilly a écrit:
Désolé de ne pas partager l'unanimité sur le sujet !
Au contraire, on est là pour en discuter ! C'est très bien que tu ne sois pas d'accord ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
tomyboy

tomyboy


Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Bruxelles - GEO
Date d'inscription : 25/12/2012

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 13:47

Pour ma part, je suis en plein test avec un canevas fait maison en jeans.
Je réalise 10 passes sur cette bande de coton ensuite cuir nu et j'ai fait le TDC...

Ben ça coupe bien net, je dois dire que j'attend avec impatiente de pouvoir commander un vrai strop avec un canevas en Lin.
Je compte éviter un maximum les pâtes et allez vers un entretien au canevas.

Ce Post m'a converti mais bien sûr c'est personnel.
Merci pour tout ces avis
Revenir en haut Aller en bas
zzscilly

zzscilly


Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : 75020 Paris - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2008

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 14:15

Loeikat a écrit:
zzscilly a écrit:
Sensible à l'engouement de beaucoup ici pour le canvas, j'ai à plusieurs reprises intégré le passage sur le lin entre pâte et cuir (une dizaine de passes). Même remarque qu'Oregos, le CC ne réussit plus le TDC. Crying or Very sad
Le TDC est une indication à relativiser. Je ne juge en tout cas pas de la qualité d'un tranchant sur ce test.


zzscilly a écrit:
J'ai testé aussi le canvas entre 2 rasages, avant le cuir (une dizaine de passes). Et bah, je trouve que c'est assez agressif. Du coup, je me dis que c'est du temps et du confort de gagné que de tout faire au cuir sans passer par la case canvas.
As-tu essayé de réduire le nombre de passes sur canevas ?
Et un canevas en coton ?


zzscilly a écrit:
A-t-on des retours des anciens, ou des sources historiques qui pourraient nous éclairer sur le sujet ?
Cela permettrait peut-être de fixer les esprits. study
Ce fil est en fait l'occasion d'essayer de se décider sur le sujet...


zzscilly a écrit:
Est-ce que l'on s'en sert bien ? Après tout, je n'ai vu que des recommandations issues de l'expérience (et c'est déjà inestimable, bien sûr cheers ), et je reste sur ma faim.
As-tu des doutes particuliers sur la façon dont on s'en sert ?


zzscilly a écrit:
Désolé de ne pas partager l'unanimité sur le sujet !
Au contraire, on est là pour en discuter ! C'est très bien que tu ne sois pas d'accord ! Smile

Nous avons eu 1000 fois ces discussions sur la validité du TDC, ce n'est pas le problème. Les autres tests sont convergents : passage sur l'ongle, pulpe du pouce, micro rasage à sec... tout ce que tu voudras, mais ça coupe moins bien.

J'ai un microscope x50 que je n'ai pas encore utilisé pour cet usage, mais je compte bien faire des comparaisons ce soir. Il serait intéressant de voir comment réagit le fil. Malheureusement, il m'est impossible de prendre des photos avec cet appareil (il s'agit du modèle Nature et Découverte - au passage un instrument remarquable pour 22 €). Wink

Par ailleurs, le canvas au dos de mon strop Dovo (acheté neuf il y a 2 mois) est une très belle bande de tissu blanc, un peu rêche et rigide. Je suppose que les gens de Dovo savent ce qu'ils font... mais peut-être que ce tissu serait trop abrasif ? Ou alors il y a peut être besoin de le préparer d'une manière spécifique.

Enfin, je m'interroge sur le nombre de passes. Vous avez l'air assez d'accord pour dire qu'il en faut peu (en ce qui me concerne jamais plus d'une dizaine). Mais si l'on en fait si peu, pourquoi s'em...der alors que le passage au cuir fait le job ?

Pour tout vous dire, cela va faire bien 15 ans que je me rase au CC, très régulièrement depuis 4 ans, le lin ne m'avait jamais manqué jusqu'à présent.
Suis-je normal ?
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://coupechou-surlefil.blogspot.fr/
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 14:35

zzscilly a écrit:
Oups... désolé pour le déterrage ! Embarassed

Je partage le même avis qu'Oregos.
L'utilisation du lin me fait perdre du tranchant. Sad

J'utilise un strop Dovo (Prima) que je trouve de très bonne qualité. Pâte de craie sur le lin, graisse sur le cuir. Ma gestuelle est tout ce qu'il y a de plus standard.

Désolé de ne pas partager l'unanimité sur le sujet !

Et tu t'étonnes que ça ne marche pas bien ?
Une canevas, surtout quasi neuf, de moins de 2 mois, n'a aucun besoin de "poudre de craie".
le mien, identique au tien, n'en n'a jamais vu, et il s'en porte très bien !

Quant à la graisse sur ton cuir, elle a du glacer le cuir, qui est plutôt genre "peau de pèche" très fine, d'origine.
J'ai commis la même bêtise, sur ce cuir : depuis, il ne me sert plus .... No


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
zzscilly

zzscilly


Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : 75020 Paris - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2008

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 15:16

rem.44 a écrit:
Une canevas, surtout quasi neuf, de moins de 2 mois, n'a aucun besoin de "poudre de craie".
le mien, identique au tien, n'en n'a jamais vu, et il s'en porte très bien !
J'ai peut-être fait une c...rie, quoiqu'en ayant mis très peu. Mais àce compte là, pourquoi est-ce que l'on vend cette pâte en complément du strop (chez Ghôz en particulier) ?
Ce que je comprends, c'est qu'il y a besoin de roder le canvas neuf.
rem.44 a écrit:
Quant à la graisse sur ton cuir, elle a du glacer le cuir, qui est plutôt genre "peau de pèche" très fine, d'origine.
J'ai commis la même bêtise, sur ce cuir : depuis, il ne me sert plus .... No
Pas de souci avec le cuir, il avait besoin de s'assouplir et a conservé un état de surface bien comme il faut, et j'avais mis très peu de graisse.

Ce n'est de toute façon pas un problème.
Si je prends l'exemple de mes paddles, la partie cuir nu finit toujours par se glacer un peu, la faute aux résidus métalliques et aux traces résiduelles de pâte. Je ravive la surface du cuir avec un abrasif à grain fin (genre 800 ou 1000). Et c'est reparti pour une année. :bom: Entre parenthèses, cela marche aussi très bien avec les vieilles raquettes récupérées ici et là dans des lots ou des brocantes.
Cela m'a permis de me constituer une gamme de paddles très corrects (pâte verte, rouge, noire) pour ajuster le polissage au poil en fonction des besoins du CC sur lequel je travaille.

Bon, si tu veux que je te débarasse de ton strop... tinostar
Revenir en haut Aller en bas
http://coupechou-surlefil.blogspot.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 15:42

+1 Avec Rem44. Cette pâte blanche enlève toutes les qualités du lin en bouchant les fibres. J'ai fait la même connerie à mes débuts en croyant bien faire. Pour nettoyer tu enroules du papier culinaire autour du cuir, tu rajoutes du papier albal pour plus de sécurité et tu frottes avec une brosses à ongles enduite de savon. Je rince bien et suspend le strop, en bas j'attache une canette que j'ai remplie de plomb fondu il y a longtemps et qui me sert pour beaucoup de choses. L'avantage c'est qu'après avoir enlevé la protection et sèché un peu avec une serviette, ni le cuir ni le lin sont gondolés après séchage.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 15:47

zzscilly a écrit:
Ce que je comprends, c'est qu'il y a besoin de roder le canvas neuf.

Nope !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 0:44

Au fil du temps, pour le canevas, et dans les limites que j'ai abordées, je suggère un modus operandi possible, éprouvé et efficace :

1/ Canevas après pierre ( ré-aligne fil / carbures + ôte les micro-bavures ). Canevas à sec sans aucune pâte ( qui le rendrait glissant, poisseux et en diminuerait toutes les qualités de friction ). Ce point a été abordé à plusieurs reprises ces dernières années.

2/ Pâte ( « rôde », « polit », « lisse » )

3/ Cuir nu ( « finit », « adoucit » )


Certains prétendent qu’on peut se passer de pâte. Pour ce que j’en sais, ça dépend du rasoir et du soin que l’on a apporté au passage sur pierre + canevas.

-----------------------------------------------

Finalement, de ce que j’en lis : que « prouverait » exactement ce sondage ?

1/ Nous n’avons « prouvé » que le seul fait que le canevas est utile et efficace. Or, il m’apparaissait dès le départ qu’il était difficile de dire le contraire vu les observations connues depuis 5/ 6 ans ici ( je peux le dire ). Qui plus est, la valeur « canevas » est désormais assez « consensuelle » ( en tout cas, pour l’instant : mode ). Donc, le sondage était peu risqué dès le départ et « couru d’avance », puisqu’il était correctement « orienté » et que la réponse n’allait probablement pas aller à l’encontre de la question posée. Ce que j’appelle « lieu commun ».

2/ Nous n’avons pas prouvé en quoi il serait plus utile et efficace que n’importe quel autre moyen d’affilage. Donc nécessaire, donc indispensable. Or c’était l’intérêt, au fond, non ?

Ach, à vouloir parfois trop quantifier, « rationnaliser », « objectiver » aujourd’hui, on en oublie quoi et pourquoi… sauf, parfois, à s’apercevoir qu’on ne fait que légitimer « subjectivement ». Rolling Eyes

On risque d’être parfois voire souvent déçus… , même si ça prend du temps…à moins que cette croyance soit plus forte que le principe de réalité… Rolling Eyes Mad

Mais, pourquoi pas ? afro

Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9842
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 7:19

Tout à fait d'accord avec toi G.

Je n'utilise le canevas que depuis l'acquisition d'un strop wookiesque. Je ne m'en plains pas, certes. Je lui trouve une certaine efficacité. Cela dit, quand je n'avais pas ce canevas, ça ne m'a jamais empêché d'affiler mes rasoirs et de me raser BBS.

Alors, efficace ? oui - indispensable ? non

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 10:19

@G : Pour le 1/ ce n'était pas évident pour moi, qui n'ai pas autant d'ancienneté.

Pour le 2/ comme dit plus haut, l'objectif est plutôt de choisir s'il convient de mettre en avant le canevas dans les post-it destinés aux débutants.

Ceux-ci se procurent souvent un paddle avec une face verte, puis au fil de leurs lectures découvrent qu'un bout de jean ou un canevas et un strop suffiraient à entretenir leur rasoir.
Il serait à mon sens bien indiqué de leur parler du canevas dès le début, comme une option intéressante pour ceux qui veulent juste entretenir un rasoir déjà shave-ready (acheté dans les PA).


@Pascal13692 : Je crois juste que le canevas a fait preuve de son efficacité, et qu'il mérite un peu plus de visibilité.

Est-ce qu'il est indispensable ? Pour moi oui, parce qu'il me fait gagner du temps, et de la régularité dans le tranchant. Lorsqu'un tranchant est devenu doux, le canevas permet de le "figer" tel quel dans le temps.

La procédure pâte verte rend le fil plus aggressif, et le passage sur cuir nu doit être conséquent pour récupérer la douceur. Cela prend du temps, et la douceur n'est plus aussi constante.


Selon moi (en exagérant un peu), la pâte verte en entretien courant a vécu, mais il est temps de passer à quelque chose de plus moderne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
sergeH

sergeH


Nombre de messages : 251
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/05/2012

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 10:23

oui je l'utilise et je suis devenu accro Laughing
au début je faisais juste 5 passes pour nettoyer le fil avant le cuir nu, nu mais ça servait pas à grand chose... pour remettre en ordre le fil
maintenant c'est 20 passes canevas et 60/70 cuir nu pour l'entretien journalier
quand ça rase moins bien c'est 50 passes canevas et 150 cuir nu et c'est reparti pour un tour
j'utilise le canevas (assez fin et assez doux) du strop de Chewbacca

pour la sortie pierre, j'utilise un bout de tissu pour bien nettoyer le fil avant les pâtes
idem entre les différentes pâtes pour ne pas poluer

j'ai été convaincu de l'efficacité et de l'utilité du canevas, en remettant un kamisori en état, il voulait pas raser les poils de bras sortie coticule
je l'ai passé sur la jambe de mon pantalon et là c'était bon
Revenir en haut Aller en bas
sergeH

sergeH


Nombre de messages : 251
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/05/2012

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 10:33

Loeikat a écrit:
@G : Pour le 1/ ce n'était pas évident pour moi, qui n'ai pas autant d'ancienneté.

Pour le 2/ comme dit plus haut, l'objectif est plutôt de choisir s'il convient de mettre en avant le canevas dans les post-it destinés aux débutants.

Ceux-ci se procurent souvent un paddle avec une face verte, puis au fil de leurs lectures découvrent qu'un bout de jean ou un canevas et un strop suffiraient à entretenir leur rasoir.
Il serait à mon sens bien indiqué de leur parler du canevas dès le début, comme une option intéressante pour ceux qui veulent juste entretenir un rasoir déjà shave-ready (acheté dans les PA).


@Pascal13692 : Je crois juste que le canevas a fait preuve de son efficacité, et qu'il mérite un peu plus de visibilité.

Est-ce qu'il est indispensable ? Pour moi oui, parce qu'il me fait gagner du temps, et de la régularité dans le tranchant. Lorsqu'un tranchant est devenu doux, le canevas permet de le "figer" tel quel dans le temps.

La procédure pâte verte rend le fil plus aggressif, et le passage sur cuir nu doit être conséquent pour récupérer la douceur. Cela prend du temps, et la douceur n'est plus aussi constante.

Selon moi (en exagérant un peu), la pâte verte en entretien courant a vécu, mais il est temps de passer à quelque chose de plus moderne.
D'accord avec Loeikat
je n'ai moi non plus pas beaucoup d'expérience
pour moi l'aspect le plus important au départ, est de bien nettoyer, sécher, le fil du rasoir et le canvas le fait bien aussi
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 10:41

sergeH a écrit:

D'accord avec Loeikat
je n'ai moi non plus pas beaucoup d'expérience
pour moi l'aspect le plus important au départ, est de bien nettoyer, sécher, le fil du rasoir et le canvas le fait bien aussi

Tu essuies ou sèches ton rasoir avec un papier doux (wc, mouchoir...)
Le canevas c'est un pour affiler, pour garder son côté abrasif, il me semble important de le garder sec.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9842
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 15:53

Loeikat a écrit:

@Pascal13692 : Je crois juste que le canevas a fait preuve de son efficacité, et qu'il mérite un peu plus de visibilité.
Est-ce qu'il est indispensable ? Pour moi oui, parce qu'il me fait gagner du temps, et de la régularité dans le tranchant. Lorsqu'un tranchant est devenu doux, le canevas permet de le "figer" tel quel dans le temps.
La procédure pâte verte rend le fil plus aggressif, et le passage sur cuir nu doit être conséquent pour récupérer la douceur. Cela prend du temps, et la douceur n'est plus aussi constante.
Selon moi (en exagérant un peu), la pâte verte en entretien courant a vécu, mais il est temps de passer à quelque chose de plus moderne.

Le canevas a fait preuve de son efficacité, je n'irai pas te contredire.
Est-il indispensable ? Tu prétends que oui et c'est ton avis. Je pense au contraire qu'il ne l'est pas.
Qu'il mérite plus de lisibilité ? D'accord avec toi, on peut en faire la promotion mais de là à affirmer qu'il est indispensable, je trouve cela exagéré.
Sera-ce alors la fin des paddles et des pâtes abrasives ?

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question efficacité du canevas...   canevas - Question efficacité du canevas... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question efficacité du canevas...
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question canevas (théorique, mais pas que)...
» [STROP] Question de canevas ... et autres
» tissu canevas : la Question newbie du jour
» Soucis d'éfficacité
» canevas lin ou coton et utilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: